Sommaire | Création | Rejoignez La Compagnie Rim | L'équipe | Agenda "représentations" | Annonce |

[Spectacle] Les bâtisseurs d'Empire ou le Schmürz


La distribution

Le Schmürz
Cyril Passadori

La Mère
Claire Pradalié

Le Père
Jérôme Dubois

Cruche
Sylvie Auger

Zénobie
David Gérard

Le Voisin
Jean-Etienne Pauzat



La présentation de tous les comédiens

Résumé : Poursuivie par un bruit terrible, une famille entière - Père, mère, fille, bonne et le Schmürz : le souffre douleur, personnage muet et totalement recouvert de bandages et qui se fait frapper, maltraiter, fouetter - se voie contrainte de déménager d’étage en étage, chaque fois plus petit jusqu’à ne former à la fin plus qu’une seule pièce minuscule. A mesure que le famille monte d’un étage, un personnage disparaît ; il ne resta plus à la fin, le père, seul, qui n’aura plus d’autre choix que le suicide.



Note d'intention : Ecrite en 1957, dernière pièce de théâtre de Boris Vian, qu’il ne verra jamais, critique acerbe de la société bourgeoise de l’époque, nous avons ressenti des similitudes dans l’angoisse produite par « les bâtisseurs d’empire » et celle suscitée de nos jours par la peur de l’avenir. En effet, dans notre société capitaliste moderne, consommer est devenu un acte de citoyenneté, ne plus pouvoir le faire c’est tout simplement ne plus exister. La peur de voir son pouvoir d’achat se réduire, le fait que de plus en plus, de nos jours, de statut de bourgeois, nous pouvons tous rapidement tomber dans le néant.

Parmi toutes les pièces de Boris Vian, « Les Bâtisseurs d’Empire ou Le Schmürz » est sans nul doute la plus sombre, la plus réussie aussi. Une pièce à l’univers étrange, oppressant et extrême où les personnages évoluent tels des automates vers leur fin inéluctable.








© La Compagnie Rim - février 2006 -