[ Décembre 05 ] [ Reclassement ? ] [ octobre 05 ] [ action du 07/07 ] [ action du 21/06 ] [ action du 15/06 ]
 
Manifestation à Paris des salariés de La Samaritaine

Joie au coeur et peur aux tripes

    

Le groupe Jolie Mome en soutien aux salariè(e)s de la samaritaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage photo.de Pierre-Emanuel Weck :
http://tinyurl.com/b8gur

Nouvelle manifestation festive mais solidaire, en présence de la compagnie Jolie Môme.

Ambiance pluvieuse, ambiance tendue, mais ambiance chaleureuse tout de même. « Nous devons conjurer le sort et ne pas entrer dans le piège du pourrissement de la situation, joué par la direction. » À l’instar de l’invective lancée par la déléguée CFTC Monique Daniel, le message du jour est clair : ne pas se décourager, rester solidaire pour maintenir le rapport des forces. Hier midi, ils étaient plus de 300 à répondre présent, 300 à se mobiliser pour forcer LVMH, groupe propriétaire de la Samaritaine depuis 2001, à s’expliquer sur la fermeture surprise, le 15 juin dernier, pour des raisons de sécurité, du grand magasin historique près du Pont-Neuf à Paris. Après les deux rassemblements de la semaine dernière, un nouvel appel lancé par l’intersyndicale UNSA-CGT-CFTC-CFDT avait donné rendez-vous devant l’entrée principale afin d’exiger plus de transparence sur l’avenir des 1 450 salariés.

Cette fois-ci, des salariés de Givenchy, Guerlain, Moët et Chandon ou encore Veuve Clicquot - autres sociétés détenues par le groupe de luxe LVMH - avaient fait le déplacement pour soutenir les salariés de la Samaritaine « parmi les plus mal lotis du groupe ». « C’est une fermeture programmée. On est resté vingt ans sans faire de travaux sur un bâtiment vétuste et, d’un coup, on en annonce la fermeture », s’est indigné Joël, l’un des 13 salariés solidaires de Moët et Chandon.

Mercredi, une réunion du comité d’entreprise, présidée par le directeur des ressources humaines (en l’absence remarquée de Philippe de Beauvoir, PDG de la Samaritaine) a plongé les salariés encore un peu plus dans le doute. Prenant fin en principe au début de juillet, la fermeture à titre conservatoire du grand magasin parisien a été prolongée par la direction « jusqu’à la mi-juillet au moins ». « La direction nous a de plus informés que les travaux de sécurité immédiats, c’est-à-dire ceux qui ne nécessitent pas une modification structurelle, s’étaleraient au minimum sur douze à dix-huit mois », a souligné Madeleine Charton, déléguée CGT, avant de préciser que « cette conclusion a été unilatéralement élaborée par le cabinet FT, employé par le groupe LVMH ». L’expert mandaté par le CHSCT devrait quant à lui rendre ses conclusions le 15 juillet. « Une fermeture du magasin par tranches, avec maintien de l’activité, est tout à fait réaliste, poursuit la syndicaliste. Contrairement aux intentions cachées de la direction, nous refusons de sacrifier l’immeuble en une galerie marchande de luxe ou un autre projet immobilier. »

Christelle Chabaud
L'humanité    

                                 (Voir video)

RASSEMBLEMENT A LA SAMARITAINE JEUDI 30 JUIN 2005

Jeudi 30 juin, cela fera 14 jours que les salariés de la Samaritaine sont laissés à disposition de l'Employeur, sans travail, sans la moindre information.
Mais contrairement à ce que la Direction aurait voulu, tous sont restés solidaires grace aux actions menés par leurs représentants.
Il n'est pas plus question aujourd'hui qu'hier d'accepter que l'on nous règle notre sort sans réagir, notre destin nous appartient.
Nous maintenons notre volonté de voir maintenue l'activité commerciale de grand magasin de notre société et ce, durant les travaux à intervenir, c'est la seule garantie pour nos emplois.
Nous appelons pour nous soutenir, les salariés des Sociétés du groupe L.V.M.H., les associations de quartier et clients à un grand rassemblement