La densité automobile continue de croître, selon les dernières
statistiques du Comité des constructeurs français d'automobiles.
Nous sommes passés de 520 à 560 véhicules pour 1 000
habitants entre 1990 et 2000, soit une hausse de 7,7 %. En dix ans, le parc
automobile S'est donc accru de plus de 6 millions de véhicules. La
conséquence première de cette évolution est l'engorgement
des réseaux routiers. Et. surtout, même si les véhicules
sont de plus en plus propres, la croissance du trafic entraîne celle
de la pollution atmosphérique du bruit, de l'occupation de l'espace,
etc.
Maîtriser l'usage de l'automobile est un défi pour la société
française, mais aussi pour l'ensemble du monde. Car la densité
automobile de pays comme l'Inde ou la Chine n'est encore respectivement
que de 8 pour mille et de 11 pour mille. Le parc automobile de ces deux
pays réunis n'est estimé, pour l'heure, qu'à 11 millions
de véhicules. On voit mal pourquoi Chinois et Indiens - comme d'ailleurs
l'ensemble de la planète - ne goûteraient pas à la liberté
que procure la voiture avec l'élévation de leur niveau de
vie. Si ces deux pays atteignaient une densité automobile comparable
à celle des pays occidentaux, la planète compterait plus d'un
milliard de véhicules supplémentaires !
Un enjeu est en partie technique : comment rouler en polluant moins. C'est
aussi une question de société comment préserver la
mobilité des individus en même temps que leur environnement
? Il est plus que temps d'y penser.