Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

Le détachement précurseur du capitaine Dronne entré dans Paris hier soir après 21h00 est rejoint ce matin par l'ensemble de la Division qui investit la Capitale .Il s'agit maintenant d'obtenir la capitulation du général Von Choltitz dont le PC se trouve hôtel Meurice rue de Rivoli et de réduire les principaux points d'appui. Le capitaine Branet, commandant la 3° compagnie du 501° régiment de chars de combat dispose pour cette attaque de deux sections de sa compagnie, d'une section de la 4° compagnie de ce même 501°, et comme infanterie de la section Franjoux de la 11° compagnie du 3° bataillon et de la section Karcher de la 3° compagnie du 1° bataillon du Régiment de Marche du Tchad. A sa droite le capitaine Julien passera par la rue du Faubourg Saint Honoré et se dirigera vers la Place de l'Opéra, siège de la Kommandantur, tandis que le lieutenant Bricard est chargé de nettoyer le Jardin des Tuileries. De nombreux FFI se joignent aux soldats de la 2° DB.
Le général Von Choltitz, vaincu, est prêt à se rendre à des troupes régulières. Sa dignité d'officier exige néanmoins  un dernier baroud d'honneur ... au mépris des morts inutiles que sa décision causera tant du côté de ses troupes que dans les rangs des FFI et de la 2° DB.

 

 

 

caporal du 3°groupe franc des FFI du 1°arrondissement, mortellement blessé lors de l'attaque du Jardin des Tuileries, décédé le 27 ou le 28 à l'Hôtel-Dieu et enterré au cimetière de Pantin.

 

caporal-chef à la 2°section de la 3°compagnie du 501° régiment de chars de combat, chef du sherman M4A2 "Villers-Cotterets" immatriculé 420579, tué d'une balle tirée des fenêtres du Ministère de la Marine et enterré au cimetière de Pantin.

 

 

 

sergent de la 2° section de combat du lieutenant Franjoux, de la 11° compagnie du 3° RMT

 

 

 

adjudant de la compagnie hors-rang du Régiment de Sapeurs Pompiers de Paris mortellement blessé, décédé à l'hôpital du Val-de-Grâce

 

 

 

 

 

pianiste de concert, secouriste volontaire à la Croix-Rouge du 8° arrondissement mortellement blessé en relevant des blessés

 

 

 

sergent à la 1°section de la 3°compagnie du 501°régiment de chars de combat, chef du sherman n°40 "Douaumont" immatriculé 420584, est tué d'une balle dans la tête

 

 

 

 

soldat de la 2°section de combat du lieutenant Franjoux  11° Cie du 3° RMT

Un groupe de l'Ecole de police de Beaujon participe aux côtés de la 2° DB aux combats.

Sont tués :

 

Roger Réal, scout de France et gardien de la paix stagiaire, le long des grilles des jardins de l'Elysée

 

 

 

Clair Auray, 20 ans, gardien de la paix stagiaire, mortellement blessé au ventre et au visage; il décède au poste de secours du Rond Point des Champs Elysées.

Jourdain Roger, 20 ans, gardien de la paix stagiaire.

 

aide médico-sociale aux équipes d'urgence de la Croix-rouge de la région parisienne tuée d'une balle dans la tête à l'angle de la rue de Rivoli et de la place de la Concorde alors qu'elle relève des blessés.

 

 

 

 

étudiant en pharmacie, agent de liaison du 1°secteur de la défense passive de la Préfecture de Police et sous-lieutenant des FFI du réseau Armée volontaire (voir sa fiche d'identification dans la partie documents)

 

originaire de Lavaré dans la Sarthe, engagé dans la 2° DB le 15 août 1944  caporal-chef de la section Karcher.

 

 

 

 

 

   
Le général Von Choltitz se rendra au lieutenant Karcher et sera conduit à la Préfecture de Police pour signer l'acte de capitulation.

retour