Charles Le Brun - 1619-1690

Portrait du Chancelier Séguier

Pour des images de meilleur définition cliquez ICI

Peinture à l'huile sur toile de grandes dimensions: 25O X 35O cm
Grande peinture de genre noble, portrait de haut dirigeant.

Huit personnages (un page porteur du second parasol est caché par le cheval)
Le personnage principal est, bien sûr, le chancelier qui domine la scène juché sur son cheval.

Il occupe le centre de la toile, les deux médianes se recoupent sur son genou droit. Il est le seul personnage de la moitié supérieure du tableau.



Au dessus de lui, les parasols d'apparat forment comme un dais. Il se découpe sur le fond vide du ciel.
La simplicité de cet arrière plan, ciel pale et quelques nuages gris, fait ressortir l'éclat du manteau doré du chancelier et du caparaçon rouge et or du cheval. Richesse du détail et éclat des teintes contrastant avec le dépouillement du ciel.



Verticales et horizontales selon la section d'or.


 

Là encore, comme dans le tableau de Poussin, les verticales encadrent parfaitement le chancelier. Le seul autre personnage de cette bande verticale est caché de l'autre coté du cheval!


 

Les deux pages les plus proches de lui sont rejetés dans les deux bandes extérieures.


 

Les horizontales, elles encadrent bustes et têtes des six pages. Ils apparaissent sur le même plan comme sur la frise d'un bas-relief antique.



La composition est parfaitement centrée. Un triangle isocèle dont les côtés partent des deux angles inférieurs à son sommet sur le front du chancelier !




Les lignes verticales dominent. Plus exactement elles sont très légèrement obliques comme pour indiquer le lent déplacement du cortège.


Par contre sur le chancelier un axe de lumière dorée s'incline en sens contraire (épaule, bras, cuisse et jambe) cela singularise encore ce personnage bien assis, immobile, sur son cheval. Au total, aucun mouvement brusque, une procession lente , calme et majestueuse.



Les couleurs chaudes, solaires, de l'habit du chancelier sont parfaitement équilibrées par les couleurs froides du ciel et le bleu gris des habits des pages.

Cette peinture est donc pour l'essentiel classique (bien qu'une tendance baroque perce dans le riche traitement des tissus et des pourpoints)

retour vers le questionnaire

retour vers le sommaire de l'enquête

et, si vous aimez la peinture fraîche faites un tour sur mon site perso