lettreaulecteur.com

texte 17
Pour une refondation de l'orthographe

  par Jean Pierre Ceton


Que faire face à la baisse du niveau de l'orthographe récemment illustrée par une enquête qui conclut que le niveau des élèves de 5éme de 2005 serait tombé à celui des CM2 de 1987?

Sûrement pas en déduire que le niveau intellectuel général a baissé. Car cette étude décrit sans surprise une tendance croissante par exemple à ne pas doubler les consonnes, à généraliser le s pour le pluriel ou à ignorer les accents et les lettres qui ne se prononcent pas, et même à utiliser des formes comme vous «disez» au lieu de «vous dites», d'ailleurs grammaticalement correctes...

Pourtant selon certains cette baisse du niveau de l'orthographe proviendrait d'une perte de rigueur intellectuelle tout comme l'habillement des collégiens ne serait plus aussi strict que les uniformes du passé... Or la rigueur intellectuelle est absolument indispensable à la pratique des disciplines les plus contemporaines et la complexification générale des connaissances implique par définition davantage de rigueur.

Une autre raison communément avancée est qu'on n'enseignerait plus le français comme les instituteurs de la IIIème république qui usaient du par-coeur et du rabâchage, voire de la règle plate ou du tirage d'oreilles. On peut certes réclamer davantage d'heures de cours pour l'étude de la langue mais si l'on observe que le niveau «s’affaiblit» chez des gens de niveau universitaire, c’est que les règles de l'orthographe dite étymologique ne sont plus adaptées à notre environnement intellectuel.

En effet les logiques scientifiques, mathématiques, informatiques - certaines ne s'apprenaient pas même il y a 20 ans - s'opposent à bon nombre de règles de l'orthographe dont la «logique» est faible voire carrément nulle.

Considérons un instant l'impératif présent à la deuxième personne du singulier qui doit s'écrire avec un s ou pas : prends ton livre de musique, chante la première ligne... Pire: pense à tes devoirs, penses-y!

Visualisons un instant des mots comme bijoux et voyous, honneur et honorifique, connecter et connexion ou même le corps et le temps au singulier qui peuvent paraître normaux aux champions de l'orthographe mais qui sont aberrants pour les enfants éveillés d'aujourd'hui.

Il n'est pas question pour autant de retenir comme modèle l'écriture rapide des sms et autres textos, il s'agit bien au contraire de refonder une orthographe à travers des règles plus logiques, corrigeant nombre d'erreurs d'usage et, surtout, des règles plus générales pour sortir d'une sorte de culture de l'exception.

Mais cela impliquerait une petite révolution bien que la grande majorité des spécialistes et beaucoup d'enseignants y soient favorables.



19/02/2007 / tous droits réservés / texte reproductible sur demande / mise à jour 13/03/2007
la page de jean pierre ceton

Pour une littérature numérique

Poursuivre l'expérience de la langue

retour page principale

haut de page

écrire à  lettreaulecteur