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DECOUVRIR : Découvrir... une autre
conception de la politique, une alternative de futur.
(Accès direct à un titre de la page : I Qu'est-ce que le MLC , II Les fondateurs , III Quelques Précisions...)
I Qu'est-ce que le MLC ?
Le MLC (Mouvement de Lutte pour le Changement) est un
parti politique résolument tourné vers un changement
radical de la société et des mentalités. La
volonté du MLC est d’appliquer une politique sociale
visant à terme à transformer une société
actuellement marquée par les inégalités sociales
et le non-respect des individus qui la composent les uns
vis-à-vis des autres en une société marquée
par le respect mutuel des individus qui la composent et des
inégalités moins importantes, en tout cas moins injustes
qu’elles ne le sont actuellement.
Afin de construire une telle société,
le MLC a préparé un programme fondé notamment sur
une réforme radicale de l’éducation donnant une
importance cruciale à l’éducation civique et aux
débats à l’école, qui permettront de former
des citoyens plus aptes à penser par eux-mêmes et à
respecter les valeurs de la République, à savoir la
liberté, l’égalité et la fraternité,
ainsi que sur une amélioration du milieu et du cadre de vie des
classes défavorisées afin de déclencher une
réaction en chaîne permettant à terme le recul de
l’importance des communautarismes, l’éradication du
racisme en France, et aboutissant à ce que chaque individu ait
les mêmes chances de réussir quel que soit son milieu
social sans avoir recours à la discrimination positive.
Ce parti se caractérise par une grande
ouverture d’esprit : le débat et la remise en cause
constante constituent un point fondamental de la ligne politique de
notre parti afin d’endiguer tout risque de dogmatisme au sein du
parti.
Bien que sa politique soit sociale, le MLC se refuse
à être rangé dans une catégorie (gauche,
droite, centre), mais se positionne politiquement à
l’opposé des partis extrémistes de droite comme de
gauche, qui attisent la haine et se nourrissent des
préjugés.
Le but de ce parti n’est pas seulement de
changer la société actuelle, mais aussi de faire
découvrir aux Français une autre conception de la
politique, dans laquelle le mensonge est absent ou en tout cas
considérablement moins présent, afin que les
Français se sentent plus impliqués dans la vie politique
de leur pays.
Le but ultime du MLC est en fait de créer une
société qui serait plus conforme aux valeurs de la
Déclaration des Droits de l’Homme, qui mériterait
d’avoir pour devise celle qu’elle a actuellement, à
savoir « Liberté, Egalité,
Fraternité ».
(Article 3 du statut de
l'association disponible dans son
intégralité dans le menu " Connaître " du site)
II Les fondateurs
Le Mouvement de Lutte pour le Changement est un des très
rares partis politiques en France fondé et dirigé par des
jeunes. Ne supportant plus de vivre dans un pays marqué par les
injustices sociales, le racisme et l'intolérance
omniprésents, l'irrespect mutuel des individus, et
l'incapacité des gouvernements se succèdant sans jamais
résoudre ces problèmes majeurs, Jérôme
Bloch, Monib Alaoui et Simon Ebersolt, tout trois lycéens,
décidèrent de changer les choses en fondant le MLC.
Les fondateurs-dirigeants du Mouvement de Lutte pour le Changement
s'expriment :
°Jérôme
Bloch - actuel président du Mouvement de Lutte pour le
Changement.
- Pourquoi le MLC ?
J.B. : Tout simplement
parce que je ne pouvais plus supporter de vivre dans mon propre pays.
Plus j'observais et m'intéressais à mon pays, à
mon peuple, à la vie politique, et plus je constatais à
quel point le racisme, la bêtise, le mensonge, la haine, la
superficialité, l'égoïsme étaient
omniprésents. J'avais fini par avoir honte d'être
Français. Lorsque je dis ça, la plupart des gens me
répondent que c'est ridicule, que la situation est encore pire
ou en tout cas n'est pas meilleure ailleurs. Si tel est le cas, est-ce
vraiment une raison d'être fier ? Car force est de constater que
le peuple français l'est : il n'hésite pas à
critiquer ses voisins à tout va, mais oublie toujours
hélas de se remettre en cause... Personnellement, je trouve cela
scandaleux : comment peut-on oser critiquer sans arrêt ce qu'on
ne connait pas et rester aveugle aux problèmes internes de notre
propre pays ? Nous avons trop de choses à changer chez nous pour
faire la leçon : là est peut-être la raison qui m'a
personnellement le plus motivé à fonder le MLC.
J'aimerais un jour pouvoir être fier de mon pays et dire : "Oui,
la France est bel et bien le pays de la Liberté, de
l'Egalité et de la Fraternité".
- Vous présentez le MLC comme un
parti politique différent des autres. En quoi l'est-il ?
J.B. : En fait, notre
politique étant sociale et profitant à première
vue plus aux classes défavorisées qu'aux classes
aisées, je pense que l'on peut dire que la politique du MLC est
plus une politique 'de gauche' que 'de droite'. Seulement, cela ne
signifie pas que nous sommes proches des partis de gauche. Notre
conception de la politique est différente : à gauche
comme à droite, les hommes politiques sont trop souvent
animés par
leur ambition personnelle. On le voit bien aux luttes incessantes au
sein de chaque parti et à la démagogie dont ils font
preuve. Au MLC, nous ne voyons pas la politique comme une simple lutte
pour le pouvoir : nous luttons non pour le pouvoir, mais pour un
changement radical de la société. Si ce changement tel
que nous le concevons a lieu sans que nous n'accedions au pouvoir,
sincèrement tant mieux. Nous voulons simplement avoir assez
d'influence pour changer les choses. Par ailleurs, le MLC est
différent des autres partis politiques tout simplement parce que
cette catégorification 'gauche'/'droite' n'a pas lieu
d'être : nous, les membres fondateurs du MLC, avons tous les
trois des penchants politiques différents, et cela ne nous
à pas empêcher de fonder un parti commun. Personnellement,
je me situerais plutôt au centre droit tandis que Monib Alaoui
est plutôt à gauche et que Simon Ebersolt très
à gauche. Pourtant, sa réflexion et sa vision du monde
est bien différente de celle des partis extrêmistes
sectaristes de gauche. Nous nous voulons plus nuancés que les
autres partis. De plus, les partis politiques se présentent pour
ce qu'ils ne sont pas : les partis d'extrême gauche par exemple
se présentent comme dignes descendants de Marx, alors que le
message qu'ils véhiculent est totalement différent. Pire
encore pour les partis d'extrème droite, qui se
présentent comme représentants de la vraie France alors
que le message qu'ils véhiculent est à l'opposé de
l'idéal français de la démocratie et de notre
devise ! C'est vraiment insupportable... Tout cela nous pousse à
nous écarter un maximum des partis extrêmistes
biensûr, mais aussi des partis modérés. Nous nous
voulons plus ouverts : l'importance que nous donnons au débat,
aussi bien dans notre programme en ce qui concerne la réforme de
l'éducation qu'au sein même du parti, nous pousse aussi
à nous écarter des autres partis, car qui dit
débats dit idées nouvelles. Et peu nous importe que ces
idées soient plutôt 'de gauche' ou plutôt 'de
droite' tant qu'elles vont dans le sens de nos valeurs.
- Définissez en quelques mots ce
qu'est le MLC
J.B. : Je
définirais le MLC comme un Parti un Parti moderne
et humaniste.
Nous n'avons pas réussi à construire une
société conforme aux valeurs véhiculées par
la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, et
aujourd'hui nous sommes presque arrivés à un point de
non-retour. Nous avons créé ce parti en prenant en compte
la réalité actuelle et en réfléchissant sur
la manière la plus réaliste de transformer notre
société de telle sorte à ce que le changement soit
profond, radical, mais surtout qu'il soit possible, qu'il ne s'agisse
pas d'une utopie irréalisable.
Je pense que le MLC est plus
à même de représenter et d'oeuvrer pour les jeunes
générations, qui ne sont pas tombées dans une
logique de scepticisme constant et de défaitisme et sont
ouvertes aux nouvelles idées, à une nouvelle approche du
monde. Le MLC peut permettre de construire une société
dans laquelle les gens, quel que soit leur origine ou leur milieu
social, se sentiraient épanouis et goûteraient enfin au
bonheur, ensemble.
Ce qu'apporte le programme du MLC, c'est la
Fraternité dont il est question dans la devise de notre pays et
qui est pourtant absente de notre société...
°Simon Ebersolt - actuel
vice-président du Mouvement de Lutte pour le Changement.
- Pourquoi
et qu'est-ce que le MLC ? En quoi est-il un parti différent des
autres ?
S.E. : En constatant
objectivement la société dans laquelle nous vivons, je me
suis rendu compte que celle-ci est profondément incensée
et absurde.
Notre société est en effet
caractérisée par une grande multitude d’injustices
sociales sur lesquelles est fondé notre système
économico-politique.
Notre société est
caractérisée par les préjugés qui
aliènent moralement et intellectuellement l’individu, et
qui empêchent notamment celui-ci à exercer l’esprit
critique, ce étant un des principaux fondements de la
démocratie. Je considère ainsi –en
considérant le sur-plus de pouvoir du président de la
République, l’augmentation des abstentions, le
décalage structurel entre représentés et
représentants, etc– que nous assistons à une
dégénérescence de la démocratie dans notre
pays. Cependant, certains (souvent des journalistes
aliénés), en lançant des préjugés,
des mots d’ordre dignes des régimes dictatoriaux, se
bornent à dire que notre régime est véritablement
démocratique et en bonne santé. Ceux-si nous incitent
à ne pas exercer notre esprit critique et à faire en
sorte qu’on ne puisse plus remettre en cause l’état
actuel des choses, comme si les institutions politiques actuelles
seraient parfaites, comme lorsque les autorités
soviétiques faisaient croire au peuple qu’il vivait dans
le « paradis socialiste ». Je crois justement que
la démocratie n’est pas une fatalité, que la
démocratie se situe toujours devant nous, que nous devons la
renforcer perpétuellement. Ainsi, nous devons
réfléchir pour élaborer une nouvelle alternative
vers un régime plus démocratique.
Je voulais alors m’exprimer, dénoncer
l’etat actuel des choses, entretenir des dialogues constructifs
afin de penser la politique. Ainsi, j’ai écrit des
articles dans le journal du lycée mais j’ai voulu
davantage m’engager et m’investir... Jérôme
Bloch et Monib Alaoui m’ont proposé de créer un
parti politique original, fondé sur la tolérance, le
dialogue, la démocratie interne, constitué de plusieurs
courants politiques différents (Bloch étant
libéral, Alaoui socialiste). Je ne suis pas entré dans un
parti politique important (comme le PS, pour prendre un exemple parmi
tant d’autres) car je voulais m’ouvrir le plus possible aux
idées qui ne sont pas les miennes : les partis politiques
traditionnels ont souvent tendance à se fermer sur
eux-mêmes, n’ayant pas la volonté
d’écouter des avis contraires aux valeurs d’origine
de leur parti. Ce que je recherchais justement, c’était de
trouver un lieu dans lequel il y aurait la confrontation
d’idées, qu’elles soient antagonistes ou pas, car
j’ai la conviction ferme que le mouvement dialectique des
idées peut faire aboutir à des idées nouvelles,
originales et intelligentes. Le MLC qui privilégie le
débat et qui veut faire du parti une tribune de la
démocratie directe offrait cette valeur.
Le MLC est un mouvement politique progressiste qui
désire une société fondée sur la justice
sociale, le bien- être matériel et intellectuel. Pour
créer une telle société, Alaoui, Bloch et moi
pensons qu’elle n’est possible que par la réforme
profondément radicale de l’éducation, au sens le
plus large du terme : bien-sûr, cette réforme
concernera principalement l’éducation nationale mais aussi
tous les organes concernant la socialisation qui conduisent
l’individu dans la société. En constatant
l’étymologie du mot
« éducation » (ducere signifie, en latin,
conduire), on peut aisément se rendre compte de l’ampleur
de la réforme visée.
Nous, fondateurs du MLC, considérons que les
idéaux révolutionnaires de 1789 ont dépéris
au fil des deux siècles écoulés. C’est pour
cela que nous voulons non seulement faire renaître ces
idéaux mais aller plus loin pour créer une
société plus juste et démocratique digne de ce
nom.
Ainsi, le Changement désiré par le MLC
est fondé sur la renaissance politique et la réforme
structurelle de l'éducation.
(cliquer ici pour revenir en haut de
page)
III Quelques précisions...
Face aux premières réactions auxquelles nous avons
été confrontés à la suite de la
création de notre parti, il nous parait important, pour ne pas
dire crucial, de tirer au clair certains points qui semblent avoir
été mal compris.
1) LE TITRE DE NOTRE PARTI : "MOUVEMENT DE LUTTE POUR LE CHANGEMENT".
Nombreux sont ceux qui font tout de suite le rapport entre
notre parti et les partis d'extrème gauche, notamment à
cause du mot "lutte". Ces personnes n'ont de toute évidence pas
lu attentivement notre statut et notre programme... Pour éviter
les amalgames, nous vous proposons une analyse de chaque terme du titre
du parti :
-MOUVEMENT : un mouvement est une action
collective orientée vers un changement politique et social. Un
mouvement est caractérisé par une cohérence
idéologique.
-LUTTE : l'erreur est ici de penser tout
de suite à la lutte des classes. Ni dans la vision du monde
actuel qu'il soutient, ni dans son programme, le MLC ne fait
référence à une lutte des classes, bien au
contraire : nous voulons créer une société dans
laquelle personne ne mépriserait l'autre parce qu'il
possède plus ou moins que lui-même. Nous voulons une
société dans laquelle la tolérance règne.
Par "lutte", nous voulons clairement exprimer qu'il s'agit d'actions
menées pour défendre une cause précise. Changer la
société n'est pas chose aisée : c'est un
véritable combat. Dans le titre du MLC, le mot "lutte" montre
que nos idéaux se heurtent à la réalité. Le
mot "lutte" montre que nous avons conscience de la difficulté
rencontrée afin d'atteindre notre but, tout simplement.
-CHANGEMENT : pas
d'amalgames possibles pour ce terme. Une lecture, même rapide de
l'article 3 du statut montre notre volonté de transformer notre
société. Le changement que nous voulons va dans le
sens d'un plus grand respect mutuel des individus et d'une plus grande
justice sociale notamment.
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