Caractères nouveaux de la guerre

1° Pourquoi peut-on-dire que la guerre de 1914-18 fut une guerre mondiale ?
Mobilisation des ressources matérielles et humaines des empires coloniaux anglais et français. Entrée en guerre progressive aux côtés de l'Entente de la plupart des pays indépendants dont les Etats-Unis en 1917.

2°. Pendant la lère guerre mondiale on disait que "la guerre se gagne d'abord dans les usines". Dites pourquoi.
L'ampleur et la durée des combats ont nécessité une production gigantesque et grandissante d'armement que seuls les Etats les plus industrialisés ont pu réaliser. Plus que le courage ou l'habileté des plans stratégiques, c'est la quantité et l'efficacité de l'armement sortant des usines qui permit de faire et de gagner la guerre.

3°. On dit que la lère guerre mondiale fut aussi une guerre économique. Dites pourquoi. (pensez à l'industrie et au financement de la guerre).
La guerre de 1914-1918 fut aussi une guerre économique, car pour tenir face à la puissance de feu de l'ennemi toutes les ressources économiques ont dû être mises au service de la guerre: "la guerre se gagne d'abord dans les usines" disait-on. L'ampleur et la durée des combats ont nécessité une production gigantesque et grandissante d'armement que seuls les Etats les plus industrialisés ont pu réaliser. La production des usines a été reconvertie vers les productions d'armement. Pour financer ces énormes dépenses les Etats ont eu recours aux emprunts intérieurs et extérieurs. Ainsi les États ont été amenés à s'emparer progressivement du contrôle de la vie économique et sociale (dirigisme) pour orienter, développer les productions pour les besoins de la guerre.

4. Pendant la guerre de 1914-18, tous les Etats en guerre ont eu recours au "dirigisme". Expliquez ce dont il s'agit.
Le dirigisme désigne une situation ou l'économie est en plus ou moins grande partie dirigée par l'Etat. Il commande des productions, il impose des règlements, il réquisitionne matières premières ou produits alimentaires. Ici, pour mieux faire face aux besoins de la guerre.
Lorsqu'à l'inverse l'Etat laisse les entreprises et producteurs décider comme bon leur semble, on parle de libéralisme.

5. Pendant la lère guerre mondiale , pourquoi a-il fallu reconvertir les usines ?
L'ampleur et la durée des combats ont nécessité une production gigantesque et grandissante d'armement. L'Etat a donc imposé (dirigisme) la reconversion des usines vers les productions d'armement, c'est à dire que les productions pour les besoins civils ont été réduites pour faire une large place à de nouvelles productions destinées à la guerre (munitions et armes, véhicules de transport militaire, uniformes etc...) (nous avon vu en classe l'exemple des usines Renault).

6. Les dépenses militaires ont-été énormes dans tous les Etats en guerre. Dites comment les Etats les ont financées ?
Les Etats ont eu recours à l'augmentation des impôts, aux emprunts auprès des particuliers (emprunts intérieurs), ainsi qu'auprès des fournisseurs étrangers pour les marchandises importées (emprunts extérieurs). Ils ont créé aussi de grandes quantités de monnaie de papier. Vous pouviez citer le cas du budget de la France que nous avions décrit en classe avec son déficit de 150 milliards de francs-or).

7° Comment les gouvernements ont-ils cherché à maintenir le moral des populations ?
Quels moyens furent utilisés pour maintenir l'envie de combattre?
Limiter la diffusion des mauvaises nouvelles par la censure des journaux et du courrier, au contraire valoriser d'éventuel succès par la propagande. Présenter les ennemis comme des brutes ou des barbares, affirmer que l'on combat pour le droit, la justice contre l'agression. etc...

retour