Une des répliques du mélodrame le " Melting pot " d'Israël Zangwill dont la première eut lieu à Washington en 19O8 :
" L'Amérique est le creuset de Dieu, le grand Melting pot * dans lequel tous les peuples d'Europe se fondent, se transforment, Allemands et Français, Irlandais et Anglais, Juifs et Russes. Au fond du creuset avec vous tous, Dieu fabrique l'Américain."

*(melting pot = creuset)

Aujourd'hui cette assimilation ne fonctionne plus, les communautés ethniques et culturelles se juxtaposent et revendiquent leurs particularismes : les Américains parlent maintenant de "Salad Bowl" ! (voir le document ci-dessous)


" Selon un recensement de 1990, un Américain sur sept, quel que soit son âge, ne maîtrise pas l'anglais, Aussi, le fameux melting-pot dont les Etats-Unis étaient si fiers se revèle être un mythe de moins en moins agréable. Le cas de Los Angeles est à cet égard exemplaire. Rassemblant 140 nationalités, la plus grande ville des Etats-Unis n'est plus qu'une succession d'îlots ethniques (...) où chaque groupe vit en vase clos et préserve son identité d'origine. Chaque communauté y dispose de sa chaîne de télévision, de ses journaux, de ses restaurants et de ses épiceries regorgeant de produits étiquetés en espagnol, en coréen, en arabe ou en vietnamien. "

G. OLIVIER
, Le Spectacle du monde, n° 390, 1997.


retour

`