Marie-Claire Bancquart

test
L'autoportrait que je préférerais, ce serait un portrait à la manière d'Arcimboldo, où figureraient le chat, la pomme, le merle , un plan de Paris, des ruines romaines, quelques photographies aimées, un très grand châtaignier, un disque réunissant bien des musiques, une tomate, un livre fait de pages prises à plusieurs livres, ....des choses réputées humbles mêlées aux chefs-d'oeuvre , et tout cela formant une interrogation sur le destin, essayant de se faire une place dans le cosmos. J'essaie depuis longtemps de le faire, ce portrait, que j'écrive des poèmes, des romans, ou des études sur la littérature . Il est toujours en route. Je vois bien qu'il y faut en outre quelques touches d'état -civil . Née en 1932. Longue et dure maladie, séparations, et la guerre :mon enfance et ma première jeunesse ne m'ont pas aimée. Je le leur rends bien. Mais elles m'ont servi de révulsif. Études de lettres; Normale Supérieure; enseignement dans diverses universités. Je suis actuellement professeur émérite à la Sorbonne. Depuis un demi-siècle, la vie ne va pas sans mon mari Alain, compositeur de musique. Des livres et articles sur Paris et les écrivains, sur la période littéraire 1880-1914, sur la poésie contemporaine. Et les romans , les poèmes : voir liste jointe. Écrire, ce n'est pas seulement chercher un art de vivre, mais aussi se livrer à un long travail sur la langue ( justesse, brièveté, silences, intensité), qui à son tour retentit sur la vie. J'aime la poésie, parce qu'elle est spécialement cette " langue dans la langue", dont nous avons grand besoin contre la langue de bois. La mienne se fonde sur le corps, les choses, les espaces, les violences, les énigmes noires ou belles qui nous entourent.
Les Poèmes de l'absence y occupent une position quelque peu particulière, ayant un accent plus personnel que d'habitude. J'étais, l'an dernier au Québec (pour une édition à Montréal, puis participant au beau colloque poétique de Trois-Rivières), envahie par un fort sentiment de séparation qui a suscité par la suite ces textes d'aller et retour Québec-Paris.

Romans
Chez Belfond, L'Inquisiteur, 1980 ; Les tarots d'Ulysse, 1984.
Chez François Bourin, Photos de famille, 1988 (puis dans la collection "J'ai lu")
Elise en automne, 1991 (sélectionné au printemps pour le prix Renaudot; publié en Livre de poche).
Chez Bourin/ Julliard, La saveur du sel, 1994.
Aux éditions de Fallois, Une femme sans modèles, 1999.

Poèmes: Mais, Vodaine, 1967.Projets alternés, Rougerie, 1972.Mains dissoutes, Rougerie, 1975.Cherche-terre, Saint-Germain des prés, 1977.Mémoire d'abolie, Belfond 1978 .Habiter le sel, Pierre Dalle Nogare, 1979.Partition, Belfond, 1981.Votre visage jusqu'à l'os, Temps Actuels, 1983.Opportunité des oiseaux, Belfond, 1986.Opéra des limites, José Corti , 1988.Végétales, Les cahiers du Confluent, 1988.Sans lieu sinon l'attente, Obsidiane, 1991.Dans le feuilletage de la terre, Belfond, 1993.Énigmatiques , Obsidiane,1995, La vie, lieu-dit Obsidiane1997, coédition/Noroît). La paix saignée, précédé de Contrées du corps natal, Obsidiane, 1999.Voilé/ dévoilé,Montréal 2000,éditions Trait d'Union, avec Fenêtres du Temps d'Hélène Dorion.Éditions numérotées, sur papiers du graveur Marc Pessin: Voix, 1979; Mouvantes, 1991 - et , avec eaux - fortes de Jean-Louis Viard, Signes d'alphabet, aux éditions Manière noire, 1998.
Prix de poésie Max Jacob, Vigny, Supervielle, prix d'automne de la Société des gens de Lettres. A succédé à Max-Pol Fouchet à l'Académie Mallarmé, dont elle est vice-présidente; membre des jurys des prix Apollinaire et Max-Pol Fouchet.Une dizaine d' oeuvres en collaboration avec Alain Bancquart, à l'étranger et en France (la dernière, Le livre du Labyrinthe, a été exécutée à Radio-France, en 2000; un disque est en préparation).

. Sur elle: le livreA la voix de Marie-Claire Bancquart (1996, éditions du Cherche-Midi), la revue La Sape , Marie-Claire Bancquart( déc. 1998) , la revue Autre Sud , Marie-Claire Bancquart( juin 2000), et la revue Nu(e) , Marie-Claire Bancquart (janvier 2001).

Rituel d'emportement, son anthologie générale de poèmes, suivie d'inédits, a paru en mars 2002.