RESUME Les premiers musées dart moderne ont été créés en Russie par ladministration bolchévique dirigée par Lounatcharski et Chtérenberg, juste après la Révolution dOctobre. Destinés à résoudre un conflit inhérent à toute révolution : brûler ou expliquer, ils prennent sous limpulsion de Kandinsky la forme de musées-laboratoires, où lartiste tient une place prépondérante dans lévaluation de luvre dart. Cest dans le cadre de ces institutions, aux cours de recherches fondées sur une méthode danalyse comparative comparable à celle de Wölfflin, que Malévitch met en évidence que lart est structuré comme un langage. Dans toute uvre dart, des signes formels, les " éléments additionnels ", affectent séparément la forme, la couleur, la texture et la composition de luvre, altérant la représentation. Cette découverte sinscrit dans le cadre des débats qui agitaient la classe artistique russe à la recherche dune loi dans lart depuis la constitution, à la fin du 19ème siècle, dun art russe à part entière, polarisé autour du politique avec les " Ambulants ", du primitivisme avec la " Colonie dAbramtsévo ", et de léclectisme avec le " Monde de lArt ". La recherche de Malévitch ouvre sur de nouvelles perspectives denseignement et de présentation de lart moderne au public. | SUMMARY - The first museums of modern art have been created in Russia under the bolchevic administration, headed by Lunatcharsky and Shterenberg, just after the October Revolution. Intended to resolve a conflit inherent to all revolution : to burn or to explain, they take the shape, under the impulse of Kandinsky, of laboratory-museums where the artist takes a leading place in the evaluation of the work of art. It is within the framework of these institutions, with researches based on a method of comparative analysis which can be compared to that of Wölfflin, that Malevich made obvious that art is structured like a language. In any kind of work of art, formal signs, the " Additional Elements ", affect separately the form, the colour, the texture and the composition of the work, altering the representation. This discovery took place within the debates which agitated the russian artistic community in the quest of a law for art since the constitution, at the end of the 19th century, of a full genuine Russian art, polarized around three properties, the politics with the " Wanderers ", the primitivism with the " Colony of Abramtsevo ", and the eclecticism with the " World of Art ". The research of Malevich gives new prospects for teaching and presentating modern art to the public.
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