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Un exemple d'étude d'images de presse.


Photos publiées dans l'Humanité le 12 mai 1987 lors du procés à Lyon de l'ancien chef SS de la Gestapo de Lyon.



légendes accompagnant la publication :
à gauche :
" Lyon, 11 mai 1987: Klaus Barbie devant la cour d'assises "
à droite :
"1943-1944 : Klaus Barbie en unfforme SS. "
"Entre ces deux clichés, plus de quarante ans d'impunité."
Sources: photo 1 : agence Reuter; photo 2 : Collectif

texte de la sous-tribune :
accusé de crimes épouvantables, le chef de la Gestapo de Lyon affichait, hier encore, l'arrogance
de l'ancien SS, assassin de milliers de juifs et de résistants (pages 2 à 4, l'éditorial
de Claude Cabanne)

1 - Description

a) - Photo 1
homme âgé, plan poitrine, costume et cravate sombres, chemise claire, regarde droit devant lui vers la droite de la photo,
visage crispé, traits accusés,
pas d'objet,
pas d'action repérable,
fond sombre non identifiable.

b) -.Photo 2-
homme en tenue d'officier allemand, plan poitrine, regard dans l'axe, peu distinct, léger sourire ?
décor réduit à des"portions d'uniformes (boutons, ceinturons).

2 -Analyse


a)- Point de vue du photographe
- Photo 1cadrage moyen, prise de vue latérale gauche, sans doute au téléobjectif, pas de profondeur de champ, éclairage ambiant peu identifiable (intérieur jour ?)
pas de composition évidente : visage au tiers supérieur

- Photo 2: cadrage moyen, prise de vue dans l'axe, grand angle, éclairage ambiant peu identifiable (extérieur jour ?) composition peu évidente : visage au tiers supérieur

b) -Choix du journal
- Identification du personnage 1 et 2: même format, même cadrage, même éclairage, même composition (côte à côte)
- Photo gauche sombre - photo droite plus claire
- Photo gauche reportage - photo droite d'archive
- Tirage noir et blanc mais photo droite tramée plus grossièrement
- Photo gauche d'un civil - photo droite d'un officier SS

3 - Interprétation


a)- Sens donné par
- L'image
personnages dans un cadre officiel : c'est autant le procès de l'homme que celui de l'officier SS,
l'image au passé est claire,
le personnage du présent reste encore dans l'ombre,
nécessité de faire la lumière jusqu'au bout ?

- Le support : le plus évident est la mise en parallèle des deux clichés
désir de confondre (aux deux sens du terme) le civil et le SS
à obliger l'homme à regarder son passé.?,
montrer que l'homme est resté le même (même cynisme).
photos dans la.moitié inférieure de la une surmontées par le texte surtitre, titre, sous-titre : le poids des mots sur les photos ?
Il n'y a pas d'autre échappatoire que la chute ?

b) - Portée des images
Ici, c'est le photomontage qui est allusif en confondant les deux personnages, en ressuscitant la haine contre la barbarie cynique du SS, et en demandant que la lumière soit faite (par la gauche contre la droite)

voir un autre exercice d'étude d'image


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