La Communication d'Entreprise // 2007 |
Le MECENAT Définition : Du nom du ministre conseiller de l’empereur Auguste, Caius Cilnius Maecenas. Ami de l’empereur et issu de la noblesse étrusque, sa fortune lui permit de renoncer aux honneurs d’une carrière politique et d'être pour Horace, Virgile, Properce et bien d’autres artistes et lettrés, un soutien et un protecteur. Montaigne le fit connaître sous le nom de Mécénas et le terme de mécène reste depuis attaché à son action. Le mécénat est un vecteur de communication institutionnelle. Contribution financière (et/ou technique) discrète à une action culturelle, scientifique, sociale ou d’intérêt général, qui permet d’entretenir ou d’améliorer à moyen/long terme l’image de l’entreprise mécène. Il doit être distingué du sponsoring, en raison de ses connotations originelles officiellement philanthropiques. Il représente un service rendu à la communauté. Exemple pratique : Les fouilles sous-marines d'Alexandrie financées par la fondation HILTI Remarque : Le mécénat est régi par la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat. |