Huile sur toile de petites dimensions 57 X 73. 1742 . Genre noble, peinture
à sujet mythologique.
Les attributs de Diane: les colliers de perles, le croissant de lune en
diadème, l'arc et le carquois de la chasseresse, les chiens et le
gibier tué.
La section d'or est ici bien apparente. La tête de Diane occupe naturellement le point d'or. |
De nombreuses obliques aboutissent au pied de cette verticale dorée. |
Notez l'angle droit... |
La
verticale de gauche passe par l'arbre et le bras de la nymphe. Enfin le
chien pointe son nez en suivant une horizontale calculée elle aussi
sur la section d'or. |
Le peintre a équilibré sa composition où dominent les obliques du haut à droite vers le bas à gauche, ... |
... par d'autres obliques d'orientation opposée. Enfin, le sol au premier plan est lui aussi légèrement oblique dans le même sens, oblique renforcée par le carquois et les flèches. |
Comme nous l'avons vu plus haut, la nymphe, compagne de Diane, (remarquez sa coloration légèrement plus sombre) forme une oblique pratiquement perpendiculaire à la droite constituée par l'arc. Cette orientation est reprise par plusieurs parallèles, le chien qui boit, silhouette des arbres à gauche se détachant sur le ciel, l'inclinaison du buste de Diane prolongé au dessus de sa tête par le début d'un tronc d'arbre. C'est aussi la direction du regard de cette nymphe C'est enfin l'orientation que suit la lumière... |
Voici maintenant les lignes obliques principales dans l'autre sens, elles sont parallèles regard de Diane |
combinons les parallèles de ces deux regards : elles se recoupent à angle droit... et constituent la trame géométrique de la composition |
On remarque aussi que l'arrière plan, roseaux, forêt et ciel, est inscrit dans un espace délimité par un autre angle droit. |
Enfin, on peut aussi observer que le jeu de toutes ces obliques obéit à un lent basculement autour d'un axe strictement vertical marqué par le bouquet d'arbres au dessus de la tête de la nymphe. |