LA COMPAGNIE MONANA

GROUPE

Chrysogone Diangouaya : danseur/chorégraphe, chanteur, percussionniste.
Hyacinthe Massamba : percussionniste.
Rodrigue Tounta : percussionniste.
Sami Louaza : percussionniste.
Maximin Banouanina : percussionniste, danseur.
Chris Novec : danseur, percussionniste, choriste.
Zoé Symphorose : danseuse, choriste.
Seconde N’tombo : danseuse, choriste.
Claudia Peyrera : danseuse, choriste.

Le Centre d’Expression Corporelle d’Art dramatique, de contes, de percussions et chants africains de Brazzaville est à l’origine de ce groupe congolais. Ce centre fut créé en 1992 par Chrysogone Diangouaya, danseur-chorégraphe congolais.

Il lui permit de donner le jour à la première compagnie de danse contemporaine congolaise le "Ballet Théâtre Monana".
Chrysogone Diangouaya désireux de mettre en valeur les qualités de chaque artiste, ceux-ci étant pluridisciplinaires, il mit en scène également ceux qui excellaient en chant et en musique, lors de ses chorégraphies pour orchestrer celles-ci et animer les entractes et débuts de spectacle. C’est ainsi que naquit le groupe "Les Monana ».

De spectacles en spectacles, le groupe perfectionna son répertoire de créations musicales, chants et ensembles vocaux, créations contemporaines aux sources purement africaines. Les évènements nationaux qui débouchèrent sur une guerre civile ces dernières années, occasionnèrent la dispersion du groupe au grand désarroi de chacun ; la reconnaissance artistique des "Monana" et l’engouement du public congolais pour leur style contemporain promettait une grande renommée du groupe.
Aujourd’hui, en France, Chrysogone Diangouaya rassemble ces artistes dispersés, « Les Monana » refont surface.

Ils se sont produits en juillet 2002 à Errobiko Festibala à Itxassou et en avril 2003 à Biarritz au Colisée.


   

LA COMPAGNIE MONANA

HISTORIQUE

Le Ballet-théâtre MONANA, créé en 1992 à Brazzaville par Chrysogone Diangouaya, danseur-chorégraphe est un centre d’expression corporelle, d’art dramatique, de percussions, de chants et de contes africains, c’est aussi la première compagnie de danse contemporaine à avoir vu le jour au Congo.

Chrysogone Diangouaya dont les recherches sont essentiellement axées sur la danse contemporaine, s’est attaché à créer une technique d’expression contemporaine basée sur les mouvements de danses africaines et des expressions naturelles du corps, et à initier les artistes du Ballet-théâtre MONANA à la danse contemporaine.

De cette compagnie mère sont nées depuis, plusieurs autres compagnies de danse contemporaine au Congo telle que le Ballet Tiéri, Cie Yaminga, Cie Zangul’art, Cie Biembart, etc.

Ses productions sont des pièces de ballets-théâtre et ballets contemporains :

1993, "Le sacre et le sang"
1995, "Noix de coco", deux pièces de ballet-théâtre contemporain.
1995, "Koklomdumn", sélectionné aux Rencontres chorégraphiques de Bagnolet.
1995, la compagnie obtient le 1er prix d’Afrique en création, sélection nationale pour le ballet “L’homme”, extrait de "Koklomdumn".
1996, "Wumuka"
1997, "Niheli Niheli"
1999, "Noir et blanc" quatre pièces de ballets contemporains.
2001/2002, "Singur", création Solo au Musée Dapper.

Pendant la guerre, en 1996, Chrysogone Diangouaya se réfugie à Pointe-Noire où il crée une antenne du Ballet-théâtre MONANA. Et par la suite, résidant en France, il crée l’association LA MONANA.

Les deux antennes du Congo continuent d’exister et de produire des pièces de ballets contemporains sous l’administration à Brazzaville de Magloire Biantouari.