HistoriqueTravauxTrésorsLégendesActualitéContacts

      WWW.CORREZE.INTERNET                                                                                                

http://mapage.noos.fr/lavolps                                                                      

Le château de Saint-Germain-Lavolps

ressucité

Du XVe siècle à l'an 2002 et à l'Internet, il y a un grand pas que le château de Saint-Germain Lavolps vient de franchir à l'adresse: http://mapage.noos.fr/lavolps/

Histoire d'une résurrection.

Tulle - Lorsque les fond- ateurs du château de Saint-Germain-Lavolps ont posé les premières pierres de ce majestueux édifice, aux alentours du XVe siècle, ils ne se dout- aient certainement pas qu'un jour une gigan- tesque toile d'araignée électronique permettrait d'échanger en temps réel à l'échelle de la planète, des images, des sons et toutes sortes de docu- ments. A fortiori, ils ne pouvaient imaginer que leur ouvrage figurerait en bonne place sur ce que l'on appelle aujourd'hui le web.

   C'est pourtant le cas depuis que le 22 mars dernier, un site entière- ment dédié à cette dem- eure séculaire a été créé à l'adresse http://mapage. noos.fr/lavolps. Actualisée pas plus tard que vendre- di, cette adresse devrait combler les amateurs de vieilles pierres en général et de patrimoine histo- rique en particulier.

   Passée la page de gar- de qui souhaite, comme le veut la tradition, la bienvenue, un splitscreen (photo coupée en deux) montre le château avant et après restauration, à la façon de ces publicités pour régimes amaigris- sants. Sur la partie gau- che, des ruines; sur la partie droite, une dem- eure resplendissante.

AVANT, APRES

   Que l'on clique ici ou là n'a aucune incidence sur la suite du voyage. On ac- cède alors au sommaire général décliné sous forme de parchemins mo- yenâgeux: "Historique de la Demeure", "Site et Ex- térieur", "Les Travaux réa lisés et à Venir", sans oublier "un espace récré- ation" et l'inévitable page "liens et contacts".

   L'historique permet d'en savoir un peu plus sur cette bâtisse située à une dizaine de kilomètres au nord-ouest d'Ussel. De sa construction, vers le XVe siècle, à son extension, en 1661, on y découvre quels ont été ses différents propriétaires jus- qu'à sa transformation en "ferme - débit de boissons - école". Reconvertie en por- cherie dans les années 70, cette demeure a par la suite obtenue le prix de la sauvegarde du patrimoine en 1993 avant d'être clas- sée, six ans plus tard, patri- moine historique.

   Pourquoi? Comment? Au terme de plus d'une dizaine d'années d'incessants tra- vaux que l'on découvre dans la page "Travaux pas- sés et à venir". Une page superbe et originale. Un plan du site vu "du dessus" permet de visiter pas à pas la propriété.

   Du porche qui s'effondrait au pavillon des faucons, en

La page de garde résume tout l'esprit de ce site qui permet de découvrir le château de Saint-Germain-Lavolps, tel qu'il était avant travaux, il y a une dizaine d'années, et tel qu'il est aujourd'hui, aprés réfection.

passant par les échau- guettes (petites tours), la façade sud et la façade nord. Basée sur le principe "photos avant et après travaux", cette page per- met d'apprécier que les propriétaires n'ont pas lésiné sur les deniers pour laisser toute latitude aux artisants du cru.

CHASSE AU TRESOR

   En attendant les images attestant de la réfection du four à pain, de la pêcherie et de la bergerie, un petit tour s'impose du côté de l'espace récréation. Le site étant en construction, les raccourcis "l'Ecurie et ses Pensionnaires" et "une Journée à Saint-Germain" ne débouchent aujourd'hui sur rien. Par contre, l'icône "une Chasse au Trésors" s'annonce des plus promet- teuses.

   Comme son nom l'indi- que, ce jeu consiste à trou- ver des trésors, en l'oc- curence à découvrir les secrets de la demeure au

travers d'une photo. L'internaute doit balader sur ladite photo une main qui devient active dès lors qu'elle passe sur une zone sensible. Ainsi, après quelques secondes de tâtonnement, on perce sans grand mal "l'Enigme du Salon Rouge". Il n'y a plus qu'à espérer que d'autres énigmes vien- dront renforcer ce jeu qui, à lui seul, mérite que l'on visite ce site.

   Un site finalement bien conçu, très richement il- lustré et documenté via le dictionnaire historique des paroisses du diocèse de Tulle, qui offre en outre des liens vers les adresses Internet de l'Office de Tourisme d'Us- sel et des châteaux du Bazaneix et de Pierrefit- te. A l'arrivé, une initia- tive d'autant plus intéres- sante que, pour l'heure, le château de Saint- Germain Lavolps n'est pas ouvert au public.

P.G.  

SOMMAIRE GENERAL   PAGE PRECEDENTE