Copie de Thomas G.

3ème prix départemental
Concours 2003


Il est vrai que pendant la guerre de nombreux jeunes ont refusé l'inacceptable, refusé la lacheté ainsi que la barbarie qui étaient représenrtées par le gouvernement français de Vichy et l'ennemi nazi. Ces jeunes sont quelquefois morts pour défendre leurs idées et leur liberté. Je vais donc développer et décrire leurs motivations, les actions qu'ils ont menées pour défendre leurs idéaux, et ce qu'il reste aujourd'hui des valeurs pour lesquelles ces jeunes personnes ont risqué leur vie et quelquefois sont mortes.

Mais, pourquoi les jeunes Français ont-ils autant résisté à l'envahisseur et au gouvernement collaborateur ? Il y a plusieurs réponses à cette question :

La première raison est l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940. Cet appel marque les esprits. En effet, avec ce message le général de Gaulle est le seul à s'opposer à Pétain en France. Il demande et conseille très fortement de continuer le combat contre cet occupant qui paraît en ces temps invincible.
Ensuite les jeunes qui se sont engagés dans la Résistance étaient totalement opposés à l'idéologie reciste et inégalitaire des nazis. Ils furent par exemple révoltés de voir les Juifs avec l'étoile jaune ou les parcs publics avec l'inscription "Juifs interdits". Car cela révélait vraiment la politique de leur gouvernement. Ce fait poussa beaucouples jeunes à entrer dans la Résistance.
Le patriotisme fut aussi une des motivations importantes des jeunes dans leur entrée dans la Résistance. Un exemple : le 11 novembre 1940, une manifestation est organisée par les jeunes sur les Champs-Elysées. Sur les tracts appelant à la manifestation on peut voir le rapprochement avec la victoire du 11 novembre 1918. Bien que purement symbolique cette manifestation est très importante car c'est le premier véritable signe de résistance de la jeunesse française patriote. Mais le patriotisme n'est-il pas une valeur française depuis longtemps ? La Marseillaise évoque le refus de voir entrer en France les armées ennemies.
Mais il y a une autre raison : les crimes commis par l'occupant. En effet les jeunes furent révoltés en voyant que des personnes se faisaient arrêter parce qu'elles avaient le tort d'être Juif ou Tsigane... En plus la police française aidait largement les Allemands dans cette tâche là. C'est donc pour défendre la liberté d'opinion, de religion que des jeunes sont entrés dans la Résistance, car sous l'occupation il n'y avait plus de justice et les droitsq étaient bafoués.
La dernière motivation est la réaction aux difficultés de vie. Il est vrai que sous l'occupation les conditions de vie furent épouvantables. Il n'y avait plus assez de nourriture, pas d'essence... Les semelles des chaussures étaient faites en bois, c'était l'horreur. Car les nazis pillaient la France. C'est donc aussi pour refuser ce pillage de leur pays que des jeunes entraient dans la Résistance.

Mais qu'ont fait ces jeunes pour réisiter à l'occupant ? Ils se distinguèrent principalement dans cinq actions :

Bien sûr la propagande. Ils distribuaient des tracts pour atteindre les gens et les inciter eux aussi à entrer dans la Résistance. Ces tracts clandestins visaient aussi à contrer la politique de Pétain et celle des nazis. Ils dénonçaient les atrocités commises par les occupants. D'autres exhortaient les jeunes à rejoindre le général de Gaulle à Londres. Cette forme de résistance se pratiqua beaucoup dans les villes et fut relayée par des journaux ("Libération" par exemple).
Le renseignement fut aussi une action importante des jeunes malgré son danger. Effectivement la liaison avec les alliés se faisant par radio, les système de radiogoniométrie allemands qui étaient très puissants repéraient vite les lieux d'émission. De nombreux jeunes opérateurs radio moururent torturés par les Allemands qui voulaient leur soutirer des renseignements. Cette action apporta néanmoins de précieuses information aux alliés pour les débarquements de Normandie et de Provence.
Le sabotage des lignes de communication fut aussi une des actions des résistants. Ils paralysaient ainsi les liaisons des nazis. En effet les nazis ne purent pas comme ça aller mater une révolte ou un soulèvement. Saboter les voies et les lignes de communication fut donc une paralysie et un ennui considérable pour l'occupant.
Mais l'action la plus importante fut les actions armées en France. Ce fut là, la plus grande prise de risque des résistants qui s'opposaient à l'occupant. Ils opéraient sous forme de guérilla et attaquaient par surprise les convois militaires nazis. Ils semaient la terreur parmi les troupes allemandes, surgissant des fourrés, ils tuaient quelques soldats puis battaient en retraite. En effet ne faisant pas le poids militairement, ils se repliaient avant que l'ennemei ne puisse s'organiser, sinon c'était un massacre. Ils libérèrent ainsi le Sud-Ouest en 1944 sans l'aide militaire des alliés. Ils furent donc une force militaire qur qui l'on pouvait compter.
La dernière action à noter est la Résistance extérieure. En effet après l'appel du gén,éral de Gaulle de nombreux Français partirent dans les colonies pour continuer le combat aux c^tés des Forces Françaises Libres. Par exemple Madame Rosette Pécheux partit au Tchad comme infirmière dans la deuxième division blindée. Ces Français participèrent ensuite massivement à la libération du pays.


Je pense que les valeurs pour lesquelles se sont battus les jeunes seront reconnues jusqu'à la fin des temps. En effet ces idées ne peuvent être que les nôtres car ce sont des idées de liberté et de justice. Ces valeurs sont extrêmement importantes pour les droits de l'homme. Je pense que nous ne devrions p^lus jamais connaître un événement pareil dans le monde, car ce sont des choses indignes de la civilisation et de la culture de la race humaine. Plus jamais les humains ne devraient se livrer à de telles atrocités et à de tels actes de barbarie et heureusement pour l'instant nous avons bien réagi, car par exemple en avril 2002, l'arrivée de Jean-Larie Le Pen, le candidat d'extrême droite au second tour des présidentielles a provoqué une bien vive réaction des jeunes et je pense que cela est bien qu'il y ait une telle réaction pour un événment aussi grave.
Mais plus récemment, personnellment j'aurais bien aimé voir les gouvernements frnaçais ou russe pouvoir s'opposer à l'agression américiane de l'Irak car c'est indigne d'une puissance comme les États-Unis. Les résistants et les soldats américains ne se battaient-ils pas contre l'Allemagne nazie car elle était belliciste ?



retour palmares 2003


retour page d'accueil