Loup
-
mail
Homepage Miroir Obscur


Le loup
Il incarne avant tout la sauvagerie contenue dans l'homme (cf le mythe du loup garou)

La louve
Elle incarne la débauche, la perversion sexuelle et la luxure...
 

Symbolisme :
Animal nocturne, le loup voit la nuit, c'est donc paradoxalement un animal solaire! Symboliquement c'est le héros solitaire et solaire qui renverse l'ordre noir qui règne sur le monde pour le faire renaître plus pure et plus vrai (du moins dans une interprétation positive). Dans cette interprétation il est l'ancêtre mythique (cf., Mars -voir un loup avant la bataille annonce la victoire par la bienveillance de Mars-, Belen et Appollon qui sont associés au loup et les dynastie chinoise et mongoles qui sont issues du Loup bleu céleste).

Dans une interprétation négative le loup est dévoreur du soleil, au contraire il renverse l'ordre pour faire basculer le monde dans les ténèbres et le chaos. C'est le symbole de la gueule, du dévorateur... Là il est associé au Dragon. C'est un symbole féminin du gouffre et de la gueule commun au dragon et au loup.

Le loup est a la fois lie au ciel (loup stellaire, solaire, lunaire -l'étoile Sirius est le loup céleste pour les chinois), mais aussi a la terre (force chthonienne et destructrice de lumière) et a l'air, au vent exactement : par son hurlement et sa vitesse de déplacement il est le vent du changement, le vent du destin, le messager des dieux qui précède la tempête, la guerre... ou qui va la chercher! Ce qui donne une force particulière au totem du loup car il est lié aux trois éléments.

Quand le loup est chthonien il incarne aussi la fécondité (cf. Louve Romaine)
Quand le loup est chthonien il est aussi lié aux ténèbres et à l'enfer : cf. le Chaperon Rouge, la louve de Mormolyce nourrice de l'Achéron, ou le manteau de peau de loup dont se revêt Hadès maître des Enfers, ou encore les oreilles de loup du dieu de la mort des Etrusques... Dans l'imagerie médiévale les sorciers se transforment souvent en loup et les sorcières portent des jarretelles en peau de loup. En Espagne c'est la monture des sorciers.

En cela il est lié au loup lunaire (lune = Vent et Eau, en symbolique). C'est pour cette raison (rattachement à la lune) et aussi pour son incarnation des instincts animaux que le loup a donné naissance au mythe du loup garou (par association au cycle donc aux changements). La croyance en la lycanthropie remonte (pour mémoire) à l'Antiquité (Virgile en fait mention).

Le loup est aussi un animal lie a la fécondité et la lune! il est hurlelune, insaisissable, libre, émanation de la nature sauvage vivant en bande mais solitaire et libre, vivant en couple d'un amour éternel et se reproduisant au sein de l'amour... C'est un esprit des forets, intemporel et immatériel, un idéal, un symbole!

Ces trois aspects : loup solaire héroïque, loup destructeur apportant le chaos et le loup lunaire se représentent sous la forme de 3 loups mythiques : Loup Blanc, Loup Noir et Loup Gris.