Texte 1
"Nous avons traduit le Nouveau Testament, d'après les textes
grecs en mettant le grec vis à vis pour que l'on puisse immédiatement
comparer. Nous avons ajouté des notes à part, où nous
montrons, soit par des preuves, soit par l'autorité de vieux théologiens
que nous n'avons point fait de modification à la légère
et cela pour qu'on se fie à nos corrections et qu'on ne puisse altèrer
facilement ce que nous avons corrigé."
ERASME (1466 -1536)
Texte 2
"...L'homme... mesure la terre et le ciel, scrute les profondeurs...
et le ciel ne lui paraît pas trop haut, ni le centre de la terre trop
profond... Il aura quasiment ie même génie que l'auteur de
ces ciels, et en une certaine façon, il pourrait lui-même les
créer ! L'homme ne veut point de supérieur ou d'égal..."
Marsile FICIN (l433-1499).
questions :
1. L'humanisme a été caractérisé comme une "fièvre
de connaissance". Quels éléments de ce texte vous le
confirment ?
2. L'humanisme a confiance dans les capacités de l'homme. De qui
l'homme peut-il devenir l'égal?
3. Ces idées vont favoriser le développement d'une nouvelle
attitude vis à vis de l'Église et de la religion. Laquelle?
Texte 3
Dieu parle à Adam :
"Je t'ai placé au centre de l'univers pour te permettre de mieux
voir ce qui s'y passe. Tu n'es ni divin, ni terrestre, mortel ou immortel,
si bien que, comme ton propre créateur, tu peux te façonner
comme tu le désires. Tu as le pouvoir de sombrer au niveau des brutes
et celui de renaître dans un ordre plus élevé ou divin,
selon ton propre jugement."
PIC DE LA MIRANDOLE (1463 - 1494)
Question :
quel est le point commun entre l'idée centrale de ce texte et la
règle (ci-dessous) de l'abbaye de Thélème
Texte 4
Les règles de l'abbaye de Thélème
«Toute leur vie estoit employée non par loix, statuz ou reigles,
mais selon leur vouloir et franc arbitre. Se levoient du lict quand bon
leur sembloient, beuvoient, mangeoient, travailloient, dormoient quand le
désir leur venoit. Ainsi l'avoit estably Gargantua. En leur règle
n'estoit que cette clause :
FAY CE QUE VOULDRAS
parce que gens libères (1), bien néz, bien instruictz,
conversans en compagnies honnestes, ont par nature un instinct et aguillon,
qui toujours Ies poulse à faictz vertueux et retire de vice, lequel
ils nommaient honneur. »
RABELAIS (1494-1553), Gargantua, chapitre LVII,
1. Libres.
Question :
Comment nomme-t-on aujourd'hui ce que Rabelais appelle "franc arbitre"?
Texte 5
L'Anglais Thomas More propose les règles d'une société
idéale dans un ouvrage intitulé « Utopie » :
"Les Utopiens qui n'ont pas embrassé la religion chrétienne
ne cherchent, cependant, à en détourner personne et ne persécutent
pas ses adeptes. C'est, en effet, un des principes les plus anciennement
établis en Utopie que nul ne doit être inquiété
pour sa religion. Le prosélytisme (1) était
permis, à condition de procéder avec douceur et modération,
de propager sa propre foi par des arguments raisonnables, de ne pas détruire
brutalement la religion des autres. Il était interdit, si la persuasion
échouait, d'avoir recours à la violence et à l'injure.
L'intolérance dans les controverses religieuses était punie
de l'exil ou de l'esclavage.
User de violence et de menaces, en vue de faire accepter pour vrai par tous
ce qu'on croit être la vérité, leur paraissait un procédé
tyrannique et absurde.
Thomas MORE (1480-1535)
(T.More, chancelier du roi Henri VIII, ayant désapprouvé le
divorce du roi, fut emprisonné et exécuté.)
(1) prosélytisme : zèle déployé pour
répandre la foi, ou ses convictions, recruter des adeptes.
Question :
Comment nomme-t-on la vertu que T. More expose ici ? Cette vertu a-t-elle
été appliquée par la suite ? Pourquoi ?