MATHOUT Laurent

QUELQUES EXPLICATIONS AVANT LA FAMEUSE LISTE DE CD ROM CI-DESOUS

 

LES TRESORS DU DOMAINE PUBLIC

Logiciel Libre

Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec l'autorisation pour quiconque de l'utiliser, de le copier, et de le distribuer, soit sous une forme conforme à l'original, soit avec des modifications, ou encore gratuitement ou contre un certain montant.

Du moment qu'il est libre, tout programme peut, potentiellement, faire partie d'un système d'exploitation libre tel que GNU, ou les versions libres du système GNU/Linux.

Logiciel Open Source

Le terme logiciel « open source » (littéralement à source ouvert) est utilisé par certaines personnes pour signifier plus ou moins la même chose que logiciel libre. Nous préférons le terme « logiciel libre »

 

Logiciel du domaine public

Logiciel du domaine public veut dire logiciel non soumis aux droits d'auteurs.

On utilise le terme « domaine public » d'une façon peu précise pour dire « libre » ou « disponible gratuitement ». Toutefois, « domaine public » est un terme légal qui signifie précisément que le logiciel n'est pas « soumis au copyright ».

 

Logiciel copylefté

Le logiciel sous copyleft est un logiciel libre, dont les conditions de distribution interdisent aux nouveaux distributeurs d'ajouter des restrictions supplémentaires lorsqu'ils redistribuent ou modifient le logiciel. Ceci veut dire que chaque copie du logiciel, même si elle a été modifiée, doit être un logiciel libre. Dans le projet GNU, presque tous les logiciels que nous créons sont soumis au copyleft, car notre but est de donner à chaque utilisateur les libertés garanties par le terme « logiciel libre ».

 

Logiciel libre non-copylefté

Le logiciel libre non-copylefté est diffusé par son auteur avec la permission de le redistribuer et de le modifier, mais aussi d'y ajouter d'autres restrictions. Si un programme est libre, mais non-copylefté, alors certaines copies ou versions modifiées peuvent ne plusêtre libres du tout. Une société informatique peut compiler ce programme, avec ou sans modifications,et distribuer le fichier exécutable sous forme de produit logiciel propriétaire.

Le Système X Window illustre bien ce cas.

Le Consortium X distribue X11 avec des conditions de distribution qui en font un logiciel libre non-copylefté. Si vous le souhaitez, vous pouvez en obtenir une copie qui possède de tels termes de distribution et qui est libre. Toutefois, il existe aussi des versions non-libres, et il y a des stations de travail ainsi que des cartes graphiques pour PC pour lesquelles les versions non-libres sont les seules qui fonctionnent. Si vous utilisez ce matériel-là, pour vous, X11 n'est pas un logiciel libre.

Logiciel couvert par la GPL

La GNU GPL (Licence Publique Générale GNU) est un ensemble spécifique de conditions de distribution pour copylefter un programme. Le projet GNU l'utilise comme conditions de distribution de la plupart des logiciels GNU.

 

Le système GNU

Le système GNU est un système d'exploitation libre complet façon Unix.

Un système d'exploitation comparable à UNIX contient de nombreux programmes.

Le système GNU comprend tous les logiciels GNU, ainsi que bien d'autres paquetages tels que le X Window System et TeX, qui ne sont pas des logiciels GNU.

Nous développons et accumulons des composants pour ce système depuis 1984; la première mise à disposition en test d'un « système GNU complet » remonte à 1996. Aujourd'hui, en 2001, le système fonctionne correctement, et des gens travaillent pour faire fonctionner GNOME et PPP avec ce système.

Dans le même temps, le système GNU/Linux, une ramification du système GNU utilisant Linux comme kernel, a obtenu un grand succès. Puisque le but du GNU est d'être libre, chacun de ses moindres composants doit être un logiciel libre. Tous ne doivent cependant pas être copyleftés; n'importe quel type de logiciel libre pourra y figurer légalement, s'il permet d'atteindre les objectifs techniques. Nous pouvons et nous utilisons des logiciels libres non-copylefté comme le X Window System.

Logiciel GNU

Un logiciel GNU est un logiciel diffusé sous les auspices du projet GNU. La plupart des logiciels GNU sont soumis à un copyleft, mais pas tous; cependant, tous les logiciels GNU doivent être des logiciels libres. Si un programme est un logiciel GNU, nous disons aussi qu'il est un programme GNU. Certains des logiciels GNU sont réalisés par le personnel de la Free Software Foundation, mais la plus grande partie des logiciels GNU est apportée par des volontaires. Certaines contributions sont sous copyright de la Free Software Foundation; d'autres appartiennent aux auteurs du logiciel.

Logiciel semi-libre

Le logiciel semi-libre est un logiciel qui n'est pas libre, mais qui s'accompagne de la permission pour les personnes physiques de l'utiliser, de le copier, de le distribuer, et de le modifier (y compris pour la distribution des versions modifiées) dans un but non lucratif. PGP est un exemple de programme semi-libre. Un logiciel semi-libre est toujours mieux qu'un logiciel propriétaire, mais cela pose toujours des problèmes, et nous ne pouvons l'utiliser dans un système d'exploitation libre.

Les restrictions du copyleft sont conçues pour protéger les libertés fondamentales pour tous les utilisateurs. Pour nous, la seule justification à la définition d'une restriction substantielle sur l'utilisation d'un programme est d'empêcher l'ajout d'autres restrictions par d'autres personnes. Les programmes semi-libres possèdent des restrictions supplémentaires, motivées par des buts purement égoïstes.

Il est impossible d'inclure du logiciel semi-libre dans un système d'exploitation libre.

Ceci est dû au fait que les conditions de distribution du système d'exploitation dans son entier sont la somme des conditions de distribution de tous les programmes qui le composent. Y ajouter un seul logiciel semi-libre rendrait le système tout entier seulement semi-libre.

Il y deux raisons pour lesquelles nous ne voulons pas que cela se produise :

Freeware

Le terme « freeware » n'a pas de définition claire communément acceptée, mais elle est utilisée couramment pour des paquetages qui autorisent la redistribution mais pas la modification (et dont le code source n'est pas disponible).

Shareware (partagiciel)

Le partagiciel est un logiciel qui s'accompagne de la permission de redistribuer des copies, mais qui mentionne que toute personne qui continue à en utiliser une copie est obligée de payer des royalties. Les sharewares ne sont pas des logiciels libres ou même semi-libres. Pour deux raisons :

- Pour les sharewares, le code source n'est pratiquement jamais fourni; et donc vous ne pouvez pas du tout modifier le programme.

- Avec le shareware, il ne vous est pas permis d'effectuer une copie et de l'installer sans vous acquitter du paiement d'un droit licence, même pour des individus impliqués dans des activités non lucratives.

 

 

 

 

Actuellement:

450 CD et 130 DVD de programmes shareware et freeware

Liste des programmes en cours de construction

 

 

Page en Construction