Document 1
Prière des enfants nécessiteux de Cologne.
« Führer, mon Führer que Dieu m'a donné. Protège
et conserve longtemps ma vie. Tu as sauvé l'Allemagne des abîmes
de la détresse. C'est à toi que je dois mon pain de chaque
jour. Demeure longtemps près de moi, ne m'abandonne pas. Führer,
mon Führer, ma foi, ma lumière ! Heil, mon Führer
! »
texte cité par R. d'Harcourt, visages de la jeunesse nationale-socialiste.
« Etudes » mai 1936
Question
1° Que veut dire le mot Führer ? Qui est ainsi désigné
? A qui est ici comparé le Führer ? Quel nom donne-t-on à
ce genre d'hommage exagéré donné à un dirigeant
politique vivant ? (2 points)
Document 2
affiche allemande de 1936.
Légende : « Toute l'Allemagne écoute le Führer avec
le récepteur radio populaire »
Question
2. Quels aspects de la dictature hitlérienne illustre cette affiche
? (1 point)
Document 3 Les lois de Nuremberg (extraits 1935)
« Pénétré de la conscience que la pureté
du sang allemand est la prémisse de la perpétuation du peuple
allemand et inspiré de la volonté indomptable d'assurer l'avenir
de la nation allemande, le Reichstag a adopté à 1'unanimité
la loi suivante :
l° Les mariages entre juifs et sujets de sang allemand ou assimilé
sont interdits.
2° Le rapport extra-marital entre juifs et sujets de sang allemand
ou assimilé est interdit. »
Questions
3. Quel groupe de population les lois de Nuremberg concernent--elles ? (O.5
point)
4.Quel nom donne-t-on à l'idéologie mise en place
par ces lois. Définissez cette idéologie. (1.5 point)
Document 4
« Cette jeunesse, mais elle n'apprend rien d'autre qu'à penser
alle-mand, à agir allemand... Ces garçons entrent à
dix ans dans notre organisation, et souvent y respirent pour la première
fois un air frais. Après huit années aux jeunesses hitlériennes,
nous les prenons tout de suite dans le parti, dans le Front du travail,
etc. Puis la Wehrmacht les prend en mains pour un nouveau traitement et
quand ils en reviennent, nous les reprenons tout de suite pour qu'ils n'aient
pas de rechute, dans les SA, les SS et ainsi de suite. Et ils ne seront
plus jamais libres de leur vie entière. »
Discours de Hitler en 1938.
Question :
5. Quel est le but de cette formation ? Donnez un titre au texte caractérisant
cette formation. (1.5 point)
Document 5 Réglement du premier camp de concentration: Dachau 1er novembre
1933
ART. 11. Les délinquants suivants, considérés comme
agi-tateurs, seront pendus : quiconque fait de la politique, tient des discours
ou des réunions de provocation, forme des cliques, se rassemble avec
les autres détenus; qui-conque, dans le but de fournir à la
propagande adverse des récits d'atrocités, recueille des renseignements,
vrais ou faux, sur le camp de concentration, accueille ces ren-seignements,
en discute avec les autres, les fait parvenir hors du camp entre les mains
de visiteurs étrangers, etc.
ART. 12. Les délinquants suivants, considérés comme
mutins., seront abattus sur-le-champ ou pendus par la suite : quiconque
se sera livré a des voies de fait sur la personne d'un garde ou d'un
S.S., aura refus d'obéir ou de travailler en corvée, aura
protesté, crié, provoqué ou tenu des discours tout
en marchant ou sur les lieux de travail. »
Questions :
6. Quelles personnes seront internées dès 1933 dans les camps
de concentration ? Quel nom leur est donné dans ce réglement
?
(1 point)
7. Quelle sanction est prévue pour tous les cas d'infraction cités.
(O.5 point)
8. Quel sont les rôles de ces camps de concentration ? (1.5 point)
9. (10 points) Synthèse. En vous aidant des informations tirées
de ces documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un
texte d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez les différents
aspects de la dictature nazie et son emprise sur la société
allemande.
Corrigé
Allemagne, Etat totalitaire.
1. Le mot « Führer » veut dire « guide » en allemand.
Ce mot désigne le dictateur allemand tout puissant, Adolf Hitler.
Hitler est ici comparé à un dieu, les enfants lui adressent
une prière qui ressemble à la pr ière chrétienne
« Notre-Père-qui-êtes-aux-cieux ». Cette attitude
est une forme de culte de la personnalité.
2. Cette affiche illustre l'emprise totale de la dictature hitlérienne
sur les moyens d'information, la population étant soumise, par les
journaux, les affiches, le cinéma et les émissions de radio
à une propagande constante.
3. Ces lois de Nuremberg concernent les juifs, accusés par les nazis
d'être parmi les principaux responsables des malheurs de l'Allemagne.
4. Cette idéologie s'appelle le racisme. Cette idéologie affirme
que les hommes sont regroupés en races de valeur inégale.
Les Allemands constitueraient la race humaine supérieure ayant ainsi
le droit d'exploiter les autres races dites inférieures.
5. Cette formation vise à former une jeunesse soumise, disciplinée,
imprégnée de l'idéologie nazie et prête aux combats
que leur ordonnera Hitler. « L'embrigadement de la jeunesse allemande
».
ou « la nazification de la jeunesse allemande »
6. Les communistes, puis les socialistes enfin tous les opposants seront
internés dès 1933 dans les camps de concentration. Dans ce
règlement, les détenus sont appelés les « délinquants
».
7. Dans tous les cas, la sanction est la mise à mort.
8. Les camps de concentration ont plusieurs rôles : ils enlèvent
de la population tous ceux qui pourraient y développer des critiques
du régime pour les "concentrer" dans ces camps où
ils seront facilement surveillé et leur volonté de résistance
brisée par les mauvais traitements. D'autre part l'existence de ces
camps connue de la population, incite les gens à la prudence et à
la soumission aux autorités
9. la dictature nazie a été très rapidement mise en
place, elle vise par de multiples moyens à s'assure le contrôle
et la soumission de toute la population.
Tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'Hitler, le Führer
( le guide) auquel est voué un obsédant culte de la personnalité
(doc 1). « la loi n'est que la volonté du Führer ! »
affirme Goering, ministre nazi de l'intérieur. Pour soumettre la
population à ses ambitions, toutes les libertés ont été
supprimées dès février 1933 et toutes les activités
soumises à une surveillance et à un encadrement étroits
de l'Etat et du parti nazi, devenu parti unique.
Le parti nazi, par ses membres et ses indicateurs contrôle toute la
population et les administrations. Dans les quartiers ou sur les lieux de
travail, la population est surveillée. Les travailleurs sont soumis
à leur patron, proclamé « Führer » d'entreprise,
et, privés de leurs syndicats, ils sont encadrés dans le Front
du travail nazi. Même les loisirs sont pris en mains par l'organisation
nazie « la Force par la Joie », et toutes les associations culturelles
ou sportives, voire religieuses, si elles n'ont pas été dissoutes
sont nazifiées.
Une propagande incessante (doc 2) s'efforce d'embrigader les esprits. Goebbels,
ministre de l'information, par une censure impitoyable interdit tout ce
qui n'est pas dans la ligne du régime. Des listes d'ouvrages interdits
sont établies. Ces ouvrages sont publiquement brûlés
lors d'autodafés. Dans ce climat de privation de liberté de
penser et de créer, la plupart des intellectuels s'exilent.
La jeunesse, avenir du régime, est l'objet d'une attention toute
particulière. Pour transformer les jeunes en adeptes fanatiques du
nazisme, l'enseignement est nazifié et doit distiller l'idéologie
raciste hitlérienne et son antisémitisme viscéral (doc
3). Les jeunes sont encadrés pendant leurs loisirs par les organisations
des jeunesses hitlériennes, obligatoires dès 1936. L'objectif
est préparer les jeunes à la guerre, d'en faire des corps
et des esprits soumis, prêts à obéir à tous les
ordres (doc 4).
Pour briser les oppositions, toutes les polices, dont la Gestapo sont regroupées
sous le contrôle de la S.S. et de son chef , Himmler. Aucune loi ne
limite leur arbitraire et leurs violences contre les opposants au régime,
arrestations, tortures, assassinats, déportation. Les camps de concentration
sont ouverts dès le début de 1933 et imposent des conditions
de vie inhumaines à leur nombreux détenus (doc 5). Les S.S.
, sont les instruments de cette répression. Dressés pour la
guerre et à l'obéissance absolue aux ordres, dénués
de tout sentiment humanitaire, ils doivent devenir l'élite de l'Etat
nazi et les maîtres de la population allemande.
Ainsi la dictature nazie est complète, c'est un régime totalitaire
qui établit son emprise sur tous les aspects de la vie de la société
allemande.
note de
méthode sur la synthèse
(ou paragraphe argumenté.)
note de méthode sur la synthèse (ou paragraphe argumenté.)
Il vous est toujours demandé de le rédiger en vous inspirant
des documents fournis et de vos connaissances.
En vous aidant des informations tirées de ces documents et de
vos connaissances personnelles, rédigez un texte d'une vingtaine
de lignes dans lequel vous montrerez les différents aspects
de la dictature nazie et son emprise sur la société
allemande.
Dans le libellé de la question soulignez toujours les mots
et expressions clés comme ci-dessus pour éviter le hors sujet.
Vous voyez par exemple qu'on ne vous demande pas comment les nazis et Hitler
sont arrivés au pouvoir ! On ne vous demande pas non plus comment
Hitler a mis en place la dictature dans les mois ayant suivi sa nomination
au poste de chancelier ! Par contre, il vous est demandé les aspects
de la dictature, c'est à dire les différents moyens grâce
auxquels il a dominé la vie du pays.
Chaque document vous apporte au moins une idée, souvent plusieurs,
à reprendre dans la synthèse,. Mettre sur une feuille de brouillon,
l'une en dessous de l'autre ces différentes idées
doc 1. un dirigeant tout puissant, presqu'un dieu, culte de la personnalité,
===> idée à déduire: un dieu peut-il être
critiqué ? non. donc apprentissage de la soumission
doc 2. propagande omniprésente, à laquelle personne ne peut
échapper. ===> idée à déduire: autres formes
de propagande utilisées journaux et publications, cinéma.
Une censure stricte, autodafés, etc., Goebbels ministre de la propagande,
objectif : nazification de la société.
doc 3. racisme, antisémitisme, persécution des juifs mis à
l'écart de la société allemande, , préserver
la soi-disant supériorité raciale allemande
doc 4 jeunesse => avenir du régime =>nazification de la jeunesse,
par l'école, les organisations de jeunesse, les organisations du
partis, SA ou SS, front du travail , armée (Wehrmacht) ====> idée
à déduire : les moyens de contrôle des autres couches
de la population
doc 5. répression féroce des opposants ==>idée à
déduire les SS, Himmler
Vos connaissances doivent vous apporter les informations complémentaires
: dictature = tous les pouvoirs au mains d'un homme et de son parti ===>
parti unique, absence de libertés (supprimées dès février
33 après incendie du Reichstag).
Une phrase de conclusion : une dictature totalitaire....
Vous constatez que les seuls documents vous fournissent une grande partie
de votre réponse ! Pour terminer vous devez grâce à
vos connaissances apporter les informations complémentaires que les
documents n'ont pas fournies :
une dictature = tous les pouvoirs au mains d'un homme et de son parti ===>
parti unique, donc pas de liberté politique , plus généralement
toutes les libertés publiques et privées ont été
supprimées dès février 1933 après l'incendie
du Reichstag (revoir le décret).
Le contrôle de la population étant ainsi total, le régime
nazi est donc totalitaire...
Vous avez maintenant tous les élèments nécessaires
à votre réponse. Mettez les en ordre logique pour rédiger
(le résumé polycopié complété en classe
vous donne souvent le plan).