l'élargissement (de l'Union Européenne) , multiplie les délocalisations vers l'Est


Selon la Commission européenne l'élargissement de l'Union Européenne de 15 à 25 membres va créer "un processus de délocalisation et autres ajustements".

Au profit de qui ?

"Dans cette lutte sans merci, où les  acteurs font l'impossible pour séduire des multinationales, les pays  du centre et de l'est de l'Europe offrent des conditions idéales  : bas salaires, solide qualification de la main-d'oeuvre, tradition industrielle,
fort taux de chômage et puissant désir de redresser l'économie, quitte à renoncer aux anciens systèmes de protection sociale. "



Remarquez dans cette phrase que le fort taux de chômage constitue une des "conditions idéales" !
Pourquoi ?

"Willem Buiter, économiste en chef de la BERD* (Banque européenne de reconstruction et de développement), se dit surpris de l'émoi suscité par les délocalisations :

"Pour moi, c'est un mystère, car cela n'a rien de nouveau, les entreprises produisent là où c'est le moins cher et le plus efficace."

Et pas seulement dans l'industrie. Les firmes qui cherchent de la haute technologie partent en Inde ou en Hongrie, pays qui commence à manquer de techniciens pour répondre à la demande  ; celles du secteur textile ou de la confection choisissent le Maroc ou la Roumanie, comme l'espagnol Zara ou l'italien Benetton, et les entreprises de services, de la banque aux télécommunications, délocalisent les activités de relations avec la clientèle ou de gestion dans des pays de leur sphère linguistique.

"C'est bon pour l'économie mondiale, parce que cela crée de la richesse. Et les gouvernements ont le devoir de ne pas subventionner ni protéger le travail qui n'a aucun sens", conclut M.  Buiter.

"Les perdants -d'aujourd'hui- sont des gagnants potentiels s'ils s'adaptent", poursuit-il, en précisant que les gouvernements "doivent renforcer la formation permanente des travailleurs. Ceux-ci, de leur côté, doivent être prêts à se déplacer et ne plus croire qu'un travail, c'est pour toute la vie". "



Ainsi l'État providence, garant de la justice sociale n'a plus qu'a disparaître pour laisser le champ libre aux intérêts des entreprises multinationales.


extraits commentés d'un article de Ricardo Martinez de Rituerto du bureau européen du quotidien espagnol "El Pais"

publié dans le Monde daté du 28 mars 2004


* La BERD
Inaugurée en 1991, son siège est à Londres. Elle comprend soixante membres : cinquante-huit pays (européens ou non), la Commission européenne et la Banque européenne d'investissement (BEI).
Elle doit favoriser la transition des pays d'Europe centrale et orientale et d'ex-URSS vers l'économie de marché et aider les initiatives privées.
Elle est notamment intervenue dans les domaines des transports, des télécommunications, de l'énergie, des privatisations ainsi que des restructurations des secteurs financiers


retour page d'accueil