corrigé :

la formation des blocs et les débuts de la guerre froide


1. L'auteur de cette déclaration est Harry Truman, président des Etats-Unis, successeur de Roosevelt depuis 1945.

2. Les menaces qui pèsent sur les peuples libres sont l'asservissement, la misère, le dénuement, le désordre. Truman pense surtout aux pays européens ravagés par la guerre, en proie à la pauvreté où les idées communistes rencontrent un écho important.

3. Truman fait allusion, sans les nommer, aux Soviétiques, qui après avoir libéré l'Europe orientale de l'occupation nazie, y sont toujours militairement présents. Truman envisage une aide économique et financière massive à l'Europe pour la détourner du communisme grâce au redressement économique, ce sera le plan Marshall.

4. Ce discours est prononcé au nom de l'URSS par un des proches collaborateurs de Staline, Andreï Jdanov en septembre 1947.

5. Selon Jdanov, les deux camps sont « le camp anti-impérialiste et démocratique » dirigé par l'URSS et « le camp impérialiste » dirigé par les Etats-Unis. Ces deux camps sont aussi appelés les deux blocs : bloc soviétique de l'Est ou encore camp socialiste contre bloc américain de l'Ouest. On parle aussi « d'affrontement Est-Ouest ».

6. Ce camp regroupe autour de l'URSS les pays communistes de l'Europe de l'Est, les partis communistes du monde entier ainsi que les peuples colonisés en lutte pour leur indépendance. Ainsi ce camp ne regroupe pas seulement des Etats comme le camp américain, mais aussi des forces politiques et sociales à travers le monde au sein même du camp adverse.

7. Cette carte illustre le partage de l'Europe entre les deux blocs de part et d'autre du « rideau de fer ». A l'Ouest, les pays ayant accepté le plan Marshall et ayant adhéré à l'alliance militaire américaine de l'OTAN en 1949. A l'est, les démocraties populaires regroupée dans l'alliance militaire soviétique du Pacte de Varsovie. L'existence de deux Allemagne, l'une alliée aux Américains, l'autre à l'URSS et Berlin, elle-même divisée entre les deux blocs, point de tension entre les deux blocs pendant toute la guerre froide, témoignent aussi de de cette division du monde en deux camps.

synthèse:

En 1945, la défaite de l'Allemagne nazie, fait disparaître du même coup le seul point commun entre les Etats-Unis et l'URSS. Leur opposition idéologique fondamentale réapparaît, ces deux pays représentant deux visions politiques inconciliables et promouvant deux systèmes économiques et sociaux antagonistes. Les Etats-Unis s'érigeant en champion du capitalisme libéral et de la démocratie politique, l'URSS voulant promouvoir le socialisme et le régime de parti unique.
La rupture est évidente en 1947 avec l'annonce de la doctrine Truman et du Plan Marshall destinés à endiguer la progression du communisme en Europe par une importante aide économique. Le redressement économique et le retour de la prospérité devant réduire les attraits du communisme. Les pays acceptant le plan Marshall devant chasser les communistes de leur gouvernement et entrer dans l'alliance américaine. Les Soviétiques répliquent avec la doctrine Jdanov en dénonçant la volonté impérialiste américaine et pousse les pays de l'Est à refuser le plan Marshall, à constituer des régimes communistes, les « démocraties populaires » alliées à l'URSS. Chaque camp accuse l'autre de vouloir attenter à la liberté et à la paix du monde et de vouloir établir son hégémonie.
L'Europe, ruinée par la guerre, est ainsi un des principaux terrains d'affrontement entre ces deux grandes puissances et se retrouve divisée en deux. A l'Est, se constitue le bloc socialiste autour de l'URSS, bénéficiant de l' appui politique des partis communistes des pays occidentaux.
A l'Ouest et au Sud de l'Europe, de l'autre côté du rideau de fer, les démocraties libérales ralliées aux Etats-Unis constituent le bloc américain. La restauration de deux Allemagne après le blocus de Berlin (1948-1949) marque les début de ce que l'on appelle alors La guerre froide...


retour