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DOCUMENTS POUR ÉTUDIANTS DE LICENCE 1

Version

Littérature Arabe Classique (cours de F. Lagrange, TD de E. Gautier)

Recueil de textes 2016-2017 S1
Eléments pour TD de M. E. Gautier fascicule

Recueil de textes 2016-2017 S2

Civilisation Arabo-Musulmane L1ARCVM1 (cours de E. Voguet)


DOCUMENTS POUR ÉTUDIANTS DE LICENCE 2

Littérature Classique (prose, semestre 1), cours d'A. Cheikh-Moussa

Islamologie (A. Leitès) : Recueil de textes

Littérature Classique (poésie, semestre 2), cours de B. Foulon

Grammaire (F. Shéhadeh) : Programme 2015-2016

Thème (E. Gautier) : recueil de textes 2016-2017

Littérature Moderne (E. Gautier)
: recueil 2016-2017

 

DOCUMENTS POUR ÉTUDIANTS DE LICENCE 3

Thème arabe :

Grammaire (F. Shéhadeh) : Programme 2015-2016

Linguistique sémitique (F. Shéhadeh) : Programme 2016-2017

Islamologie (A. Leitès) : Recueil de textes

Littérature Moderne (F. Lagrange) thème 1

Littérature Moderne (F. Lagrange) thème 2
Expression

Histoire de la langue arabe (semestre 1) : recueil de textes
Dialectologie (semestre 2)

Exemples de cartes d'isoglosses
David Cohen: le participe actif
Commentaire d'un texte en parler arabe de Beyrouth

Expression en arabe

DOCUMENTS POUR ÉTUDIANTS MODULE "GENRE"

DOCUMENTS POUR ÉTUDIANTS DE MASTER ET CONCOURS

Cours de F. Lagrange

A] Version Master / Concours

Texte 1 - Corrigé

B] Question d'agrégation / séminaire S1 : Chant et chanson en Egypte 1903-2016

Recueil des textes (version du 25/9/16)

Introduction générale du cours

Eléments de bibliographie


Stuart Hall, Codage/Décodage (1973) et La culture, les médias et l'effet idéologique (1977), trad. française H. Glevarec, E. Massé, E. Maigret.
Richard Mèmeteau, Pop Culture, Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités, introduction.
Philip Tagg, Analysing Popular Music: Theory, Method and Practice, 1982
Fādī al-‘Abdallāh, Ḍarūrat al-taḥqīq fī musallamāt al-naqd al-mūsīqī / ‘An tilka l-mūsīqā
Ismā‘īl Fāyid, Nagāt, Nizār Qabbānī wa-‘Abd al-Wahhāb, Al-Ṯālūṯ al-mu‘ādī lil-nisawiyya

C] Cours oralité du roman arabe, mutualisé avec cours M2-LFA (semestre 1, 2016-2017)

Argument du cours, bibliographie

Roland Barthes, L'écriture et la parole

Mikhaïl Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1978, chap. 3 (le plurilinguisme dans le roman) ; chap. 4 (le locuteur dans le roman).

Pierre Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique, Paris, Fayard 1991/Le Seuil 2001 (Points Essais 461).
“La production et la reproduction de la langue légitime”, pp. 67-98 ; “Vous avez dit « populaire »”, pp. 132-151.

Sasson Somekh, “Colloquialized Fusḥā in Modern Arabic Prose Fiction”, Jerusalem Studies in Arabic and Islam 16 (1993), pp. 176-194.

Catherine Rouayrenc, C'est mon secret, technique de l'écriture populaire.

Frédéric Lagrange, “Le désir de la langue chez Yūsuf Idrīs” (en attente de publication) ; “Jeux diglossiques et métalinguistiques dans le Qanṭara l-laḏī kafar de Muṣṭafā Mušarrafa” (Arabica 2013) ; “L'adīb et l'almée, images de la musicienne professionnelle chez Tawfīq al-Ḥakīm et Nagīb Maḥfūẓ” (Annales Islamologiques 2009).

Notes sur Travaux de C. Rouayrenc ; Notes sur Travaux de S. Somekh ; Notes sur Travaux de P. Bourdieu

Sujet pour la validation du cours (Master recherche / M2-LFA)

D] Master MAM

Talal Asad, The Idea of an Anthropology of Islam, 1986.
Ovamir Anjum, Islam as a Discursive Tradition, Talal Asad and his Interlocutors, 2007.
Sujets de validation pour le S1 (année 2015-2016). A rendre pour le 1er février 2016.

 

 

 

MASTER 1 / LEA

MASTER 2 / LEA

 

 

 

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