Au XVIIè, époque Baroque, avec Lully de modal le Dies irae
grégorien devient Tonal...
La
séquence grégorienne du XIIIè siècle DIES IRAE
Dies
iræ, dies illa,
Solvet sæclum in favilla,
Teste David cum Sibylla !
Quantus tremor est futurus,
quando judex est venturus,
cuncta stricte discussurus !
Tuba mirum spargens sonum
per sepulcra regionum,
coget omnes ante thronum.
Mors stupebit et Natura,
cum resurget creatura,
judicanti responsura.
Autre
grand compositeur Romantique : Fr Liszt La danse macabre
Jour
de colère, ce jour là
réduira le monde en poussière,
David l'atteste, et la Sibylle.
Quelle terreur nous saisira,
lorsque le juge apparaîtra
pour tout scruter avec rigueur !
L'étrange son de la trompette,
se répandant sur les tombeaux,
nous jettera au pied du trône.
La Mort, surprise, et la nature,
verront se lever tous les hommes,
pour comparaître face au Juge.
L'an Mil :
Des cathédrales crevant le ciel comme des épées
Des forêts noires que des sorcières ont envoûtées
Des chevaux fous et des milliers de races humaines
Lancés sur nous du plus profond de la Bohème.
Des crucifix dressés pour garder les campagnes
Des abbayes posées au sommet des montagnes
Des rois enfants conduits par des femmes inhumaines
Des rois méchants soufflant la fureur et la haine
Et tout là-haut un Dieu colère
Qu'on ne sait comment apaiser
Un Dieu du fond de l'Univers
A des années de Voie lactée
C'était la fin du millénaire
Aux horloges de la chrétienté
L'apocalypse avant l'hiver
L'arrivée du Dies Irae
Représentation du jugement dernier Memling
XVè siècle
Au XIXè siècle, le moyen âge excite
l'imaginaire des romantiques!
comme Berlioz, ils aiment le fantastique!
Extrait de la Symphonie fantastique
Le graveur Gustave Dore donne lui aussi au XIXè
siècle sa version du jugement dernier!
Fin XXè, le chanteur M Sardou cite également
la séquence gérgorienne dans sa chanson l'An Mil
Le
compositeur Isaye au XXè cite le Dies Irae dans sa sonate pour violon
solo