L'humanisme



Le tournant du XV° et XVI° s. est marqué par une modification importante des façons de penser, des valeurs et du goût. Ces changements ont commencé dès le XV° dans la riche Italie marchande et princière du XV° s. puis se sont propagés ensuite au reste de l'Europe. Le mouvement philosophique, l'humanisme, accompagne une renaissance scientifique et artistique.
L'essor de l'imprimerie va permettre une large diffusion de idées nouvelles parmi les couches supérieures de la société.

Les humanistes sont des intellectuels, souvent des clercs (Érasme, Rabelais), des professeurs, des marchands (G. Budé), des imprimeurs (E. Dolet, Estienne) , des hommes d'État (T. More).

L'ambition des humanistes est de concilier, de faire la synthèse de deux sources de savoir :
celui venu de l'antiquité grecque et romaine dont on redécouvre les textes, scientifiques et philosophiques et celui du christianisme contenu dans la Bible et les évangiles. (d'où l'importance qu'ils accordent à l'étude des langues, notamment anciennes pour pouvoir aborder directement les textes, grecs, latins ou hébreux (texte 1) )

Le Moyen-âge a une vision pessimiste de l'homme, le voyant passivement soumis à la volonté de Dieu et à des forces qui le dépassent.
Les humanistes vont au contraire développer une vision optimiste de l'homme, ils ont une confiance totale dans les possibilités humaines (texte 2) . L'homme pour eux est perfectible, capable de progrès grâce à l'éducation, à sa raison et à sa volonté. L'homme est pour eux maître de son destin (texte 3) . Il leur apparaît comme un résumé, un microcosme, de l'univers créé par Dieu. (importance du rôle de l'éducation voir Rabelais et l'éducation de Pantagruel, pour s'accomplir l'homme doit être libre (texte 4) )

Puisqu'ils croient au progrès, les humanistes se proposent de réformer le monde, de le rendre meilleur. Ils critiquent les injustices et prêchent la tolérance.
(exemple Thomas More "l'utopie", - le pays de nulle part (voir texte 5) - où l'État est pour lui "une certaine conspiration des riches qui traitent de leurs intérêts sous le nom et l'étiquette de l'intérêt général" 1516)

la crise religieuse de la seconde moitié du XVI° - Réforme (pour une part issue de l'humanisme) et contre-réforme - déchaînant passion, violences et intolérance va marquer provisoirement- pour un siècle- l'échec des idées humanistes de tolérance, de raison et de libre arbitre. Mais elles revivront dès la fin du XVII° et au XVIII° dans le mouvement beaucoup plus vaste de la philosophie des lumières....

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Texte 1
"Nous avons traduit le Nouveau Testament, d'après les textes grecs en mettant le grec vis à vis pour que l'on puisse immédiatement comparer. Nous avons ajouté des notes à part, où nous montrons, soit par des preuves, soit par l'autorité de vieux théologiens que nous n'avons point fait de modification à la légère et cela pour qu'on se fie à nos corrections et qu'on ne puisse altèrer facilement ce que nous avons corrigé."

ERASME (1466 -1536)

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Texte 2
"...L'homme... mesure la terre et le ciel, scrute les profondeurs... et le ciel ne lui paraît pas trop haut, ni le centre de la terre trop profond... Il aura quasiment ie même génie que l'auteur de ces ciels, et en une certaine façon, il pourrait lui-même les créer ! L'homme ne veut point de supérieur ou d'égal..."

Marsile FICIN (l433-1499).
questions :
1. L'humanisme a été caractérisé comme une "fièvre de connaissance". Quels éléments de ce texte vous le confirment ?
2. L'humanisme a confiance dans les capacités de l'homme. De qui l'homme peut-il devenir l'égal?
3. Ces idées vont favoriser le développement d'une nouvelle attitude vis à vis de l'Église et de la religion. Laquelle?

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Texte 3
Dieu parle à Adam :

"Je t'ai placé au centre de l'univers pour te permettre de mieux voir ce qui s'y passe. Tu n'es ni divin, ni terrestre, mortel ou immortel, si bien que, comme ton propre créateur, tu peux te façonner comme tu le désires. Tu as le pouvoir de sombrer au niveau des brutes et celui de renaître dans un ordre plus élevé ou divin, selon ton propre jugement."

PIC DE LA MIRANDOLE (1463 - 1494)
Question :
quel est le point commun entre l'idée centrale de ce texte et la règle (ci-dessous) de l'abbaye de Thélème

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Texte 4
Les règles de l'abbaye de Thélème

«Toute leur vie estoit employée non par loix, statuz ou reigles, mais selon leur vouloir et franc arbitre. Se levoient du lict quand bon leur sembloient, beuvoient, mangeoient, travailloient, dormoient quand le désir leur venoit. Ainsi l'avoit estably Gargantua. En leur règle n'estoit que cette clause :
FAY CE QUE VOULDRAS
parce que gens libères
(1), bien néz, bien instruictz, conversans en compagnies honnestes, ont par nature un instinct et aguillon, qui toujours Ies poulse à faictz vertueux et retire de vice, lequel ils nommaient honneur. »

RABELAIS (1494-1553), Gargantua, chapitre LVII,

1. Libres.

Question :
Comment nomme-t-on aujourd'hui ce que Rabelais appelle "franc arbitre"?

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Texte 5
L'Anglais Thomas More propose les règles d'une société idéale dans un ouvrage intitulé « Utopie » :
"Les Utopiens qui n'ont pas embrassé la religion chrétienne ne cherchent, cependant, à en détourner personne et ne persécutent pas ses adeptes. C'est, en effet, un des principes les plus anciennement établis en Utopie que nul ne doit être inquiété pour sa religion. Le prosélytisme
(1) était permis, à condition de procéder avec douceur et modération, de propager sa propre foi par des arguments raisonnables, de ne pas détruire brutalement la religion des autres. Il était interdit, si la persuasion échouait, d'avoir recours à la violence et à l'injure. L'intolérance dans les controverses religieuses était punie de l'exil ou de l'esclavage.
User de violence et de menaces, en vue de faire accepter pour vrai par tous ce qu'on croit être la vérité, leur paraissait un procédé tyrannique et absurde.

Thomas MORE (1480-1535)
(T.More, chancelier du roi Henri VIII, ayant désapprouvé le divorce du roi, fut emprisonné et exécuté.)

(1) prosélytisme : zèle déployé pour répandre la foi, ou ses convictions, recruter des adeptes.

Question :
Comment nomme-t-on la vertu que T. More expose ici ? Cette vertu a-t-elle été appliquée par la suite ? Pourquoi ?


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