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L'Allemagne nazie : un Etat totalitaire

Document 1
Prière des enfants nécessiteux de Cologne.

« Führer, mon Führer que Dieu m'a donné. Protège et conserve longtemps ma vie. Tu as sauvé l'Allemagne des abîmes de la détresse. C'est à toi que je dois mon pain de chaque jour. Demeure longtemps près de moi, ne m'abandonne pas. Führer, mon Führer, ma foi, ma lumière ! Heil, mon Führer ! »
texte cité par R. d'Harcourt,
visages de la jeunesse nationale-socialiste.
« Etudes » mai 1936

Question
1° Que veut dire le mot Führer ? Qui est ainsi désigné ? A qui est ici comparé le Führer ? Quel nom donne-t-on à ce genre d'hommage exagéré donné à un dirigeant politique vivant ? (2 points)

Document 2
affiche allemande de 1936.

Légende : « Toute l'Allemagne écoute le Führer avec le récepteur radio populaire »

Question
2. Quels aspects de la dictature hitlérienne illustre cette affiche ? (1 point)

Document 3
Les lois de Nuremberg (extraits 1935)
« Pénétré de la conscience que la pureté du sang allemand est la prémisse de la perpétuation du peuple allemand et inspiré de la volonté indomptable d'assurer l'avenir de la nation allemande, le Reichstag a adopté à 1'unanimité la loi suivante :
l° Les mariages entre juifs et sujets de sang allemand ou assimilé sont interdits.
2° Le rapport extra-marital entre juifs et sujets de sang allemand ou assimilé est interdit. »

Questions
3. Quel groupe de population les lois de Nuremberg concernent--elles ? (O.5 point)
4. Quel nom donne-t-on à l'idéologie mise en place par ces lois. Définissez cette idéologie. (1.5 point)


Document 4
« Cette jeunesse, mais elle n'apprend rien d'autre qu'à penser alle-mand, à agir allemand... Ces garçons entrent à dix ans dans notre organisation, et souvent y respirent pour la première fois un air frais. Après huit années aux jeunesses hitlériennes, nous les prenons tout de suite dans le parti, dans le Front du travail, etc. Puis la Wehrmacht les prend en mains pour un nouveau traitement et quand ils en reviennent, nous les reprenons tout de suite pour qu'ils n'aient pas de rechute, dans les SA, les SS et ainsi de suite. Et ils ne seront plus jamais libres de leur vie entière. »
Discours de Hitler en 1938.

Question :
5. Quel est le but de cette formation ? Donnez un titre au texte caractérisant cette formation. (1.5 point)

Document 5
Réglement du premier camp de concentration: Dachau 1er novembre 1933
ART. 11. Les délinquants suivants, considérés comme agi-tateurs, seront pendus : quiconque fait de la politique, tient des discours ou des réunions de provocation, forme des cliques, se rassemble avec les autres détenus; qui-conque, dans le but de fournir à la propagande adverse des récits d'atrocités, recueille des renseignements, vrais ou faux, sur le camp de concentration, accueille ces ren-seignements, en discute avec les autres, les fait parvenir hors du camp entre les mains de visiteurs étrangers, etc.
ART. 12. Les délinquants suivants, considérés comme mutins., seront abattus sur-le-champ ou pendus par la suite : quiconque se sera livré a des voies de fait sur la personne d'un garde ou d'un S.S., aura refus d'obéir ou de travailler en corvée, aura protesté, crié, provoqué ou tenu des discours tout en marchant ou sur les lieux de travail. »

Questions :
6. Quelles personnes seront internées dès 1933 dans les camps de concentration ? Quel nom leur est donné dans ce réglement ?
(1 point)
7. Quelle sanction est prévue pour tous les cas d'infraction cités. (O.5 point)
8. Quel sont les rôles de ces camps de concentration ? (1.5 point)


9. (10 points) Synthèse. En vous aidant des informations tirées de ces documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un texte d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez les différents aspects de la dictature nazie et son emprise sur la société allemande.



Corrigé

Allemagne, Etat totalitaire.

1. Le mot « Führer » veut dire « guide » en allemand. Ce mot désigne le dictateur allemand tout puissant, Adolf Hitler. Hitler est ici comparé à un dieu, les enfants lui adressent une prière qui ressemble à la pr ière chrétienne « Notre-Père-qui-êtes-aux-cieux ». Cette attitude est une forme de culte de la personnalité.

2. Cette affiche illustre l'emprise totale de la dictature hitlérienne sur les moyens d'information, la population étant soumise, par les journaux, les affiches, le cinéma et les émissions de radio à une propagande constante.

3. Ces lois de Nuremberg concernent les juifs, accusés par les nazis d'être parmi les principaux responsables des malheurs de l'Allemagne.

4. Cette idéologie s'appelle le racisme. Cette idéologie affirme que les hommes sont regroupés en races de valeur inégale. Les Allemands constitueraient la race humaine supérieure ayant ainsi le droit d'exploiter les autres races dites inférieures.

5. Cette formation vise à former une jeunesse soumise, disciplinée, imprégnée de l'idéologie nazie et prête aux combats que leur ordonnera Hitler. « L'embrigadement de la jeunesse allemande ».
ou « la nazification de la jeunesse allemande »

6. Les communistes, puis les socialistes enfin tous les opposants seront internés dès 1933 dans les camps de concentration. Dans ce règlement, les détenus sont appelés les « délinquants ».

7. Dans tous les cas, la sanction est la mise à mort.

8. Les camps de concentration ont plusieurs rôles : ils enlèvent de la population tous ceux qui pourraient y développer des critiques du régime pour les "concentrer" dans ces camps où ils seront facilement surveillé et leur volonté de résistance brisée par les mauvais traitements. D'autre part l'existence de ces camps connue de la population, incite les gens à la prudence et à la soumission aux autorités

9. la dictature nazie a été très rapidement mise en place, elle vise par de multiples moyens à s'assure le contrôle et la soumission de toute la population.
Tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'Hitler, le Führer ( le guide) auquel est voué un obsédant culte de la personnalité (doc 1). « la loi n'est que la volonté du Führer ! » affirme Goering, ministre nazi de l'intérieur. Pour soumettre la population à ses ambitions, toutes les libertés ont été supprimées dès février 1933 et toutes les activités soumises à une surveillance et à un encadrement étroits de l'Etat et du parti nazi, devenu parti unique.
Le parti nazi, par ses membres et ses indicateurs contrôle toute la population et les administrations. Dans les quartiers ou sur les lieux de travail, la population est surveillée. Les travailleurs sont soumis à leur patron, proclamé « Führer » d'entreprise, et, privés de leurs syndicats, ils sont encadrés dans le Front du travail nazi. Même les loisirs sont pris en mains par l'organisation nazie « la Force par la Joie », et toutes les associations culturelles ou sportives, voire religieuses, si elles n'ont pas été dissoutes sont nazifiées.
Une propagande incessante (doc 2) s'efforce d'embrigader les esprits. Goebbels, ministre de l'information, par une censure impitoyable interdit tout ce qui n'est pas dans la ligne du régime. Des listes d'ouvrages interdits sont établies. Ces ouvrages sont publiquement brûlés lors d'autodafés. Dans ce climat de privation de liberté de penser et de créer, la plupart des intellectuels s'exilent.
La jeunesse, avenir du régime, est l'objet d'une attention toute particulière. Pour transformer les jeunes en adeptes fanatiques du nazisme, l'enseignement est nazifié et doit distiller l'idéologie raciste hitlérienne et son antisémitisme viscéral (doc 3). Les jeunes sont encadrés pendant leurs loisirs par les organisations des jeunesses hitlériennes, obligatoires dès 1936. L'objectif est préparer les jeunes à la guerre, d'en faire des corps et des esprits soumis, prêts à obéir à tous les ordres (doc 4).
Pour briser les oppositions, toutes les polices, dont la Gestapo sont regroupées sous le contrôle de la S.S. et de son chef , Himmler. Aucune loi ne limite leur arbitraire et leurs violences contre les opposants au régime, arrestations, tortures, assassinats, déportation. Les camps de concentration sont ouverts dès le début de 1933 et imposent des conditions de vie inhumaines à leur nombreux détenus (doc 5). Les S.S. , sont les instruments de cette répression. Dressés pour la guerre et à l'obéissance absolue aux ordres, dénués de tout sentiment humanitaire, ils doivent devenir l'élite de l'Etat nazi et les maîtres de la population allemande.
Ainsi la dictature nazie est complète, c'est un régime totalitaire qui établit son emprise sur tous les aspects de la vie de la société allemande.


note de méthode sur la synthèse
(ou paragraphe argumenté.)

note de méthode sur la synthèse (ou paragraphe argumenté.)
Il vous est toujours demandé de le rédiger en vous inspirant des documents fournis et de vos connaissances.

En vous aidant des informations tirées de ces documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un texte d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez
les différents aspects de la dictature nazie et son emprise sur la société allemande.

Dans le libellé de la question soulignez toujours les mots et expressions clés comme ci-dessus pour éviter le hors sujet. Vous voyez par exemple qu'on ne vous demande pas comment les nazis et Hitler sont arrivés au pouvoir ! On ne vous demande pas non plus comment Hitler a mis en place la dictature dans les mois ayant suivi sa nomination au poste de chancelier ! Par contre, il vous est demandé les aspects de la dictature, c'est à dire les différents moyens grâce auxquels il a dominé la vie du pays.

Chaque document vous apporte au moins une idée, souvent plusieurs, à reprendre dans la synthèse,. Mettre sur une feuille de brouillon, l'une en dessous de l'autre ces différentes idées

doc 1. un dirigeant tout puissant, presqu'un dieu, culte de la personnalité, ===> idée à déduire: un dieu peut-il être critiqué ? non. donc apprentissage de la soumission

doc 2. propagande omniprésente, à laquelle personne ne peut échapper. ===> idée à déduire: autres formes de propagande utilisées journaux et publications, cinéma. Une censure stricte, autodafés, etc., Goebbels ministre de la propagande, objectif : nazification de la société.

doc 3. racisme, antisémitisme, persécution des juifs mis à l'écart de la société allemande, , préserver la soi-disant supériorité raciale allemande

doc 4 jeunesse => avenir du régime =>nazification de la jeunesse, par l'école, les organisations de jeunesse, les organisations du partis, SA ou SS, front du travail , armée (Wehrmacht) ====> idée à déduire : les moyens de contrôle des autres couches de la population

doc 5. répression féroce des opposants ==>idée à déduire les SS, Himmler

Vos connaissances doivent vous apporter les informations complémentaires : dictature = tous les pouvoirs au mains d'un homme et de son parti ===> parti unique, absence de libertés (supprimées dès février 33 après incendie du Reichstag).

Une phrase de conclusion : une dictature totalitaire....

Vous constatez que les seuls documents vous fournissent une grande partie de votre réponse ! Pour terminer vous devez grâce à vos connaissances apporter les informations complémentaires que les documents n'ont pas fournies :

une dictature = tous les pouvoirs au mains d'un homme et de son parti ===> parti unique, donc pas de liberté politique , plus généralement toutes les libertés publiques et privées ont été supprimées dès février 1933 après l'incendie du Reichstag (revoir le décret). Le contrôle de la population étant ainsi total, le régime nazi est donc totalitaire...

Vous avez maintenant tous les élèments nécessaires à votre réponse. Mettez les en ordre logique pour rédiger (le résumé polycopié complété en classe vous donne souvent le plan).

voir l'étude d'un sujet sur la politique extérieure de l'Allemagne nazie dans les années trente


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