"Il était le plus joyeux de nos compagnons, à la fois doté d'une bonne humeur inextinguible et d'un cœur à sa mesure. Et puis il était aussi à la fois célèbre et méconnu. Parce que derrière le chanteur adoré des enfants, et le talentueux raconteur d'histoires, se cachait un homme fin, réfléchi, cultivé, dont sa géniale maman François Dolto, avait pu être justement fière. C'était un garçon qui avait plein de facettes. C'était peut-être non seulement le plus drôle d'entre nous, mais aussi le plus humain. Il était d'une pudeur extrême..."

Paris le 17 Janvier 2008,

Philippe BOUVARD

Philippe BOUVARD et CARLOS sur la scène de BOBINO lors du 25ème Anniversaire des Grosses Têtes

_______________________________________________________________________________

 

 

"Carlos c'est un vrai copain qui s'en va.


Copain des Grosses Têtes d'abord, la petite clope fumée avec Peroni entre deux enregistrements, toujours une histoire marrante, cette façon bien à lui de les raconter.

Copain d'avant, l'époque des boums et des vélomoteurs, Sylvie, Johnny... quand j'allais l' applaudir à l' Olympia  sans encore le connaître

Copain d' hier, j'eus la chance de faire ses premières parties sur des podiums l' été devant des familles heureuses de retrouver un artiste tel qu'elles l'imaginaient.

Carlos diffusait la bonne humeur, sans honte d 'être un amuseur populaire, il rayonnait sans jamais se plaindre, sans truquer, prenant toujours le temps de s'arrêter, de discuter, de partager avec ceux auxquels il avait offert 40 années de bonne humeur.



Il aimait les gens et ceux ci lui rendent bien qui appelaient en masse tout à l'heure RTL. la France le pleure, on lui a volé son sourire, cette France qu'il n'a cessé de parcourir, étant encore sur scène il y a une dizaine de jours sans rien laisser paraître

Cet été Carlos nous avaient offert ses DVD de voyages. Nous avons passé des heures a regardé les aventures du "gros homme et de la mer",  à chantonné le générique . Après lui avoir confié notre bonheur, il nous a souvent appelé enjoué que ses films aient plu à mes filles. Il en était touché.

J'ai connu là un autre Carlos, tendre, sensible,  généreux, cultivé.  Je me suis rappelé sa maman, la " Maison Verte" où j'emmenais mes enfants.

Je pense aujourd'hui à son épouse, sa soeur Catherine, ses amis, toute l' équipe des Grosses Têtes, à Philippe...
Je suis très triste".

Paris le 17 Janvier 2008,

Bernard MABILLE

 

 

"Je garderai le souvenir que toute la France gardera de lui, d'un garçon plein de charme, plein de bonne humeur, plein d'allant, plein d'entrain, plein de vie. on va garder le souvenir de cette bonhomie, de ce chanteur populaire au sens noble du mot, qui a enchanté la France, qui a fait chanter les enfants, qui a fait chanter les grands-parents maintenant. On va avoir tous beaucoup de chagrin, mais en même temps on gardera de lui son image de rondeur et de rire. Il a eu une très très belle vie. C'était le roi de la contrepèterie aux Grosses Têtes. J'ai fait cette émission avec lui pendant des années, et encore là, il y a quinze jours je crois. C'est vraiment foudroyant".

Paris le 17 Janvier 2008,

Jacques BALUTIN

 

"Carlos était le copain parfait. On a enregistré les Grosses Têtes la semaine dernière et il nous avait dit qu'il ne se sentait pas bien. Je savais qu'il était malade. Carlos était un joyeux luron, toujours amusant avec toujours la dernière histoire drôle, mais c'était aussi un homme très cultivé. Il a été mon compère de virées nocturnes et de fêtes, de Paris à Saint-Tropez avec toute la bande d'Eddie Barclay. Avec la disparition de Jean-Pierre Cassel et tant d'autres depuis quelques mois, le cercle des amis se resserre. Je suis très triste".

Paris le 17 Janvier 2008,

Amanda LEAR

 

"C'était mon frère, c'est une catastrophe. (...) On se connaît depuis qu'on a l'âge de 14 ans, c'était vraiment mon meilleur ami, mon confident. Il était là dans tous mes bons moments et les mauvais, et là, je dois dire que je suis un peu paumé".

Paris le 17 Janvier 2008,

Johnny HALLYDAY

« C’était quelqu’un pour moi de tellement généreux, tellement gentil, tellement drôle. Pour moi, c’était comme un grand frère. J’avais un grand amour pour lui parce qu’on s’aimait comme des frères et sœurs. Je l’ai vu il y a un mois. Il n’allait pas très bien et je devais le remplacer pour un gala…ce week-end. C’était quelqu’un de très naturel, il avait les pieds sur terre. C’était quelqu’un de nature. Il avait une bonne nature… Ah… mon Carlos. ».

Jeane MASON

 

 

 


 

 

"Il a eu une vie très, très heureuse. Il est parti content, heureux. Il a fait ce qu'il a voulu, et c'est rare de faire ce qu'on veut, de vivre librement et de vivre tous ses rêves. C'est ce qu'a fait Carlos."

Michel DRUCKER

 

"C'était évidemment aussi un des rois de la fête, mais c'était une relation très sentimentale, parce que Carlos n'était pas le fils de Françoise Dolto pour rien. Donc c'était quelqu'un de très sensible, très cultivé, qui avait un sens profond de l'amitié. c'est-à-dire qu'il se préoccupait beaucoup de ses amis".

Stéphane COLLARO

 

"C'était un membre de ma famille. Il faisait tout. C'était d'abord mon ami, évidemment. Et puis ensuite, il m'a accompagnée partout, dans tous mes voyages autour du monde, en tant qu'assistant, nounou, ami des bons et des mauvais jours. Il était tout le temps présent, même à la naissance de mon fils. Carlos avait une forte personnalité. Il était un garçon joyeux, intelligent, sensible et très rigolo. On a beaucoup ri ensemble. Et je garde de lui cette image de gaieté, de truculence, d'amitié. C'était quelqu'un de formidable."

Sylvie VARTAN

"Ça me fait très mal au cœur. Il y en a beaucoup qui sont partis ces temps-ci, ça me fait très mal au cœur. Je suis bouleversé parce que c'était un grand artiste, un grand ami. J'aimais sa façon de chanter, même si ce n'était pas un grand chanteur. Mais il savait comment chanter, comment faire passer ses messages de grand comique. Il racontait des histoires merveilleuses. J'ai beaucoup de peine."

Enrico MACIAS

"C'était un homme aux multiples talents, sociétaire permanent des Grosses Têtes... Il était secrétaire de Sylvie Vartan, puis petit à petit, il est devenu Carlos. C'était l'homme de tous les spectacles (...) Je l'ai eu au téléphone la semaine dernière. Il m'a dit : « Cette année, je vais m'occuper de moi ». Eh bien, il n'en aura pas eu le temps. Il va beaucoup nous manquer. On pense très fort à lui et à son épouse."

Jean-Pierre FOUCAULT
 

 

"C'était la joie de vivre. il avait toujours un mot gentil, une attention délicate. il était bienveillant."

Paris le 17 Janvier 2008,

Laurent GERRA

 

"Je suis terrassé, parce que Carlos je le connais depuis toujours, bien avant qu'il soit chanteur. J'ai dû le connaître quand il avait à peine 16, 17 ans. C'est comme ma famille.

Il faut boire un coup et puis se dire 'c'est la vie'. Il a apporté beaucoup de bonheur à beaucoup de gens. Il a eu une belle vie. Il s'est envolé, pour moi, parce que je ne peux pas imaginer Carlos inactif. Lui, il faisait rire les enfants et les gens. Ça a fait sourire un peu quelques fois. Mais je crois qu'il a tellement apporté de bonheur à tellement de gens que c'est ça qu'il faut retenir de son passage".

Hugues AUFRAY

 

"Nous sommes nombreux à pleurer la disparition de Carlos, cet épicurien au coeur d'or. Son humour décapant était toujours empreint de tendresse (...) Il incarnait la grande tradition française de l'art populaire qui marie l'intelligence scénique, la virtuosité verbale et le sens aigu de l'improvisation".

Jack LANG


"Carlos aimait la vie. C'était un amoureux de la vie. Peut-être l'aimait-il trop ? Je crois que je n'ai jamais vu Carlos triste. Il incarnait la joie de vivre. Combien de fois il me téléphonait pour me raconter la dernière blague ! C'était un très tendre, un très bon, un très drôle. Les copains comptaient énormément et on pouvait compter sur lui. Il m'a aidée sur des émissions en faveur de la lutte contre le sida. Il avait une grande chaleur humaine. Il était très aimé".

Line RENAUD

 

_____________________________________

1943 : Naissance d’ Yvan-Chrysostome Dolto, le 20 février 1943, à midi. Il est le fils de Françoise Dolto, née Marette, spécialiste réputée de psychologie des enfants et de Boris Dolto émigré Russe et professeur de Kinésithérapie. Il passe une enfance heureuse à Paris.

1943 décembre : Carlos fait ses premiers pas.

1944 - 28 novembre : Naissance de son frère Grégoire.

1946 : Naissance de sa sœur Catherine.

1946 : A trois ans, surnommé ‘Titi-Boss’, il est le chef des ‘attaquants’’, une bande d’ enfants qui sévit au Jardin du Luxembourg.

1947 : Débute sa scolarité à Decroly, école expérimentale Parisienne.

1957 : Arpente fièrement Saint-Germain des prés sur son scooter, et fréquente Le Bidule, Le chat qui pêche, Le Storyville, Les Trois-Maillets...

1957 : Rencontre Jean et Michel Drucker au cours de soirées qu’ il anime à l’ Ambiance, à Notre-Dame.

1958 : Ses amis noctambules et lui désirant s’ attribuer de nouveaux patronymes ‘artistiques’, Yvan-Chrysostome Dolto est rebaptisé Carlos, en hommage au percussionniste Carlos Patato-Valdes par lequel il est fasciné.

1959 : Rencontre Johnny Hallyday au Caveau de la montagne.

1960 : Se fait remarquer dans divers clubs parisiens pour ses talents de danseur.

1961 : Obtient son diplôme de kinésithérapie à l’ EFOM, école crée par son père.

1962 : Remplace au pied levé Lucien Morisse au micro d’ Europe 1. Il animera plus tard, toujours sur Europe 1, l’ émission ‘Salut les copains’.

1962 : A la demande de Johnny Hallyday, accompagne Sylvie Vartan dans tous ses déplacements professionnels et devient ainsi son assistant. Cette collaboration durera 10 ans.

1964 : Tourne dans ‘Patate’, le film de Jean-Becker, avec Danielle Darrieux et Jean Marais.

1967 : Fréquente le Bistingo en compagnie d’ Hubert Wayaffe, son complice d’ Europe 1.

1967 : A la demande de Sylvie Vartan, Carlos assure les vocaux masculins sur la nouvelle chanson de celle-ci : ‘2 minutes 35 de bonheur’. Dans la foulée, il accompagne Sylvie Vartan sur scène pour trois duos : ‘2 minutes 35 de bonheur’, ‘Un petit peu beaucoup’, et ‘Mon singe et moi'.

1969 : Enregistre, sous la houlette de Jim Larriaga, son premier 45-tours : ‘La vie est belle’.

1970 : Obtient son premier disque d’ or avec son deuxième 45-tours : ‘Y’ a des indiens partout’.

1971 : Au MIDEM, à Cannes, Carlos entend une chanson Brésilienne, ‘Festa por un rei Negro’, l’ enregistre immédiatement et en fait, ‘La Bamboula’.

1971 : Assure la première partie de Joe Dassin et de Sylvie Vartan.

1972 : Suit la caravane du tour de France et effectue 95 galas (un record).

A partir de 1972 : il participera plus de 40 fois aux émissions de Maritie et Gilbert Carpentier : ‘Top à’ et ‘Numéro 1’.

1972 : Tourne dans ‘Le cri du Cormoran le soir au dessus des jonques’ de Michel Audiard.

1972 : Obtient un disque d’ or pour ‘La cantine’.

1973 : Enregistre le premier album-concept Français : ‘Une journée de Monsieur Chose’, avec Joe Dassin, Alice Donna et Joëlle du groupe ‘Il était une fois’. Le 45-tours extrait, ‘Cocotte en papier’ sera disque d’ or.

1975 : Disque d’or pour Séñor Météo.

1977 : De retour des Etats-Unis et décontenancé par les danses qui y sont à la mode, il créé le ‘Big Bisou’.

1978 : Avec la complicité de Joe Dassin et Claude Lemesle, il publie Rosalie et interprète ce tube, déguisé en Doudou.

1978 : Epouse Michèle, alias Mimi, à Deauville. Ils ont pour témoins Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Michel Sardou et Claude Mulot.

1980 : Devient l’emblème d'une célèbre marque de jus de fruits, pour la promotion duquel la chanson ‘Rosalie’ est rebaptisée. Cette participation durera onze ans.

1981 : Décès de son père à Antibes.

1985 : Assiste Coluche à la création des ‘Restos du cœur’, également en compagnie de Véronique Colucci, Sandrine Bonnaire, Béatrice Dalle, Michel Sardou, Jean-Michel Vageulsy, Robert Hossein, Francis Bour, Paul Houdart et Jacques Attali.

1988 : Parraine le parc d’attraction ‘Mirapolis’ où il se produit pendant 4 mois.

1988 : Décès de sa mère, Françoise Dolto.

1985 : Adapte pour la télévision Française une émission de Bill Cosby et créé ainsi ‘T’ as l’ bonjour d’ Albert’.

1989 : Présente l’émission ‘Sirocco’ pour TF1.

1991 : Est le héros d’un long-métrage tourné par TF1, ‘Faux frère’, avec Emmanuel Montes et Emmanuel Lepoutre.

1992 : Il devient le héros de la série ‘Le J.A.P. (Juge d’application des peines) pour TF1.

1996 : Devient le héros d’un dessin animé qui sera programmé sur plus de 190 chaînes de télévisions différentes.

1996 : Publie son autobiographie : ‘Je m’appelle Carlos’.

1997 : Publie deux recueils d’ histoires drôles.

1998 : Enregistre ‘Allez la France’ en hommage à l’équipe de France Championne du monde de football et à ses supporters.

2000 : Réalise pour les chaînes Voyage et Odyssée des reportages dans diverses contrées sur la pêche au gros.

Carlos participera régulièrement pendant plus de 20 ans à l'émission phare de RTL, Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard.

 

___________________________________________________

 

 

"J'ai pris goût à écouter Les Grosses Têtes grâce à Bruno, qui fut à l'origine des Grosses Têtes sur Internet. Je me suis pris au jeu depuis que je l'aide à préparer le site régulièrement. N'étant pas un plus fidèle de cette émission, je le suis devenu depuis 4 ou 5 ans. J'appréciais les blagues de Carlos, ses contrepétries ... et de bien d'autres sociétaires. Merci Carlos."

Paris le 18 Janvier 2008,

Fabrice de MEYMAC

 

 

____________________________________________________________________

ACCES AUX EXTRAITS SONORES DES GROSSES TÊTES DE PHILIPPE BOUVARD ET A QUELQUES TUBES DE CARLOS

Cliquez ici

____________________________________________________________________

© LES GROSSES TÊTES - RTL - 2000 / 2008 un site créé par Bruno de SAINT POL

avec la collaboration de Fabrice de MEYMAC

avec la voix de PATRICK SEBASTIEN ( document RTL )

Crédit Photos: DO, JBC, BDSP

Mise en page: FDM & BDSP

""Les Grosses Têtes" est une marque déposée auprès de l'INPI sous le N°1.196.268 - Propriété de la société RTL-EDIRADIO

 

Retour à la page sommaire

Retour à la page bienvenue

Retour à la page d'accueil