En service depuis le 27 janvier (...) la première ligne française
de "merroutage" permet, trois fois par semaine, d'embarquer 400
passagers et 150 camions, aller et retour, du port de Brégaillon,
situé entre Toulon et La Seyne-sur-Mer (Var), à celui de Civitavecchia,
au sud de Rome.
Chaque voyage du navire roulier Eurostar-Valencia allège d'autant
l'axe routier entre la France et l'Italie où circulent chaque jour
20 000 véhicules, dont 4 000 poids lourds. Cette ligne a été
lancée par deux compagnies, l'une française, Louis Dreyfus,
et l'autre italienne, Grimaldi Group, sur le modèle d'une rotation
existante entre Barcelone et Civitavecchia.
(...)
Les armateurs espèrent transporter 18 000 camions pour cette première
année d'exploitation, soit une soixantaine par rotation.
Le coût et la durée du voyage tiennent lieu d'argument commercial.
"Par rapport à la route, le trajet entre Toulon et Rome dure
sept heures de moins par la mer et le coût est divisé par deux",
explique Philippe Louis-Dreyfus. A 450 euros, avec deux repas pour le conducteur,
le prix est avantageux. Par la route, le seul franchissement des tunnels
de Fréjus ou du Mont-Blanc s'élève à 200 euros.
Les conducteurs semblent satisfaits du service : "Cela nous évite
une partie de route difficile entre Vintimille et Gênes",
explique Christophe, un conducteur.
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Lilian Renard
extrait du "MONDE" Article paru dans l'édition du 13.04.05