20 avril Kunming - Forêt de Pierre - Kunming
Sur les hauts plateaux du Yunnan, les deux forêts de pierres de Kunming font partie du manteau karstique qui couvre tout le Sud de la Chine jusqu'à baie de Halong, au Vietnam.
A 1750 m d'altitude, le site s'étend sur 26 000 ha, dont seulement 80 sont aménagés.
Une des merveilles du patrimoine naturel du Yunnan.
SHILIN, Forêt la plus connue et la plus spectaculaire, ces formations se caractérisent par une concentration de roches peu élevées aux formes fantastiques que les Chinois se lisent à affubler de noms poétiques.
Troublante « forêt » de pierres qui émerge de la masse verte des bois et des champs, composant une sorte de vaste labyrinthe, étrange mais attirant.
Formant un impressionnant dédale, les rochers atteignant parfois 30 m de hauteur, ont été creusés par la dissolution chimique due à l'infiltration des eaux de pluie à travers les failles d'un calcaire très épais; un ensemble de pitons rocheux karstiques, aux formes découpées, en calcaire gris comme la couleur de la pierre ponce.
Les géologues ont trouvé des fossiles d'animaux marins, attestant la formation des roches sous la mer au Carbonifère, il y a 270 millions d'années.
La Forêt de pierres a peu à peu émergée à la suite des mouvements de l'écorce terrestre. La mer se retirant, la nature et les éléments continuèrent leur œuvre.
Suite à un lent travail d'infiltration de la pluie et d'érosion par le vent, les pics calcaires épousèrent petit à petit les formes fantastiques que l'on peut admirer aujourd'hui
47 photos défilent.....