LA COMPAGNIE MONANA
HISTORIQUE
Le Ballet-théâtre MONANA, créé en 1992 à Brazzaville par Chrysogone Diangouaya, danseur-chorégraphe est un centre d’expression corporelle, d’art dramatique, de percussions, de chants et de contes africains, c’est aussi la première compagnie de danse contemporaine à avoir vu le jour au Congo.
Chrysogone Diangouaya dont les recherches sont essentiellement axées sur la danse contemporaine, s’est attaché à créer une technique d’expression contemporaine basée sur les mouvements de danses africaines et des expressions naturelles du corps, et à initier les artistes du Ballet-théâtre MONANA à la danse contemporaine.
De cette compagnie mère sont nées depuis, plusieurs autres compagnies de danse contemporaine au Congo telle que le Ballet Tiéri, Cie Yaminga, Cie Zangul’art, Cie Biembart, etc.
Ses productions sont des pièces de ballets-théâtre et ballets contemporains :
1993, "Le sacre et le sang"
1995, "Noix de coco", deux pièces de ballet-théâtre contemporain.
1995, "Koklomdumn", sélectionné aux Rencontres chorégraphiques de Bagnolet.
1995, la compagnie obtient le 1er prix d’Afrique en création, sélection nationale pour le ballet “L’homme”, extrait de "Koklomdumn".
1996, "Wumuka"
1997, "Niheli Niheli"
1999, "Noir et blanc" quatre pièces de ballets contemporains.
2001/2002, "Singur", création Solo au Musée Dapper.
Pendant la guerre, en 1996, Chrysogone Diangouaya se réfugie à Pointe-Noire où il crée une antenne du Ballet-théâtre MONANA. Et par la suite, résidant en France, il crée l’association LA MONANA.
Les deux antennes du Congo continuent d’exister et de produire des pièces de ballets contemporains sous l’administration à Brazzaville de Magloire Biantouari.
|