AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET ANNONCES

Voir la page de l'UFR-EAH sur le site Paris-Sorbonne et la page de la Bibliothèque Henri Massé

Pour joindre les enseignants de l'UFR par mail : prenom.nom@paris-sorbonne.fr

DOCUMENTS DISTRIBUÉS POUR LES COURS

Cours de Samy Dorlian

Cours de Mohamed El Yamani (thème master/concours)

Cours d'Eric Gautier

Cours d'Angélique Girault

Cours de Frédéric Lagrange

Cours d'Adrien Leitès

Cours de Fouad Mlih

Cours de Frédéric Shéhadeh

DOCUMENTS POUR ÉTUDIANTS DE MASTER ET CONCOURS

Voici les liens de sujets de dissertation et commentaire pour le concours blanc 2017 et validation des questions de concours prises comme séminaire
dans le cadre des masters recherche et MEEF

dissertations :

commentaires :

Instructions pour les étudiants :
- copies dactylographiées, imprimées et déposées à l’UFR-EAH de Paris-Sorbonne. Respecter rigoureusement les translittérations universitaires. Placer les signes diacritiques à la main au besoin.
- pour validation master MEEF et recherche : en arabe ou en français au choix, 3000-4000 mots
- pour concours blanc : rédiger en 6h, commentaire en français et dissertation en arabe

DOCUMENTS POUR ÉTUDIANTS MODULE "GENRE"

MASTER 2 / LFA

Argument du cours, bibliographie

Roland Barthes, L'écriture et la parole

Mikhaïl Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1978, chap. 3 (le plurilinguisme dans le roman) ; chap. 4 (le locuteur dans le roman).

Pierre Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique, Paris, Fayard 1991/Le Seuil 2001 (Points Essais 461).
“La production et la reproduction de la langue légitime”, pp. 67-98 ; “Vous avez dit « populaire »”, pp. 132-151.

Sasson Somekh, “Colloquialized Fusḥā in Modern Arabic Prose Fiction”, Jerusalem Studies in Arabic and Islam 16 (1993), pp. 176-194.

Catherine Rouayrenc, C'est mon secret, technique de l'écriture populaire.

Frédéric Lagrange, “Le désir de la langue chez Yūsuf Idrīs” (2016) ; “Jeux diglossiques et métalinguistiques dans le Qanṭara l-laḏī kafar de Muṣṭafā Mušarrafa” (Arabica 2013) ; “L'adīb et l'almée, images de la musicienne professionnelle chez Tawfīq al-Ḥakīm et Nagīb Maḥfūẓ” (Annales Islamologiques 2009).

Notes sur Travaux de C. Rouayrenc ; Notes sur Travaux de S. Somekh ; Notes sur Travaux de P. Bourdieu