INTRODUCTION
1986, Lyon, un conservatoire, Ivo Malec invité. Etudiant compositeur m’intéressant déjà aux idées musicales de son « seul et véritable Maître, Pierre Schaeffer »(1), j’avais découvert avec enthousiasme la musique de cet artiste d’origine croate, imprégné de culture française, réalisant le lien musical que j’attendais entre l’instrumental et le studio au point de parler de « studio instrumental »…____________________________
(1)
Les
expressions et propos d’Ivo Malec seront toujours rapportés entre guillemets
et en italique.
(2) La
prononciation en français donne un aspect qui est autre, mais complémentaire,
de celui originel en croate puisque le « c » se prononce « ts »
et le « e » est en fait un « è »…
(3) Ivo
Malec, œuvres pour orchestre et formations de chambre, Manas, Motus, coll.
« Motus-Aujourd’hui », 2002, réf. M299006, dist. Abeille Musique.
(4) Cf. COLLECTIF, Ivo
Malec, Paris, Michel de Maule-I.N.A., 2003, 96 p.
(5) À l’époque sans
« s » à « recherche » et donc à « musicale ».
(6) Catalogue,
discographie et sources sont donc arrêtés à cette date.
(7)
En
particulier l’administrateur Bernard Bruges-Renard et la documentaliste
Solange Barrachina pour leur accueil chaleureux et bien sûr les directeurs
successifs François Bayle puis Daniel Terrugi.
(8)
Je
ne pourrais pas oublier d’avoir également une pensée pour mes relecteurs.
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