Qui veut savoir pourquoi la Vache qui rit, rit ?

D'abord connaître ce qu'est une Walkyrie:

- explore le lien que cache cette jeune fille -...merci Hervé!

 

Le 16 avril 1921, Léon Bel dépose la marque La Vache qui rit et le dessin de "la vache en pied avec une expression hilare" qu'il a refait d'après un dessin de Benjamin Rabier servant d'insigne à "l'autobus de ravitaillement en viande fraîche" pendant la guerre de 1914-1918. Cet insigne était surnommé "La Wachkyrie". Allusion ironique à la culture germanique présente à travers les chars Wotan et la ligne Siegfried.

...

C'est en 1897 que Léon et Henri Bel, fils d’un maître affineur, fondent à Lons-le-Saunier, dans le Jura, la société Bel Frères qui deviendra les Fromageries Bel. Lorsqu’il est appelé sous les drapeaux en 1914, Léon Bel est affecté dans la même unité du train que Benjamin Rabier, dessinateur créateur de Gédéon

A sa démobilisation, Léon Bel décide de se lancer dans l’aventure industrielle, et le 16 avril 1921, il dépose sa marque, en reprenant le dessin de Benjamin Rabier : la Walkyrie devient La Vache qui rit. Il s'agit d'une crème d'emmental.

En 1922, Léon Bel, à la suite d'une consultation auprès de quelques illustrateurs choisit le projet de Benjamin Rabier et charge l'imprimeur Vercasson de "retoucher" ce dessin : la vache devient rouge et se pare de boucles d'oreilles en forme de boîtes de La Vache qui rit.

En 1923, Vercasson dépose ce dessin à son nom, sous le nom de "Vache rouge". Il s'en suivra un procès à l'issue duquel Bel devra payer au successeur de Vercasson des dommages et intérêts pour avoir le droit d'utiliser le rouge pour La Vache qui rit.
Ce dessin va évoluer très insensiblement jusque dans les années 1970, les cornes des vaches devenant de moins en moins pointues au fil des ans notamment.

En attendant d'étudier l'oeuvre La Walkyrie de Wagner, une introduction "gastronomique" transmise par Laure, une élève!