
Marie-Claire Bancquart
test
L'autoportrait que je préférerais,
ce serait un portrait à la manière d'Arcimboldo,
où figureraient le chat, la pomme, le merle , un plan de
Paris, des ruines romaines, quelques photographies aimées,
un très grand châtaignier, un disque réunissant
bien des musiques, une tomate, un livre fait de pages prises à
plusieurs livres, ....des choses réputées humbles
mêlées aux chefs-d'oeuvre , et tout cela formant
une interrogation sur le destin, essayant de se faire une place
dans le cosmos. J'essaie depuis longtemps de le faire, ce portrait,
que j'écrive des poèmes, des romans, ou des études
sur la littérature . Il est toujours en route. Je vois
bien qu'il y faut en outre quelques touches d'état -civil
. Née en 1932. Longue et dure maladie, séparations,
et la guerre :mon enfance et ma première jeunesse ne m'ont
pas aimée. Je le leur rends bien. Mais elles m'ont servi
de révulsif. Études de lettres; Normale Supérieure;
enseignement dans diverses universités. Je suis actuellement
professeur émérite à la Sorbonne. Depuis
un demi-siècle, la vie ne va pas sans mon mari Alain, compositeur
de musique. Des livres et articles sur Paris et les écrivains,
sur la période littéraire 1880-1914, sur la poésie
contemporaine. Et les romans , les poèmes : voir liste
jointe. Écrire, ce n'est pas seulement chercher un art
de vivre, mais aussi se livrer à un long travail sur la
langue ( justesse, brièveté, silences, intensité),
qui à son tour retentit sur la vie. J'aime la poésie,
parce qu'elle est spécialement cette " langue dans
la langue", dont nous avons grand besoin contre la langue
de bois. La mienne se fonde sur le corps, les choses, les espaces,
les violences, les énigmes noires ou belles qui nous entourent.
Les Poèmes de l'absence y occupent une position
quelque peu particulière, ayant un accent plus personnel
que d'habitude. J'étais, l'an dernier au Québec
(pour une édition à Montréal, puis participant
au beau colloque poétique de Trois-Rivières), envahie
par un fort sentiment de séparation qui a suscité
par la suite ces textes d'aller et retour Québec-Paris.
Romans
Chez Belfond, L'Inquisiteur, 1980 ; Les tarots d'Ulysse,
1984.
Chez François Bourin, Photos de famille, 1988 (puis
dans la collection "J'ai lu")
Elise en automne, 1991 (sélectionné au printemps
pour le prix Renaudot; publié en Livre de poche).
Chez Bourin/ Julliard, La saveur du sel, 1994.
Aux éditions de Fallois, Une femme sans modèles,
1999.
Poèmes: Mais, Vodaine, 1967.Projets
alternés, Rougerie, 1972.Mains dissoutes, Rougerie,
1975.Cherche-terre, Saint-Germain des prés, 1977.Mémoire
d'abolie, Belfond 1978 .Habiter le sel, Pierre Dalle
Nogare, 1979.Partition, Belfond, 1981.Votre visage jusqu'à
l'os, Temps Actuels, 1983.Opportunité des oiseaux,
Belfond, 1986.Opéra des limites, José Corti
, 1988.Végétales, Les cahiers du Confluent,
1988.Sans lieu sinon l'attente, Obsidiane, 1991.Dans
le feuilletage de la terre, Belfond, 1993.Énigmatiques
, Obsidiane,1995, La vie, lieu-dit Obsidiane1997, coédition/Noroît).
La paix saignée, précédé de
Contrées du corps natal, Obsidiane, 1999.Voilé/
dévoilé,Montréal 2000,éditions
Trait d'Union, avec Fenêtres du Temps d'Hélène
Dorion.Éditions numérotées, sur papiers du
graveur Marc Pessin: Voix, 1979; Mouvantes, 1991
- et , avec eaux - fortes de Jean-Louis Viard, Signes d'alphabet,
aux éditions Manière noire, 1998.
Prix de poésie Max Jacob, Vigny, Supervielle, prix d'automne
de la Société des gens de Lettres. A succédé
à Max-Pol Fouchet à l'Académie Mallarmé,
dont elle est vice-présidente; membre des jurys des prix
Apollinaire et Max-Pol Fouchet.Une dizaine d' oeuvres en collaboration
avec Alain Bancquart, à l'étranger et en France
(la dernière, Le livre du Labyrinthe, a été
exécutée à Radio-France, en 2000; un disque
est en préparation).
. Sur elle: le livreA la voix de Marie-Claire
Bancquart (1996, éditions du Cherche-Midi), la revue
La Sape , Marie-Claire Bancquart( déc. 1998)
, la revue Autre Sud , Marie-Claire Bancquart( juin
2000), et la revue Nu(e) , Marie-Claire Bancquart (janvier
2001).
Rituel d'emportement, son anthologie générale de poèmes,
suivie d'inédits, a paru en mars 2002.