LA SARABANDE

1- sarabande d'Orfée de Lully

"Dieu des enfers"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Les folies d'Espagne

Marin Marais et bien d'autres variations des folies pour viole de gambe

La folia ou les folies d'Espagne lien site de M Campan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Lascia ch'io pianga de Rinaldo d'Haendel

La voix de contre tenor Philippe Jarousski

2 instruments : la viole de gambe et le clavecin

La viole de gambe (gambe :car on la tient avec les jambes)

Présentée par Martin Bauer, qui assure la ligne de basse dans la basse continue caractéristique du style baroque.

Le clavecin

Les baricades mystérieuses de F. Couperin

De forme rondo. Repérer le refrain...

Un instrument à cordes pincées :le sauterau

 

Versailles 1

Site très intéressant d'un collègue sur Versailles

Danses XVIIème siècle baroque lien

Christine Bayle de l'éclat des muses nous a initiés à la danse baroque. Demi pointes et mouvement en permanence!!!

Louis XIV, très bon danseur et très rusé, utilise la danse pour exercer son pouvoir....

Grâce à l'Etiquette, les nobles sont obligés de travailler leur technique pour ne pas être ridicules le soir au bal de la cour.

Ils n'ont donc plus le temps de comploter comme ils l'ont fait pendant l'enfance du roi!

cf :la Fronde

Pour compter le nombre de cordes...observer le nombre de chevilles!

Autre sarabande très célèbre de Haendel utilisée par S Kubrick dans le film Barry Lyndon

 

LE MENUET

Très français, le menuet joue le rôle de passeport pour le clacissisme à venir fin XVIII en musique

Lully menuet des amants magnifiques parodié dans le "bourgeois gentillhomme" de MOLIERE

Utiliser un air connu dans un autre contexte pour faire rire, ne date pas de Feydeau!