Thèmes

[ Sommaire | Retour thèmes ]

 

 

L’opinion

 

Philosophes

Platon, Aristote, Épictète, Descartes, Kant, Tocqueville, Bachelard, Adorno.

 

Opinion et science

Au sens courant, l'opinion est un avis personnel. Mais ce sens courant ne suffit pas à expliquer le mépris qu'en ont les philosophes. Donc pour essayer de comprendre, il faut passer du sens à l'essence du terme opinion (c'est ce qui s'appelle conceptualiser). Pour ce faire, il faut déterminer la structure de l’opinion (comment se manifeste-t-elle ?), l'origine (d'où vient-elle ?) et la fonction (à quoi sert-elle ?). Cette conceptualisation mène à la conclusion que si les opinions sont condamnables, ce n'est pas à cause de leur contenu, mais à cause du rapport irréfléchi et passif que nous entretenons avec elles.

Comment rompre avec nos opinions ? Cette rupture passe par la rencontre avec l'autre, qui est toujours déstabilisante. Platon et Aristote disent que c'est l'étonnement -- au sens fort de coup de tonnerre – qui déclenche la rupture avec l'opinion, puis l'argumentation qui permet l'entrée dans la réflexion philosophique.

Cependant, afin de réussir sans trop de heurts la rupture avec l'opinion deux écueils sont à éviter : la violence due au rejet des idées de l'autre et l'incohérence ou le n'importe quoi dus au renoncement à la vérité. Ainsi, la rupture réussie passe par une réflexion qui a pour but la recherche de la vérité. Mais cela ne se fait pas sans crise car se mettre à réfléchir, c'est prendre le chemin du désespoir, comme le dit Hegel.

Mais en quoi le discours philosophique se distingue-t-il de l'opinion ? Par son caractère raisonné, discursif et cohérent : définitions, explications, argumentations, démonstrations. Mais méfiance, tout raisonnement n'est pas nécessairement vrai, d'où la nécessité de distinguer la validité de la vérité d'un discours. Et qu'est-ce qui distingue la philosophie de la science ? La science peut tester la valeur de ses conclusions grâce à l'expérimentation alors que la philosophie cherche à établir des principes à partir desquels il est possible de raisonner avec certitude.

Enfin, faut-il accorder plus de valeur à la philosophie qu'à la science ? Ni l'une ni l'autre ne peuvent avoir réponse à tout (illusion du scientisme), mais ce qui fait la valeur du discours philosophique, ce n'est pas tant qu'il soit fondé, mais qu'il soit éclairant. Aussi, en créant des concepts, la philosophie donne des yeux pour voir, des mots pour nommer, ce qui peut-être tenu pour plus fondamental que de découvrir la vérité dans la mesure où la vérité ne peut être dite que si l'on dispose des mots pour cela (Deleuze).

 

Voir aussi

[Françoise Raffin, « Introduction à la philosophie », Synthèse n° 55, Éd. Armand Colin, p. 15 à 19]

 

Sites Internet

-      Opinion et science : le cours

-      Encyclopédie de l'Agora : Opinion

-      La force de résistance de l'opinion (Adorno)

-      L'opinion et la croyance

-      Ce sont nos opinions sur les choses qui nous troublent (Épictète)