L'arrosage automatique

Ce cours n’a pas la prétention de vous permettre d’arroser des hectares de terrain mais de vous aider à arroser plus facilement vos jardins et même peut être de partir enfin en vacances sans vous poser de questions.

 POURQUOI CHOISIR L'ARROSAGE AUTOMATIQUE ?

La pluie étant trop capricieuse, l’arrosage automatique s’adapte aux besoins de chaque plante et de chaque partie de votre terrain. Il donne la quantité d’eau qu’il vous faut au bon endroit et au bon moment.

 L'ARROSAGE DE SURFACE 

Facile et rapide à mettre en œuvre, d’un faible coût de matériel, il est très souple à l’emploi car il permet une grande mobilité. Mais très contraignant à l’utilisation (déplacement des tuyaux et des arroseurs).

  1. Les tuyaux 

Ceux tricotés, composés d’une âme PVC et entourés d’une armature en fils synthétiques, sont de loin les plus souples et les plus solides . 

  1. Les arroseurs

 L'ARROSAGE AUTOMATIQUE INTEGRE 

Il est plus difficile à mettre en œuvre, plus onéreux à la pose, beaucoup plus économique par la suite (30 à50% d’économie d’eau) mais surtout discret et très pratique d’emploi.

  1. Les arroseurs

Les arroseurs sont répartis principalement en deux catégories :

  1. Les tuyaux 

En général c’est du polyéthylène qui tient à 8 bars. Diamètre 19 pour Gardéna, diamètre 25 et même 32 pour la plupart des sociétés de distribution. Si vous avez un petit arrosage à faire  ou si vous partez d’un robinet vous vous contentez du diamètre25. Si vous avez un puits avec une pompe vous pouvez emmener l’eau en diamètre 32.

 INSTALLATION D'UN SYSTÈME AUTOMATIQUE INTEGRE 

  1. Dessin du plan du jardin

Faire un premier relevé en mesurant les distances. Vous n’oubliez pas l’implantation de la maison et vous indiquerez toute les allées bétonnées ou dallées ainsi que les terrasses et les clôtures. Reportez également sur ce croquis, les arbres, les massifs et les pelouses.
Vous dessinez ensuite le plan de votre jardin sur une feuille de papier millimétré ; dans un coin de votre feuille vous indiquer bien l’échelle retenue. Les échelles les plus courantes sont 1/100, 1/200 et 1/250.
Vous indiquez sur ce plan le point d’eau et l’emplacement prévu pour le programmateur d’arrosage.
Dernière chose qui peut s’avérer importante vous divisez le plan de votre terrain, s'il est de forme irrégulière,  en parties rectangulaires ou carrées les plus grandes possibles pour délimiter les zones.

  1.  Choix des arroseurs

Il existe en gros 3 modèles d’arroseurs :

Important : Ne jamais mélanger les tuyères et les turbines.

  1. Emplacement des arroseurs.

D’après les dimension de vos zones à arroser vous définissez le choix de vos arroseurs, tuyères (4m) ou turbine (8 ou 12 m)
Positionnez sur le plan les tuyères et les turbines dont l’écartement sera égal au rayon (le rayon étant bien sur la portée de votre arroseur (4, 8, ou 12 m).

Les angles de votre jardin étant les points les plus délicats commencez d’abord par eux. :

-          Avec le compas commencer par disposer dans les coins les arroseurs quart de cercle (90 degrés)

-          Si la portée des arroseurs quart de cercle n’est pas suffisante pour un chevauchement entre eux prévoir d’autres  arroseurs ½ cercle(180 degré) entre ces arroseurs  quart de cercle. Pour les turbines prévoir un espacement de 8 à 12 m et pour les tuyères de 3 à 5 m. Dans tous les cas prévoir un bon chevauchement.

-          Si les arroseurs périphériques n’atteignent pas les arroseurs opposés il vous faut ajouter au milieu des arroseurs plein cercle(360degré).

  1. Calcul de la capacité du système d’arrosage pour déterminer les circuits.

Deux calculs relativement simples peuvent vous permettre de déterminer vos besoins en eau.

  1. Première méthode

Vous calculez le temps de remplissage au robinet d’un seau de 10 litres . Exemple 11secondes.

D’après le tableau ci-dessous, vous obtenez le nombre d’arroseurs par réseau :

Temps total en secondes 0 à 10s 11 à 15s 16 à 20s 21 à 25s 26 à 35s
Nombre d’asperseurs  5 4 3 2 1
Nombre de turbo-asperseurs 4 3 2 1 0

Dans le cas de notre exemple (11 secondes), vous pouvez mettre 4 asperseurs ou 3 turbo-asperseurs par réseau.

  1. Deuxième méthode

  1. Vous calculez le litrage total heure des arroseurs à placer (exemple  10 arroseurs à 600 litres heure donnent 6000 litres ou 6 m3).

  2. Vous calculez votre disponibilité d’eau au robinet à partir du temps de remplissage d’un seau de 10 litres (exemple un seau de 10 l se remplit en 15 s), vous obtenez ainsi le nombre de litres disponibles au robinet en une seconde (exemple 10 divisé par 15 = 0,67 litres par seconde).
    Vous multipliez par 3,6 pour obtenir le débit d’eau au robinet en m3 par heure (dans notre exemple 0,67 x 3,6 = 2,41 m3 par heure)

  3. Vous obtenez le nombre de réseaux nécessaire en divisant le total du litrage heure nécessaire pour vos arroseurs par la quantité d’eau disponible au robinet en une heure (dans notre exemple 6 m3 divisé par 2,41 égal 2,48 soit 3 réseaux)

  1. Tracer les différents circuits indépendants et déterminez le nombre de réseaux.

A moins d’avoir très petit jardin vous n’aurez certainement pas assez de débit pour l’arroser en une seule fois, vous devez donc diviser votre jardin en réseaux.
Reportez vous donc au paragraphe D pour faire ce calcul.
Le débit d’un circuit ne doit pas dépasser le débit disponible pour l’arrosage.
Séparer l’arrosage des pelouses et l’arrosage des fleurs.
Si possible essayer de séparer les zones d’ombre des zones de soleil.
Si le nombre des réseaux n’est pas un nombre entier arrondissez au nombre supérieur (comme précédemment en D 2,48 =3 réseaux).  

 

  1. Après le papier maintenant le jardin. 

 

 INSTALLATION D'UN SYSTÈME MICRO-DRIP

"Irrigation par goutteurs et micros asperseurs pour les haies les massifs les jardinières et même le potager." 

Je ne vais pas trop m’attarder sur ce sujet car je crois qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes connaissent et utilisent ce système pour les balcons par exemple.

Les tuyau de 4.6 étant très souples il servent pour mettre des goutteurs au plantes isolées.
Pour passer du tuyau 13 au 4.6 il existe un connecteur spécial ou un réducteur.

L’automatisation  se fait avec un programmateur. Ne pas oublier de mettre un réducteur en début de ligne

Les goutteurs sont en général des goutteurs 2 à 4 litres heures. Gardena en à fait des 2 à 20litres heures réglables qui sont très efficaces et pratiques.