Pascale CAMUS-WALTER
Malévitch, le musée et la révolution

Thèse de doctorat d' Histoire de l' art soutenue le 4 décembre 1998 à l' UNIVERSITE MARC BLOCH / STRASBOURG

Directeur de thèse : Albert CHATELET
Jury : Eric MICHAUD,
Andrzej TUROWSKI
Mention: Très honorable.Félicitations du jury.


Pascale CAMUS-WALTER
Malevich, the museum and the revolution

Doctorat dissertation presented the 4th december 1998 at the Department of Art History of the UNIVERSITY MARC BLOCH / STRASBOURG

Director of research : Albert CHATELET
Board : Eric MICHAUD,
Andrzej TUROWSKI
Mention: Very honourable. Congratulations of the board.

     

RESUME

  • Les premiers musées d’art moderne ont été créés en Russie par l’administration bolchévique dirigée par Lounatcharski et Chtérenberg, juste après la Révolution d’Octobre. Destinés à résoudre un conflit inhérent à toute révolution : brûler ou expliquer, ils prennent sous l’impulsion de Kandinsky la forme de musées-laboratoires, où l’artiste tient une place prépondérante dans l’évaluation de l’œuvre d’art. C’est dans le cadre de ces institutions, aux cours de recherches fondées sur une méthode d’analyse comparative comparable à celle de Wölfflin, que Malévitch met en évidence que l’art est structuré comme un langage. Dans toute œuvre d’art, des signes formels, les " éléments additionnels ", affectent séparément la forme, la couleur, la texture et la composition de l’œuvre, altérant la représentation. Cette découverte s’inscrit dans le cadre des débats qui agitaient la classe artistique russe à la recherche d’une loi dans l’art depuis la constitution, à la fin du 19ème siècle, d’un art russe à part entière, polarisé autour du politique avec les " Ambulants ", du primitivisme avec la " Colonie d’Abramtsévo ", et de l’éclectisme avec le " Monde de l’Art ". La recherche de Malévitch ouvre sur de nouvelles perspectives d’enseignement et de présentation de l’art moderne au public.

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      SUMMARY

    • The first museums of modern art have been created in Russia under the bolchevic administration, headed by Lunatcharsky and Shterenberg, just after the October Revolution. Intended to resolve a conflit inherent to all revolution : to burn or to explain, they take the shape, under the impulse of Kandinsky, of laboratory-museums where the artist takes a leading place in the evaluation of the work of art. It is within the framework of these institutions, with researches based on a method of comparative analysis which can be compared to that of Wölfflin, that Malevich made obvious that art is structured like a language. In any kind of work of art, formal signs, the " Additional Elements ", affect separately the form, the colour, the texture and the composition of the work, altering the representation. This discovery took place within the debates which agitated the russian artistic community in the quest of a law for art since the constitution, at the end of the 19th century, of a full genuine Russian art, polarized around three properties, the politics with the " Wanderers ", the primitivism with the " Colony of Abramtsevo ", and the eclecticism with the " World of Art ". The research of Malevich gives new prospects for teaching and presentating modern art to the public.