Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

24 août 1944, la 2° Division Blindée est aux portes de Paris. Il faut détruire un à un les derniers nids de résistance allemands dont le verrou de la Croix de Berny qui s'appuie sur la Prison de Fresnes défendue par les détenus allemands que l'on a fait sortir de leurs cellules, le personnel de surveillance et un bataillon du 132° Régiment de sécurité. Le capitaine Emmanuel Dupont, 11° Cie du 3° RMT est chargé de l'opération, il a sa disposition deux sections de la 3° Cie du 501° RCC. Il donne l'ordre aux chars d'envelopper la Prison, le char La Marne sera chargé d'attaquer la porte principale dans l'avenue de la République avec l'aide de l'Uskub et du Douaumont. Un guide civil local leur est adjoint, il connaît parfaitement les lieux mais de l'avis des survivants a fêté dignement la libération prochaine. Il faut s'avancer au plus près. Dans l'embrasure du portail de la Prison un canon de 88 servi par Willy Wagenknecht. Le coup part et atteint de plein fouet le La Marne ... la bataille se déchaîne ... tous les chars tirent mais les allemands répondent avec vigueur, des hommes tombent, le capitaine Dupont a la tête fracassée d'une rafale de mitraillette, le Notre Dame de Lorette pivote devant l'entrée, bouscule le canon et, suivi des trois derniers chars , réduit enfin les défenseurs au silence.

 

Les pertes sont très lourdes : quatorze morts dans les rangs de la 2° DB, treize chez les FFI, les blessés seront transportés à l'hôpital de campagne de Longjumeau. C'est ce qui explique que l'on trouve sur ce monument aux morts du cimetière de Longjumeau des victimes des combats de Fresnes

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

FFI

-Brachet Roger

-Delaroche Jean (peut-être une confusion  avec G. de la Roche de la 2°DB)

-Dutilloy Jean

-Frasson Goret Alphonse

-Gascogne Augustin

-Kien Louis, 42 ans, sous lieutenant FFI

-Legent Paul

-Parodi Roger

-Thorelle Roger, 31 ans, caporal  FFI capturé le 21 août à

Bourg la Reine et fusillé le matin même... à quelques heures de la libération !.

 

 

 

 

501° Régiment de chars de combat

-Amar Fassi, 2° classe

-Bahlouli Habib, 2° classe, 25 ans

-De la Roche Geoffroy, 20 ans, radio chargeur du La Marne

-Landrieux Georges, 27 ans, aide mécanicien du La Marne

-Levaillant Jean Louis, 2° classe

3° Bataillon du Régiment de Marche du Tchad

-De Vuillefroy François, sergent

-Doux Gaston, 1° classe

-Dubouloz Raymond, 1° classe, 22 ans

-Dupont Emmanuel commandant de compagnie

-Mamo François, 1° classe

-Mesmin Daniel, adjudant

-Meunier Fernand, 2° classe

-Molina José, sergent

297° Compagnie de transport

-Djermouni Ali, 1° classe

 

Mamo et Meunier reposent au cimetière de Fresnes à deux pas de la prison

Une fois remis de ses blessures le soldat Sarre vint se recueillir sur la tombe de ses camarades du 3° RMT. Qu'elle ne fut pas sa surprise de découvrir une tombe à son nom ! En fait José Molina à côté de qui on avait retrouvé le portefeuille de Sarre avait été enterré sous son nom.

retour