Première partie Sujet n°1 : Histoire

L'affirmation de la puissance française pendant les années de Gaulle (1958-1969)

Corrigé

1)
Changement politique : de nouvelles institutions, la Constitution de la Vème république adoptée par référendum en 1958.

Réussites économiques : l'essor de la prospérité économique (c'est la continuation des "trente glorieuses") ; une monnaie forte : la monnaie est renforcée par l'adoption du "nouveau franc" ou "franc lourd" en 1959
==========>
(100 anciens francs devenant 1 nouveau franc);

un commerce extérieur positif c'est-à-dire une balance commerciale exédentaire, les exportations étant supérieures aux importations; des budgets équilibrés c'est-à-dire que les recettes fiscales correspondent aux dépenses de l'État.

2)
la politique extérieure de de Gaulle :
"moderniser l'armée française" 1960 bombe atomique française et 1967 (mais 5 ans après l'allocution...) lancement du sous-marin lanceur d'engins atomiques.
"rayonnement" international de la France : les deux éléments de la chonologie sont postérieurs à la première allocution1964 voyage " triomphal" de de Gaulle au Mexique. 1966 voyage de de Gaulle en URSS . Ces deux voyages sont mal vus par les États-Unis et considérés comme une remise en cause de leur "leadership" mondial.
Une politique d'indépendance de la France dans le monde : les deux voyages ci-dessus et en 1966 le retrait du commandement intégré de l'Otan (l'alliance militaire dirigée par les États-Unis) et l'année suivante la fermeture en France des bases militaires de l'Otan dont la plupart sont américaines.

3)
En Europe, de Gaulle entame la rapprochement avec l'Allemagne (l'Entente franco-allemande) et poursuit la construction européenne (la CEE des six pays signataires du traité de Rome en 1957, le "marché commun")

Paragraphe argumenté
Les "années de Gaulle", onze ans de 1958 à 1969 sont marquées par le renforcement de la puissance française.
Au niveau national:
Les institutions nouvelles de la V° république renforçant le pouvoir exécutif, mettent fin à l'instabilité ministérielle de la IV° république.
L'économie française restaurée par la IV° république poursuit sa modernisation et sa croissance.
La monnaie plus solide et le budget plus équilibré limitent l'inflation.
Au niveau international :
La France achève la décolonisation de son empire en accordant l'indépendance à ses colonies d'Afrique subsaharienne en 1960 et en mettant fin à la guerre d'Algérie en 1962. À la colonisation se substituent des liens de coopération économiques et culturelles avec ces pays.
La France ayant développé son armement nucléaire, peut prendre ses distances vis à vis des États-Unis et développer une politique internationale indépendante. En Europe, l'entente franco-allemande va permettre de mieux intervenir dans la construction européenne.

Brevet 2005


retour vers page d'accueil