Signature

   MICHELE LEVY-LETESSIER

 

 

Dernière mise à jour :
Juillet 2013

 

QUOI DE NEUF :
Cuisson au bois, Cristallisation, Raku, Haute température

 
Liens intéressants :
Helena Klug
Martine Cabus
Anne Pinot-Gaufroy
Alexandrine Poinsard
Un jour d'atelier
 

 

 

 

THEMES ABORDES

   
Le raku
« Le raku est un raccourci » : La pratique du raku donne à voir, en peu de temps, le travail de la terre et du feu.
Après la préparation des pièces et le biscuit, l'émaillage, la cuisson, l'enfumage et le nettoyage se terminent en quelques heures, souvent dans une ambiance conviviale.
Une fois dépassée la magie du four incandescent et des flammes de l'enfumage, il faudra pourtant une approche à la fois empirique et intellectuelle pour pouvoir reproduire les effets que certains jugent, à tort, aléatoires.
   
Le raku nu
Moins rapide que le raku, le raku nu apprend la patience.
On prépare sa pièce comme on préparerait une toile, lentement. On polit en respectant le rythme de la terre qui sèche. L'engobe ou la sigillée s'accorderont-ils avec le tesson ?
Vient l'instant du dessin, tracé à main levée, sans remords.
Une cuisson raku, un enfumage, un nettoyage soigné, et la pièce, si douce, appelle la caresse.
Le raku nu est un jeu entre l'obscurité et la lumière.
   
La faïence
La terre semble plus facile à travailler. La cuisson à basse température autorise des couleurs variées et gaies.
Mais pour créer une forme, un décor, un émail, c'est tout un art - un art de la légèreté.
   
La haute température
Le travail des terres qui cuisent à haute température est fascinant.
On retrouve le savoir-faire de l'artisan et l'esprit du chercheur - le potier et l'alchimiste.
Il faut partir à l'aventure, dans la trame des diagrammes, chercher l'émail merveilleux, caché au détour d'un équilibre inconnu entre les différents oxydes, qui attend d'être dévoilé.
Le grès, un art de la profondeur !
   
La cuisson au bois

Première découverte en tant que cuiseuse chez Seung Ho Yang à La Borne. Un grand four anagama et des rencontres amicales : Jan-Pol et Francine, Robin, Sylvain ...
Fascination du feu !
L'année suivante, Jean, mon mari, vient cuire avec nous. Il est pris par le virus du feu qu'il avait déjà bien attrapé avec la cuisson raku !

   
La cristallisation

Un stage dans l'atelier TERRE, avec Yves Lambeau, a été notre introduction à l'aventure de la cristallisation.
Il a fallu changer de régulation, lire beaucoup, calculer de nouvelles bases, multiplier les essais de couleurs et nous voilà embarqués, avec Jean, dans la recherche sur les cristaux.

   
Enseignement
« Et de ce dépouillement des gestes et du regard, qui est un acompte sur la mort, naît une nouvelle relation d'amour, qui est un acompte sur la vie. »
Frère Daniel de Montmollin.

Pour suivre le chemin de la terre et de l'émail, on franchit la porte d'un atelier. On apprend de chacun, d'un autre élève, d'un animateur, d'un enseignant, et parfois, d'un maître.
Apprendre et transmettre.
L'atelier TERRE est ouvert à ceux qui recherchent le partage.
Enseignement

 

 


 

 
     

   © 2008 par Jean Letessier•  jletes@lpthe.jussieu.fr
 

 
1 2 3