Son actualité...
Delphine Millet Prifti (lepetitjournal.com – Athènes) a interviewé Vassilis Alexakis le 21 janvier 2008. Lisez l'interview ici. A la question de comment lui est venus l'idée de ce roman, il répond : "Ecrire un livre sur les moines du Mont Athos, cela ne m'intérressait que moyennement. Ecrire un livre sur l'opposition entre les présocratiques et les pères de l'église, la philosophie et la théologie, cela m'excitait beaucoup plus. C'est donc ce schéma abstrait qui a donné naissance à l'histoire de ce jeune homme qui étudie les présocratiques et qui entreprend, pour faire plaisir à sa logeuse, d'enquêter sur les moines du Mont Athos. Le narrateur est plus ou moins athé alors que sa mère est très pieuse. Nausicca, la logeuse, s'intéresse aux moines alors qu'elle a un prénom homérique..."
Le magazine Transfuge a interviewé Vassilis Alexakis dans son numéro 18 (novembre décembre 2007). Cliquez sur les images ci-dessous pour lire l'article.
Tous droits réservés : Magazine Transfuge
Patrick Ferla a reçu en septembre 2007 l'écrivain Vassilis Alexakis pour son ouvrage "Ap. J.-C."
dans son émission "Presque Rien sur Presque Tout" sur la radio suisse romande RSR. Ecoutez l'interview ici.
Tous droits réservés : Patrick Ferla, RSR
Lisez ici l'interview de Vassilis Alexakis sur son dernier livre "A.P. J.-C.".
Très intéressant, à lire en entier!
Il dit "Les dieux de la Grèce ou de Rome ne prétendent pas avoir créé le monde. Ils sont là, on leur rend hommage dans le cadre de la cité sans exclure personne. En Grèce, on honorait également Isis par exemple. Le polythéisme est très accueillant par rapport aux autres religions. Et puis il y a cette différence fondamentale : les dieux grecs ne proposent pas de paradis.(...) En définitive, je reste persuadé que toutes les religions sont extrêmement néfastes pour l’esprit humain. Chacun pense ce qu’il veut mais la non-imposition d’une idéologie est pour moi la chose la plus sacrée." (Source: evene.fr)
"Qu'est-elle donc, cette identité menacée ?" : Article rédigé par Vassilis Alexakis pour le journal Le Monde.
Courrier International a signalé ce très bel article ainsi :
"Pour Vassilis Alexakis, l'immigration fait partie de l'identité française
Face au durcissement de la politique française sur l'immigration, l'écrivain grec Vassilis Alexakis, qui vit en France, défend l'apport de l'immigration à l'identité française." Lisez cet article ici en intégralité.
(Sources: lemonde.fr et courrierinternational.fr).
Le 6 décembre 2007.
Le magazine Transfuge a interviewé Vassilis Alexakis dans son numéro 18 (novembre décembre 2007).
Interview exclusive pour la librairie Desmos sur son dernier livre "A.P. J.-C.".
Levanda Strouthou a interviewé Vassilis Alexakis sur son dernier livre. C'est une interview très intéressant sur les différents aspects de son dernier livre. Il nous explique le nom de son personnage principal Nausicaa : "Nausicaa chez Homère est un personnage plein de douceur. C’est elle qui aime Ulysse et l’aide à partir. Elle est probablement le personnage le plus bienveillant de l’Odyssée. C’est pourquoi j’ai choisi ce prénom, parce qu’il dégage une énergie positive."
Vous pouvez lire cette interview exclusive de Desmos ici Source : www.desmos-grece.com Le 17 novembre 2007
Ecoutez ici l'interview de Vassilis Alexakis sur son dernier livre "A.P. J.-C." par France Inter dans l'émission Nonobstant. (Source: radiofrance.fr).
Revue de presse de l'Ambassade de Grèce : "L'Académie française a voté Alexakis" (pour A.P. J.-C.)
Le site internet de l'Ambassade de Grèce a réalisé une revue de presse des articles consacrés à Vassilis Alexakis à l'occasion de son obtention du Grand Prix du Roman de l'Académie Française. Il contient notamment des articles du Journal du dimanche (27 octobre 2007), du Journal Le Figaro (26 octobre 2007), du Journal Le Parisien (26 octobre 2007), du Journal Le Monde (21 septembre 2007), du Journal Le Figaro (11 octobre 2007), du Magazine Le Nouvel Observateur (18 octobre 2007), du Magazine Le Point (18 octobre 2007), du Magazine Paris-match (22 novembre 2007).
Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2007
Le Grand prix du roman de l'Académie française 2007 a été attribué à Vassilis Alexakis pour Ap. J.-C. (Stock)
Vous pouvez écouter un interview ici par le site Canalacademie.com sur son dernier livre "A.P. J.-C.". Le 12 novembre 2007
Festival International du Livre et du Film "Etonnants Voyageurs" : Vassilis Alexakis y a participé 3 fois à Saint Malo et une fois à Bamako.
En 2003, sur le thème : Etonnants Voyageurs, "Désir d'Europe".
En 1998, sur le thème : D’une rive à l’autre, Méditerranées (parce que se joue là-bas, en ce lieu qui fut à la naissance de l’aventure occidentale, dans un face à face avec l’Orient, une part de notre avenir.) En 1993, World Fiction, les écrivains redécouvrent le monde.
Sango...
Samuel Holder dans Culture & Revolution : "Les amateurs de l'émission de France Culture " Des Papous
dans la tête " (le dimanche à 12h 45) ont peut-être déjà
entendu l'accent grec de Vassilis Alexakis. Sa voix est
caressante et un peu triste pour raconter des histoires d'un
humour léger, décalé et toujours inattendu. Cette tonalité
se retrouve dans son roman autobiographique " Les mots
étrangers " (folio) qui nous est conseillé sans réserves par
Hélène Dujardin". Lire la belle critique en entier ici.
Magazine Info Grèce : Pa k' entr' Grecs, "Vassilis Alexakis, des mots pour héros"...
Nathalie Marchand a interviewé Vassilis Alexakis en novembre 2002 pour INFO-GRECE,
Vous pouvez lire cette interview ici sur le site info-grece.com.
Dossier dans la Revue Desmos/Le Lien n°6 sur le bilinguisme littéraire très particulier d'Alexakis...
Dans un texte a paru dans le n°6 de la revue Desmos/Le Lien, un Dossier de 12 pages était consacré au romancier, sur le bilinguisme littéraire très particulier d'Alexakis, texte agrémenté de deux dessins originaux qui illustrent son goût pour l'humour et le feutre. Vous pouvez lire ce super dossier de 12 pages en PDF ici. (Source : http://www.desmos-grece.com/) Date : 2001
"Croquis d'un Grec", interview dans Le Matricule des Anges
Christophe Kantcheff a rencontré Vassilis Alexakis, il introduit : "C'est en haut d'un immeuble du XVe arrondissement de Paris. Impossible de se tromper de palier : la porte est bleue, d'"un bleu marine très vif", une couleur que Vassilis Alexakis, comme il le raconte dans son autobiographie, Paris-Athènes, a eu du mal à trouver à Paris où se vendent de préférence des bleus ternes. On sonne..." . Lire l'interview en entier ici.
L'Express : "Le Coeur de Marguerite", Maux d'Amour.
Lisez ici l'article "Maux d'amour" de Martine de Rabaud dans l'Express du 23 septembre 1999, à l'occasion de la sortie du livre "Le Coeur de Marguerite".
|