Il occupe le centre de la toile, les deux médianes se recoupent sur son genou droit. Il est le seul personnage de la moitié supérieure du tableau. |
Verticales et horizontales selon la section d'or. |
Là encore, comme dans le tableau de Poussin, les verticales encadrent parfaitement le chancelier. Le seul autre personnage de cette bande verticale est caché de l'autre coté du cheval! |
Les deux pages les plus proches de lui sont rejetés dans les deux bandes extérieures. |
Les horizontales, elles encadrent bustes et têtes des six pages. Ils apparaissent sur le même plan comme sur la frise d'un bas-relief antique. |
La composition est parfaitement centrée. Un triangle isocèle dont les côtés partent des deux angles inférieurs à son sommet sur le front du chancelier ! |
Les lignes verticales dominent. Plus exactement elles sont très légèrement obliques comme pour indiquer le lent déplacement du cortège. |
Par contre sur le chancelier un axe de lumière dorée s'incline en sens contraire (épaule, bras, cuisse et jambe) cela singularise encore ce personnage bien assis, immobile, sur son cheval. Au total, aucun mouvement brusque, une procession lente , calme et majestueuse. |