novembre 2002. nouveaux conseils pour les équipes préparant le concours de la Résistance.


Rappel du thème de l'année " les jeunes dans la Résistance".

Attention le thème n'est pas "la seconde guerre mondiale" ni "la France pendant la guerre", ni même "la Résistance en France", mais bien "les jeunes" qui se sont engagés pour diverses raisons dans des actions de Résistance à l'occupant hitlérien et aussi au gouvernement collaborateur de Vichy. Ainsi le contexte de la guerre mondiale ne doit pas être longuement développé, il est considéré comme connu par le lecteur. Consacrez-y quelques pages au plus. Par contre développez sans limites tout ce qui se rapporte au thème. Votre dossier collectif doit comprendre au moins trois ou quatre grandes parties qui peuvent être celles-ci:

Introduction.
C'est là que vous pouvez tracer le cadre général de votre sujet :
Pourquoi la guerre ?
La brutalité sauvage de l'Allemagne nazie.
L'effondrement de 1940
La France occupée et le gouvernement de Vichy
La résistance : un refus
une constatation: les jeunes furent les plus nombreux dans la Résistance.

1. Pourquoi les jeunes se sont-ils souvent engagés dans la Résistance?

C'est une partie très importante car c'est là que vous pourrez évoquer les valeurs républicaines auxquelles restent attachés les Français et tous les hommes libres. Ces valeurs que partageaient les jeunes de l'époque sont en totale opposition avec l'idéologie inégalitaire et raciste des occupants nazis ainsi qu'avec l'idéologie réactionnaire du régime de Vichy.
C'est dans cette partie que vous pouvez décrire l'humiliation de la défaite en 194O Ë d'où la réaction patriotique.
Vous pouvez exposer la dureté matérielle de l'occupation allemande due au pillage des ressources nationales: d'où pour les Français des conditions de vie de plus en plus difficiles, la pénurie, le rationnement Ë ces pillages ne pouvaient que provoquer l'indignation de la jeunesse.
les crimes commis par l'occupant et ses complices , suppression des libertés, rafles, persécutions raciales, otages fusillésË d'où le combat pour la liberté, pour les droits de l'homme, les valeurs républicaines, la justice.

2. Comment étaient ils organisés et quelles actions ont-ils menées?
Vous évoquerez ici la formation des réseaux ou des mouvements de Résistance . Vous pouvez aussi prendre un exemple que vous avez rencontré dans vos lectures ou dans un témoignage entendu: comment tel jeune a-t-il été contacté par des résistants d'un réseau. Combien étaient-ils? Puis énumérez le grand nombre de réseaux qui se sont progressivement constitués.
Les actions de Résistance : pensez d'abord aux actions de propagande: manifestations dans la rue, rédaction de tracts, d'affichettes, de symboles ou de slogan écrits sur les murs, puis les journaux clandestins.
Pensez aussi aux actions de renseignements transmis aux alliés sur les forces allemandes.
Les actions militaires contre l'ennemi, depuis les actes de sabotage lorsqu'un ouvrier d'une usine qui travaille pour l'Allemagne fait volontairement un défaut de fabrication. Sabotage aussi des communications allemandes : destruction de voie ferrées, de ponts ou de lignes téléphoniques. Les attentats contre des officiers ou des soldats allemands. Les actes de guérilla, embuscade contre un convoi , la constitution surtout à partir de 1943 (après l'imposition du S.T.O.) d'importants maquis regroupant des centaines ou des milliers de jeunes armés.
Vous devez aussi évoquer ceux qui ont fui la France pour rejoindre les Français Libres regroupés à Londres par le général de Gaulle et qui sous uniforme français ont combattu aux cotés de nos alliés au Proche-Orient, en Afrique puis en Italie.

3. Difficultés et dangers de leur engagement
La clandestinité et l'isolement qu'elle impose, faux-papiers, comment se ravitailler, se loger, comment rester en contact avec ses camarades sans risquer d'être suivi, dénoncé etc.
Agir c'est s'exposer donc risquer d'être arrêté.
Etre arrêté c'est être torturé, avec le danger de livrer ses camarades. De nombreux jeunes résistants sont morts sous la torture ou bien ont été fusillés. Vous pouvez citer par exemple les cinq lycéens du lycée Buffon. Beaucoup aussi, déportés, ont connu les souffrances indicibles des camps de concentration.

4. estimer la part importante qu'ils ont prise dans la libération de la France aux côtés des alliés.

Conclusion

quelles résonnances ont encore aujourd'hui, au début du XXIème siècle, leur combat et les valeurs qui les ont guidés ?



Avant tout il importe de faire un travail personnel .
Il n'est pas nécessaire de recopier ou de photocopier des pages et des pages de livres.
Rédigez vous même pour chaque partie une ou deux pages
puis sélectionnez soigneusement quelques documents qui illustrent bien cette partie. Citez l'origine de chaque document. Donnez lui vous même un titre, attirez l'attention du lecteur sur tel ou tel aspect de l'image ou sur telle ou telle idée importante d'un texte reproduit.

Avec les documents que j'ai confiés à chaque équipe vous avez déjà de quoi faire un dossier très convenable. Au travail et bon courage.


retour sommaire concours de la Résistance