E . G. I. G.
Merci à G. GADIOUX et à Serge KAHN
pour les documents sur l'AGI et l' EGIG.
3 documents illustrant les 3 campagnes de l'EGIG.
L' Expédition Glaciologique Internationale au Groenland
(EGIG) était un
programme à long terme de recherche glaciologique mené conjointement par cinq pays (Allemagne, Autriche,
Danemark, France et Suisse) pour prolonger le
travail effectué par les E.P.F entre 1949 et 1953.
Le programme scientifique de l' EGIG portait sur l' étude du
bilan de masse de
l'inlandsis du Groenland dans la zone de grande activité glaciaire (partie
centrale), de la côte ouest à la côte est. L'expédition devait
permettre la répétition des mesures afin de déterminer les tenseurs de déformation
de l'inlandsis.
Les Expéditions Polaires Françaises étaient responsables de l'organisation sur le plan technique et matériel et de la direction sur le plan opérationnel sous la direction de Paul - Émile Victor, chef d'expédition de l' EGIG.
L'US Air Force ayant donné son accord pour l'utilisation de l'aérodrome de
Sondre Stromfjord, le support aérien fut assuré par l'Armée de l'Air française.
De mars à septembre 1959, la campagne principale de l' EGIG a mis en
oeuvre
:
- 24 scientifiques et 43 techniciens sur l'inlandsis,
- 400 tonnes de matériel, vivres et approvisionnements,
- 32 avions cargos Nord 2501,
- 2 hélicoptères Alouette II,
- 16 véhicules chenillés weasel M29C,
- 9 caravanes sur traîneaux,
- 7 traîneaux et 2 barges,
- le navire océanographique Gauss de l'Institut Hydrographique allemand,
- le navire géodésique Ole Romer de l'Institut Géodésique danois.
La seconde campagne de l' EGIG commença en mars 1967 avec plus de 100 personnes
sur le terrain dont 48, reparties en 7 groupes, travaillèrent sur la calotte
glaciaire. Le support aérien fut assuré par des avions cargos Nord 2501 et des
hélicoptères Alouette II de l'Armée de l'Air française, ainsi que par des C
130 de l'US Air Force, montés sur skis, qui transportèrent hommes et matériel
sur la calotte glaciaire au début de la campagne. Douze weasels, cinq Castor
HB40 (nouveau véhicule chenillé à basse pression au sol, fabriqué en
France), huit caravanes sur traîneaux et treize traîneaux furent utilisés
pour les raids sur le désert de glace.
La station Jarl-Joset de l'hivernage 1959-60 fut remise en état en prévision
d'une nouvelle occupation nécessitée par le programme scientifique de 1968.
En prolongement de l'EGIG et en étroite coopération avec une nouvelle mission
américaine intitulée Greenland Ice Sheet Program (GISP), une campagne d'été
sera encore organisée de juin à août 1974. Le raid comprenait 6 hommes
(trois Français et trois Allemands) sous la direction de Marcel Renard, avec
trois véhicules chenillés et remorques. Cette campagne se donna pour mission
de rehausser les balises d'un axe reliant la côte Est pour les préserver de
l'engloutissement sous la neige, et d'effectuer des mesures de géodésie, de
magnétisme, de gravimétrie, de glaciologie, ainsi que des prélèvements aux
fins d'analyse. Mais divers incidents mécaniques survenus aussi bien à
l'avion ravitailleur américain C130 qu'aux véhicules ne permirent pas de
parcourir la totalité de l'axe balisé.
La campagne prévue pour l'été 1975 fut ajournée pour des raisons budgétaires
et opérationnelles, notamment faute d'appui aérien.
Départ du Bourget de l' E.G.I.G. 1960.
On peut y apercevoir:
à la droite de PEV (au centre), Christiane GILLET,
à la gauche de PEV Robert GUILLARD
au 2èmè rang entre Guillard et PEV, Robert CHAUCHON.
mail reçu le 14 juin 2004
il m a légué un fanion des EPF. Il figure sur la photo (sur EGIG.htm) départ du bourget 1960.
Il est a droite de Christiane GILLET (en costume, bras droit replié):Georges Gérard FAGET,
il assumait les fonctions d'Opérateur Radio.
merci pour ce renseignement
Si vous avez d'autres noms sur cette photo, n'hésitez pas à me contacter.