retour sommaire affiches US
retour vers résumés seconde guerre mondiale


affiches rappelant le sens du combat

Les États-Unis n'interviendront que très tardivement dans la guerre en décembre 1941 après l'attaque japonaise de Pearl Harbour. Ils auront, sans réagir, laissé l'Allemagne envahir toute l'Europe et le Japon asservir la chine.

cette affiche publiée en 1940 à New york dans le magazine américain "Fortune" cherche à mobiliser l'opinion américaine.
Affiche du dessinateur français Jean Carlu (1900-1997)
Musée des arts décoratifs Paris

Mais une fois en guerre l'engagement est total. Les affiches suivantes sont de 1942 ou 1943



Crack the Axis
by Charles Allen
Pastel and gouache on illustration board
NARA Still Picture Branch (NWDNS-208-B-5-12)



We're Fighting to Prevent This
by C. R. Miller
Think America Institute, Kelly Read & Co.
NARA Still Picture Branch (NWDNS-44-PA-2376)



affiche de Jean Carlu publiée à New York en 1942.
Musée des arts décoratifs Paris





WARNING! Our Homes Are in Danger Now!
Produced by the General Motors Corporation, 1942
NARA Still Picture Branch (NWDNS-44-PA-2314)

Poster makers used fear to mobilize the public. In the absence of any immediate physical danger, American propagandists exaggerated the physical proximity of enemy forces. Though separated from the actual warfare by great distances, Americans appeared within arm's reach of the enemy. They were shown to be in imminent danger--their backs against the wall and living in the shadow of Axis domination.



Stamp 'Em Out
Produced by RCA Manufacturing Company, Inc.
NARA Still Picture Branch (NWDNS-44-PA-1795)

retour sommaire affiches US
retour vers résumés seconde guerre mondiale