Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

Le 13 août 1944 un groupe de F.F.I fort d’une centaine d’hommes des 114° et 115° compagnies F.T.P renforcé par les Milices Patriotiques des cheminots et une formation      de la gendarmerie parisienne attaque, sous les ordres du colonel Fabien, la gare de   Châtillon Montrouge pour s’emparer de stocks de vivres et d'équipements. La région parisienne n'ayant pas bénéficié de parachutages, il est nécessaire de se servir sur l'Armée allemande.          

.

 La garnison du dépôt résiste farouchement et quelques heures plus tard le colonel Fabien doit battre en retraite en emportant ses blessés.

 

Maurice Delsupexche, de Châtillon, brancardier volontaire du secteur Défense Passive de Montrouge, grièvement atteint à l'abdomen est transporté à l'hôpital Broussais où il décède le surlendemain.

 

 

 

Pierre Georges dit Fabien

Engagé volontaire dans les Brigades Internationales pendant la Guerre d'Espagne, blessé au ventre par une rafale de mitrailleuse devant Gandesa.

Chef de groupe des Bataillons de la Jeunesse auteur de l'attentat qui coûta la vie à l'aspirant Moser en plein jour,métro Barbes, le 23 août 1941

Chef d'un groupe de sabotage dans le Doubs en octobre 1942

Arrêté à Paris par les Brigades Spéciales de la Préfecture de Police en novembre de la même année

Evadé du Fort de Romainville en juin 1943

Commandant la région Nord Picardie Normandie fin 1943

Instructeur dans une école d'officiers dans l'Oise

Prend en mains, début juillet 1944, les Unités de Choc de l'Insurrection qui combattront et s'illustreront Place d'Italie, Porte d'Orléans et réduiront le Sénat avec l'appui de la 2° DB au Jardin du Luxembourg, puis à Nogent sur Marne et au Blanc Mesnil

Colonel commandant le 151° Régiment d'Infanterie constitué de FFI engagés pour la durée de la guerre et intégrés à la 1° Armée du Général de Lattre de Tassigny, il sera tué le 27 décembre 1944 à six kilomètres de Mulhouse. Bombardement de son PC ? Accident lors de la manipulation d'engins explosifs ?

 

 

 

retour