Héritée du moyen-âge, la traditionnelle division de
la société en ordres s'est maintenue. On distingue:
- le CLERGÉ et la NOBLESSE dont les revenus proviennent essentiellement
de la terre (revenus de leurs propriétés, droits seigneuriaux,
dîme). Ils sont à la tête de la société,
ils bénéficient de privilèges honorifiques et matériels
comme celui de ne pas payer d'impôts. Ces sont les PRIVILIGIÉS
. Ils ne représentent que 2 % de la population.
- Le TIERS-ÉTAT regroupe le reste, c'est à dire 98 % de la
population ! Il est lui même divisé en corps hiérarchisés
.
Cette division est la seule reconnue. Lorsque le roi veut consulter son
royaume il convoque les États-généraux du royaume composés
de représentants élus par les tois ordres . Mais les États
généraux ne seront plus réunis après 1614.
II. Une société très inégalitaire
La société s'est progressivement diversifiée depuis
le moyen-âge et chaque ordre regroupe maintenant des conditions sociales
très différentes. On distingue ainsi:
- le haut clergé, regroupant les riches évêques ou abbés
et le bas clergé des curés de campagne.
- la haute noblesse de robe ou d'épée menant un grand train
de vie, souvent à la cour, et la petite noblesse des hobereaux de
province.
- à l'intérieur du Tiers les contrastes sont les plus grands:
les riches bourgeois commerçants, financiers ou juristes au sommet
et les misérables gagne-deniers ou compagnons-artisans à la
base.
Ainsi à l'intérieur des ordres se sont constituées
des CLASSES SOCIALES.
III. Une société en transformation
Les nobles connaissent des difficultés matérielles grandisantes.
En effet faute d'investissement les revenus de leurs propriétés
terriennes n'augmentent pas alors que leurs dépenses de luxe pour
"maintenir leur rang" ne cessent de croître. Pour augmenter
leurs revenus, beaucoup essayent d'augmenter les redevances ou d'exiger
davantage de leurs tenanciers (réaction seigneuriale). Cette attitude
développe une hostilité grandisante des paysans vis-àvis
des seigneurs. Pour faire face à leurs dépenses nombreux sont
ceus qui doivent vendre des parties de leurs domaines. Ainsi dans son ensemble
la noblesse connaît un lent déclin.
étude d'un document historique:
Comment voyait-on la société sous l'ancien régime
" Nous ne pourrions vivre ensemble en égalité de
condition; ainsi il faut par nécessité que les uns commandent
et que les autres obéissent.
Les souverains Seigneurs* commandent à tous ceux de leurs Etats,
adressent leurs commandements aux grands, les grands aux médiocres,
les médiocres aux petits, les petits au peuple. Et le peuple qui
obéit à tous ceux là est encore séparé
en plusieurs ordres ou rangs. Les uns sont dédiés particulièrement
au service de Dieu; les autres à conserver l'Etat par les armes,
les autres à le nourrir et à le maintenir par les exercices
de la paix. Ce sont les trois ordres ou Etats Généraux. Mais
chacun de ces ordres est encore divisé en ordres subalternes, à
l'exemple de la hiérarchie* céleste*.
(...) Les degrés ou ordres subalternes du clergé sont assez
notoires. Ceux du clergé sont les ordres sacrés de prêtre,
évêque et cardinal et les divers ordres de moines. Ceux de
la noblesse sont la simple noblesse, la haute noblesse, et les Princes.
Finalement dans le tiers état, qui est le plus ample, il y a plusieurs
ordres: à savoir des gens de lettres, de finance, de marchandises,
de métier de labour et de bras".
Charles Loyseau. Traité des ordres et simples dignités.
1613
(C. Loyseau était un magistrat et avocat français, bâtonnier
de l'ordre des avocats à Paris. Son Traité confirme les représentations
médiévales sur la société d'ordres. Les distinctions
qu'il fait au sein des ordres reposent plus sur la dignité et l'honneur
qui s'attachent aux fonctions qu'à leur utilité sociale.)
Vocabulaire: Souverains Seigneurs = les rois.
hiérarchie = l'organisation d'un groupe en couches superposées
où les uns sont subordonnés aux autres.
céleste = relatif au ciel.
Questions :
1.Quelle est la nature du document? Quel en est l'auteur ? Quelle est
la date du document ? Qui régnait alors en France? Qui avait la réalité
du pouvoir et pourquoi ?
2. Dans ce livre de droit l'auteur décrit la société
de son temps.Quel est dans ce texte le principe d'organisation de la société
? Selon l'auteur, de quel exemple la société des hommes s'est-elle
inspirée ?
3. L'auteur parle des "trois Etats" (État = ordre). Nommez-les
et recopiez pour chacun la phrase correspondante du texte.
4. Montrez ce qui y justifie la monarchie absolue.