L'économie sous l'Ancien Régime

Des productions limitées

Les techniques médiévales se maintiennent.
La production est surtout agricole. L'agriculture occupe près de 85% des actifs. Les techniques de l'assolement biennal ou triennal restent inchangées. Aussi les rendements sont faibles. Les productions insuffisantes , les populations stagnent. Périodiquement les mauvaises récoltes provoquent des disettes ou des famines.

L'industrie est peu développée et reste à caractère artisanal. La production est peu abondante et donc chère. L'industrie textile est la plus développée. La métallurgie est surtout réservée aux armements.

Les moyens de transports sont insuffisants, de faible capacité, lents et donc chers.


Des échanges encore limités mais en essor

La cherté des transports fait que toute marchandise transportée voit son prix de vente augmenter rapidement. Aussi les marchandises circulent peu. Chaque région cherche à produire elle-même tout ce qu'elle consomme.

Ainsi la plus grande partie de la population paysanne doit produire elle-même ce dont elle a besoin : nourriture, vêtements, outils, maison : c'est l'auto-consommation. Ces population achètent donc très peu. De même la médiocrité des revenus des travailleurs des villes (compagnons-artisans et gens des petits métiers) font d'eux de faibles consommateurs.

Par contre les minorités aisées ou riches (souverains et leur cour, noblesse, bourgeoisie) consomment davantage des produits de luxe ou de confort venus souvent de loin (tissus précieux, ameublement, livres, épices, etc.). Cela favorise le grand commerce international, notamment maritime avec l'Amérique, l'Afrique et l'Asie. Ce commerce s'appuie sur les empires coloniaux espagnols, portugais, mais aussi à partir du XVII°s français, anglais et hollandais. Le plus fructueux de ces commerces est le commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, basé sur la traite des noirs.
Le renforcement de la puissance des souverains leur permet et leur impose de constituer et d'équiper des armées permanentes grandes consommatrices de produits métallurgiques.

Vocabulaire :

Economie: ensemble des activités humaines permettant la vie matérielle des hommes. On distingue : 1. La production : l'agriculture et l'industrie
2. Les échanges : Transports, commerce, activités financières et autres services
3. La consommation.

Assolement :procédé de culture faisant alterner des cultures différentes sur un même terrain pour conserver la fertilité du sol. L'assolement triennal faisait ainsi se succéder sur trois ans : blé d'hiver puis blé de printemps enfin jachère. (voir schéma 5 p 15)

Rendement : en agriculture la récolte moyenne obtenue par unité de surface (de nos jours par hectare)


retour sommaire "HISTOIRE 4ème"
retour sommaire HISTOIRE 3ème
retour page d'accueil