Sujet du brevet des collèges
Académie de Paris. juin 2004

Sommaire :
éducation civique : la République: histoire et valeurs
Histoire : La construction européenne
Géographie : villes et puissance des États-Unis
Chronologie : .......



éducation civique


La République : une longue histoire, des valeurs toujours à préserver

Document 1
: De la Ière à la Vème République



Document 2 : Extraits du préambule de la Constitution de 1946, repris dans le préambule de la Constitution de 1958


Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :
- La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.
- Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.
- Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.
(...)
- La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
(...)
La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État. (...)


Document 3 : la République menacée ?




QUESTIONS  (4 points)

Document 1
1. Montrez que la République s'est mise en place lentement et qu'elle a été plusieurs fois remise en cause. (1 point)

Document 2
2. Citez 2 valeurs permanentes de la République, énoncées dès 1789. (1 point)
3. Citez 2 "principes économiques et sociaux" qui montrent un enrichissement des valeurs de la République. (1 point)

Document 3
4. Citez deux valeurs républicaines dont le non respect représente une menace pour la démocratie. (1 point)

PARAGRAPHE ARGUMENTE  (8 points)

A partir des informations tirées des documents, de vos connaissances et d'exemples de votre choix, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes dans lequel vous montrerez que l'installation de la République s'est faite lentement et que les valeurs auxquelles elle est attachée sont toujours à défendre et à approfondir.

Corrigé


QUESTIONS

Document 1
1. Le document 1 montre les vicissitudes de l'idée républicaine en France puisque de 1792 à nos jours, cinq républiques se sont succédées, interrompues par des restaurations monarchiques et les deux empires. Il a fallu attendre 1870 pour que l'idée républicaine s'impose de façon durable, si l'on excepte la parenthèse du Régime de Vichy.
La République a donc été souvent remise en question et renversée.

Document 2
2. Deux valeurs permanentes de la République énoncées dès 1789 sont la liberté et l'égalité des citoyens devant la loi.
3. Deux principes économiques et sociaux qui enrichissent les valeurs de la République sont :
·  le droit au travail et l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction et à la formation professionnelle.
·  l'égalité de l'homme et de la femme dans tous les domaines.

Document 3
4. Le non respect de l'égalité entre les individus peut être une menace pour la démocratie, de même que l'absence de pluralisme politique compromet gravement le libre exercice de la démocratie.

PARAGRAPHE ARGUMENTE

La République, c'est "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple". C'est un régime politique dans lequel le pouvoir n'est pas entre les mains d'un monarque héréditaire. Dans une république démocratique, indépendamment de la forme du gouvernement, le pouvoir s'exerce dans l'intérêt de tous.

En France, l'idée républicaine ne s'est imposée que très progressivement. La Première République naît en 1792. Attaquée de toutes parts, elle devra résister aux assauts des royalistes et de l'Europe absolutisme coalisée contre elle. Elle se maintient cependant jusqu'en 1804 où elle cède la place au Premier Empire puis à la Restauration. La Seconde République fut brève puisqu'elle ne dure que de 1848 à 1851. La Troisième République se maintient de 1870 à 1940. C'est alors qu'après avoir arrêté les assauts réactionnaires lors de l'affaire Dreyfus, l'idée républicaine finit par s'imposer à l'ensemble de la Nation. Ce n'est qu'avec l'invasion allemande et l'occupation que la République sera abolie de 1940 à 1944 par le régime dictatorial de Vichy. Depuis 1946, la République se maintient même si l'on est passé de la IVème à la Vème République dans des conditions très tendues. Cependant, les valeurs auxquelles elles se réfèrent doivent sans cesse être défendues.

L'égalité des individus ne va pas de soi. Les inégalités de la naissance et de la fortune, produit du libéralisme, doivent être atténuées par l'intervention de l'Etat pour assurer à tous "des moyens convenables d'existence". Il doit aussi assurer à tous un égal accès à l'éducation et aux soins médicaux. Il doit aussi garantir aux personnes âgées la protection que leur situation nécessite. L'Etat républicain doit être le garant de la cohésion sociale.


Histoire

La construction européenne

  

L'Union Européenne : une construction progressive

Document 1 :
Le Président français François Mitterrand et le Chancelier allemand Helmut Kohl à Verdun en 1984.




Document 2 : Extraits du préambule du traité de Maastricht (7 février 1992).


Les pays membres de la Communauté européenne,
résolus à franchir une nouvelle étape dans le processus d'intégration engagé par la création des Communautés européennes*,
confirmant leur attachement aux principes de la liberté, de la démocratie et du respect des droits de l'homme,
résolus à établir une union économique et monétaire, comportant une monnaie unique et stable,
résolus à établir une citoyenneté européenne commune,
résolus à mettre en oeuvre une politique étrangère et de sécurité commune, y compris à terme une politique de défense commune,
résolus à créer une union dans laquelle les décisions sont prises au plus près des citoyens,
ont décidé d'instituer une UNION EUROPÉENNE.

* // s'agit de la CEE (Communauté économique européenne) et de l'Euratom (Communauté européenne pour l'énergie atomique) créées par les traités de Rome en 1957.

Document 3 : Les étapes de la construction européenne.






 

QUESTIONS (8 points)


Document 1

1. Décrivez la scène photographiée puis expliquez pourquoi le lieu de la rencontre entre ces deux personnages est un symbole de réconciliation. (3 points)


Document 2
2. Relevez trois exemples montrant que le traité de Maastricht veut marquer une "nouvelle étape" dans la construction européenne. (1,5 point)


Documents 2 et 3
3. Combien d'Etats compte la Communauté Européenne au moment du traité de Rome, combien en compte l'Union Européenne au moment du traité de Maastricht, combien aujourd'hui ? (1,5 point)


Document 3
4. Donnez deux exemples montrant que la construction de l'Union Européenne est encore inachevée. (2 points)


PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez qu'au cours des cinquante dernières années l'Union Européenne s'est construite progressivement et que cette construction se poursuit.


Corrigé


QUESTIONS


Question 1
La scène photographiée représente le Chef de l'Etat français, François Mitterrand, et le Chef du Gouvernement allemand Helmut Kohl, se tenant la main à Verdun en 1984.
Cette photo est symbolique de la réconciliation franco-allemande car ces deux pays n'ont cessé de s'affronter dans des conflits meurtriers (guerre franco-allemande de 1870 et les deux conflits mondiaux de 1914-1918 et de 1939-1945). Quant au lieu choisi, Verdun, il est hautement symbolique de cet affrontement puisque c'est sur ce champ de bataille que se sont combattus dans une lutte à mort Français et Allemands en 1916 pendant la Première Guerre mondiale.

Question 2
Les trois exemples qui montrent que le traité de Maastricht veut marquer une "nouvelle étape" dans la construction européenne sont :

* La volonté de créer une monnaie unique (actuel Euro) ;
* La volonté d'établir une citoyenneté européenne commune ;
* La mise en oeuvre d'une politique étrangère et de sécurité commune (la PESC).

Question 3
Au moment du Traité de Rome, la communauté européenne compte six membres ; elle en compte aujourd'hui vingt-cinq.


Question 4
Les deux exemples montrant que la construction de l'UE est encore inachevée sont fournis par les deux dernières légendes de la carte, à savoir que certains Etats-membres n'ont pas encore adopté l'Euro, et que de nouveaux Etats sont candidats à l'adhésion.

B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

Après avoir rappelé que l'Europe avait été terre de conflits et de destructions, notamment suite aux deux guerres mondiales du vingtième siècle, et qu'elle avait été le théâtre de l'affrontement franco-allemand, il convenait de souligner de la volonté de dirigeants politiques de s'unir.
Il fallait chronologiquement aborder :
* La création de la CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier) de 1951 autour du noyau franco-allemand ;
* Puis la création de l'Europe des six, ou Marché Commun, par le Traité de Rome en 1957 (nommer ici les six pays-membres) ;
* A l'aide du document 3, il fallait montrer que la CEE ne cesse de s'élargir (Europe des dix, Europe des douze, etc.) ;
* Evoquer l'Acte unique de 1986 qui donne naissance à un marché unique, avec abolition des frontières ;
* Evoquer le Traité de Maastricht de 1992 qui transforme la CEE, espace essentiellement économique, en UE (Union européenne) qui dépasse le cadre de l'économie, tout en l'approfondissant (volonté de créer une monnaie unique), pour s'étendre à la définition d'une citoyenneté européenne ainsi qu'à une politique étrangère et sécuritaire commune.

Enfin, il fallait conclure sur l'inachèvement de cette union, puisque certains Etats-membres n'ont pas encore adopté l'Euro (les citer grâce au document 3) et que de nouveaux pays de l'Europe de l'Est, voire d'Asie (exemple : la Turquie), sont candidats à leur intégration dans cette union.


Géographie

Villes et puissance des Etats-Unis


Les villes, lieux de la puissance des Etats-Unis

Document 1 :
Les villes aux Etats-Unis et leurs fonctions




Document 2 : San Francisco
San Francisco est surnommée la "Wall Street de l'Ouest", sorte de "porte financière" du Pacifique. On y trouve aussi les sièges sociaux de grands groupes mondiaux comme Levi Strauss, Gap ou Chevron Oil. Comme à New York, la puissance des affaires se remarque au nombre d'emplois, plus de 300 000 personnes travaillent chaque jour dans le Financial District*.
La proximité de la Silicon Valley fait de San Francisco la capitale mondiale de la recherche en ingénierie informatique et hautes technologies. Adobe ou Autodesk sont originaires de la Silicon Valley et disposent de bureaux d'exportation à San Francisco dans le Financial District. San Francisco et sa région sont aujourd'hui la quatrième puissance mondiale en matière de brevets industriels de haute technologie.
Pour la seule année 1999, plus de 90 congrès se sont tenus à San Francisco, notamment dans le Civic Auditorium, qui est un des plus grands palais des congrès du monde.
En 2000, la baie de San Francisco compte trois plates-formes portuaires : San Francisco, Oakland et Richmond. Le port fait les deux tiers de son trafic avec les pays du Pacifique, le reste concerne la façade occidentale de l'Amérique Latine, l'Océanie et l'Europe.

D'après M. Goussot, Les grandes villes américaines, Armand Colin, Paris, 2000

*FinanciaI District : peut être assimilé au Central Business District


Document 3 : L'organisation de l'espace dans une ville américaine





QUESTIONS  (8 points)


Question 1  (1 point)
Document 1
Sur le territoire des Etats-Unis, où se situent essentiellement les plus grandes villes ?

Question 2  (3 points)
Documents 1 et 2
Relevez quatre informations qui montrent que les villes américaines jouent un rôle de décision au niveau mondial. Donnez deux exemples concernant la ville de San Francisco illustrant deux de ces informations.

Question 3  (2 points)
Documents 2 et 3
Citez deux aménagements qui permettent aux villes des Etats-Unis d'avoir un rayonnement mondial et illustrez l'un de ces aménagements par un exemple concernant la ville de San Francisco.

Question 4  (2 points)
Document 3
Quels sont, dans la ville, les espaces où se localisent les activités source de puissance ? Citez en deux.

PARAGRAPHE ARGUMENTE  (10 points)


A l'aide des informations tirées des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que les villes sont les lieux de la puissance des Etats-Unis et qu'elles permettent la domination de ce pays sur le monde.

Corrigé


QUESTIONS


Question 1
La plupart des grandes agglomérations américaines sont sur le littoral et les plus importantes se regroupent en une gigantesque mégalopolis sur la côte nord-est.


Question 2
Les villes des Etats-Unis jouent un rôle de décision au niveau mondial : décision économique car y sont centrés les sièges sociaux des multinationales, décision financière avec la présence de deux villes boursières de niveau mondial, New York et Chicago, décision d'ordre politique et diplomatique avec l'existence de sièges d'organisations internationales comme l'ONU, et décision dans le domaine de la recherche avec de nombreux laboratoires de recherche et universités (Document 1).
San Francisco est comme d'autres villes américaines un pôle de décision. En abritant les sièges sociaux de groupes comme Levi Strauss ou Chevron oil, elle joue un rôle de décision économique. En étant la 4ème ville au monde où sont déposés le plus de brevets industriels de haute technologie, elle joue un rôle de décision dans le domaine de la recherche (Document 2).

Question 3
Les deux aménagements qui permettent aux villes des Etats-Unis d'avoir un rayonnement mondial sont les aéroports et les installations portuaires (Document 3). C'est grâce à ses trois plates-formes portuaires que San Francisco est reliée aux pays du Pacifique mais aussi d'Amérique Latine, d'Océanie et d'Europe (Document 2).

Question 4
Les espaces où se localisent les activités source de puissance dans la ville des Etats-Unis sont le CBD ou Central Business District et les zones associant centres de services et d'industries de pointe, universités et centres de recherche (il s'agit là des technopôles).


B - PARAGRAPHE ARGUMENTE

Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale dans les domaines économique, financier, politique, diplomatique, militaire et culturel.
Puissance et richesses sont concentrées dans les grandes villes américaines. Elles regroupent les activités de commandement : sièges sociaux d'entreprises multinationales, places boursières (Wall Street à New York avec les indices boursiers Dow Jones et NASDAQ), sièges d'organisations internationales (Assemblée Générale et Conseil de Sécurité de l'ONU à New York, FMI et BIRD à Washington), grandes universités (Princeton, Harvard), technopôles.
Ces villes sont concentrées dans trois grandes régions (Megalopolis, région des Grands Lacs et Sud-Ouest) et situées principalement en position littorale. Elles font le lien entre le territoire des Etats-Unis et le reste du monde. Elles forment des noeuds de communication à l'échelle mondiale.
Cela se traduit spatialement par une organisation de la ville américaine en auréoles concentriques. Dans ce schéma, le CBD est relié aux technopôles, aux aéroports et aux ports par les autoroutes. Par exemple, les sociétés Adobe ou Autodesk ont leurs bureaux d'exportation dans le CBD de San Francisco, le Financial District, leurs centres de recherche et d'ingénierie dans les technopôles de la Silicon Valley, et exportent leurs produits grâce aux trois plates-formes portuaires de la baie de San Francisco.
Les villes des Etats-Unis sont donc bien des pôles de puissance. Elles attirent et génèrent des activités de commandement et permettent par leurs infrastructures de communication la domination des Etats-Unis sur le monde.

repères chronologiques et spaciaux

Géographie :

À quels territoires ou départements français correspondent les lettres A, B, C et D ?

 Corrigé : A Guyane; B Réunion; C Nouvelles-Calédonie; D Saint Pierre et Miquelon


Histoire :

A l'aide des portraits 1, 2, 3, 4 et de la liste ci-dessous, indiquez pour chacun des personnages, son nom, un événement clé de son existence et la date de cet événement (année).

Louis Pasteur - Adolphe Hitler - Jules César - Christophe Colomb

Portrait 1 : Nom..............................Evénement.....................................Date......................................


Portrait 2 : Nom..............................Evénement.....................................Date......................................


Portrait 3 : Nom..............................Evénement.....................................Date......................................


Portrait 4 : Nom..............................Evénement.....................................Date......................................

Corrigé

1 C. Colomb . découverte de l'Amérique 1492
2 A. Hitler. 1933 devient Chancelier allemand et dictateur
3. J. César victoire d'Alésia 52 avant JC
4. L. Pasteur vaccin contre la rage 1885


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