retour


Gandhi
(cliché Keystone)

Mohandas Karamchand Gandhi, surnommé le Mahatma (la «Grande Âme»), naît au Nord-Ouest de Bombay, dans une riche famille de marchands. C'est un jeune homme timide, d'une grande honnêteté, qui manifeste un fort intérêt pour les questions de religion et de diététique. Il fait des études de Droit en Angleterre et devient avocat en Afrique du Sud, où il défend les droits de la communauté indienne immigrée.
De retour en Inde, après le massacre d'Amritsar (1919) où les Anglais tirent à la mitrailleuse sur une manifestation pacifique, faisant 400 morts, il dénonce l'occupation britannique. Gandhi devient alors la grande figure protestataire. Il revendique l'indépendance de l'Inde et prêche la désobéissance civile, le refus detoute collaboration avec le maître anglais et la non-violence.
En 1930, il lance une spectaculaire marche à la mer, où les manifestants ramassent une poignée de sel, mar-
quant ainsi leur refus du monopole détenu par les Britanniques.
Les Anglais l'emprisonnent à plusieurs reprises.
Libéré en 1944, après deux ans de prison et une longue grève de la faim, il participe avec Nehru, son compagnon de lutte, aux négociations qui aboutissent, en 1947, à proclamer l'indépendance de l'Inde. Cependant, Gandhi ne peut empêcher la création d'un État musulman, le Pakistan.
Le 30 janvier 1948, Gandhi ,qui prêche l'apaisement entre les deux communautés, est assassiné par un fanatique hindou. Ses cendres sont dispersées dans le Gange.

(in V. Zanghellini et alliés. Belin 1993)


«Quit India»

«Au lieu de reposer sur la liberté (...) (leurs méthodes) se fondent sur la domination des pays coloniaux assujettis et sur le maintien des techniques et des traditions impérialistes. (...) L'Inde, cette victime type de l'impérialisme moderne, est devenue le noeud de l'affaire, car c'est sur la libération de l'Inde que l'on jugera lAngleterre et les Nations Unies et que les peuples d'Asie et d'Afrique trouveront source d'enthousiasme et d'espoir.»

Extrait de la résolution du Comité du Parti du Congrès*,
Quit India, août 1942.

* le parti du congrés de Gandhi et Nehru a été fondé en 1886.


Le premier ministre anglais W. Churchill répondit par la répression à cette résolution.
Après la guerre les travaillistes au pouvoir en Angleterre acceptèrent l'indépendance. Mais un désaccord divise les indiens entre le parti du congrès qui souhaite former un seul État et la ligue musulmane de Ali Jinnah qui revendique la création d'un État musulman distinct. Le vice-roi des Indes Lord Mountbatten élabore alors un plan prévoyant à la fois l'indépendance et le partage. Ainsi naissent deux États en août 1947, l'Union indienne à majorité hindouiste encadrée à l'Est et à l'ouest par les deux parties du Pakistan (le "pays des purs") à majorité musulmane. Cette partition entraîne de masssifs transferts de population et des massacres (un million de morts).

"Les peuples industrialisés s'étaient entre-tués à coups d'explosions atomiques, de V1, d'obus au phosphore, de lance-flammes et de gaz asphyxiants. Les peuples du Pendjab se massacrèrent avec des épieux en bambou, des couteaux, des sabres, des matraques, des marteaux, des pavés et des crochets en forme de dents de tigre"
D. Lapierre, L. Collins, Cette nuit la liberté. R. Laffont 1963

......

(source des cartes : R. Frank. Belin Terminales 1989)

aujourd'hui encore ...

retour