CLEOPATRE VII  

69 av JC - 30 av JC


 

             


Cléopâtre, dernière reine de la dynastie macédonienne
des Ptolémées Lagides, est née à Alexandrie en 69 avant JC.
Agée de 17 ans à la mort de son père Ptolémée XII,
et comme le veut la tradition, elle épouse son frère Ptolémée XIV
âgé de 11 ans, qui a pour tuteur Pompée.
En 48 avant JC, l'Egypte tombe dans la tourmente de la guerre
civile qui oppose César à Pompée.
Chassée d'Alexandrie par son époux qui craint une prise du pouvoir,
Cléopâtre entreprend de reconquérir le trône, seule et sans appui..
Son rêve s'arrête aux portes de la capitale quand elle tombe aux mains des Romains.

Cléopâtre a 20 ans quand elle rencontre. César de plus de 30 ans son aîné.
Du couple le plus puissant du monde naîtra un fils, Ptolémée-Césarion.
Ayant maté la rebellion et exclu du pouvoir Ptolémée XIV, César donne à
Cléopâtre tout ce qu'elle espérait...

La reine d'Egypte se trouve à Rome lorsque César est assassiné en 44 avant JC. Elle regagne immédiatement son pays. C'est Marc Antoine, que César a lui-même désigné comme son successeur, qui est chargé en tant que triumvir, des affaires de l'Orient.

Comme César, Marc-Antoine succombe aux charmes de la souveraine.
Leur idylle sulfureuse durera près de 10 ans et verra la naissance de trois enfants:
Alexandre-Hélios, Cléopâtre-Sélène et Ptolémée Philadelphe.

 



Bien que l'Egypte ne remette pas en cause la suprématie romaine, Octave part en guerre contre Marc-Antoine. A la célèbre bataille navale d'Actium,
Cléopâtre et Marc-Antoine sauvent leurs vies en s'enfuyant. L'Histoire retiendra leur lacheté. Malgré une ultime tentative pour rassembler un semblant d'armée, Marc-Antoine se retrouve seul, abandonné de tous et, croyant Cléopâtre morte, il se suicide. Octave fait une entrée triomphale dans la capitale égyptienne, le 28 Août de l'An 30 avant JC.
Il promet à Cléopâtre de la maintenir sur le trône et de reconnaître Césarion comme son héritier légitime. La reine n'y croit pas et plutôt que d'être exhibée à Rome en souveraine déchue, elle choisit de mourir.  La morsure de l''uraeus,aspic des sables, serpent symbole du Pharaon,
mettra fin à ses jours...

D'après les témoignages de l'époque, à travers divers auteurs, on sait que Cléopâtre n'était pas d'une grande beauté mais dégageait un indéniable
magnétisme...d'une grande intelligence, d'une culture raffinée, férue de sciences et de littérature, elle maîtrisait parfaitement plusieurs langues : l'égyptien (seule Lagides à le parler), l'arabe, l'hébreu, le grec entre autres !
Curieuse et de tempérament enjoué, elle plaisait aussi par son humour..

 



Son plus cher désir fut de redonner à son royaume
la prospérité et l'éclat de sa gloire passée.

LA MORT DE CLEOPATRE

Cléopâtre après la mort d'Antoine, se retrouve entrourée de ses trésors comme seule portection contre Octave. Les pleurs se durent pas longtemps. Les négociations s'engagent par l'intermédiaire de Proculeius, soldat d'Octave, qui vient se présenter à la porte du mausolée où se trouve la reine.

Pendant qu'un autre homme parlemente avec Cléopâtre pour faire diversion, Proculeius, assisté de deux hommes pénètre en s'aidant d'une échelle dans l'enceinte du mausolée par la cavité qu'avait empreinté Antoine. La reine n'a pas eu le temps de se porter un coup de poignard qu'elle se trouve ceinturée par Proculeius. Octave la consigne dans son  propre palais avec Epaphrodite, un de ses affranchis, avec l'ordre de veiller à ce qu'elle reste en vie. Le trésor est aux mains de César. le butin à une valeur importante, il permet à Octave de payer les troupes s'étant battues à ses côtés, mais plus important encore, César peut parader à ses côtés lors de son prochain triomphe. on peut se demander pourquoi Octave n'a pas laissé Cléopâtre se donner la mort. La clé de cette intérrogation trouve réponse dans le triomphe. La coutume voulait que le général ennemi soit traîné dans un défilé réunissant tous les romains toutes classes confondues.

Sous César, Cléopâtre a vu de ses propres yeux sa soeur Arsinoé exposée aux yeux de cette foule qui n'attend qu'une chose ; la voir se faire exécuter. Ce souvenir la hante, et il est dit qu'elle répète sans cesse : "Je ne veux pas être au triomphe de César." Cléopâtre veut mourir et Octave veut qu'elle vive. La reine égyptienne entame dès lors une grève de la faim à laquelle elle doit mettre fin après une entrevue avec Octave le 8 août -30, César l'ayant menacé de s'en prendre à ses enfants. C'est aussi durant cette entrevue  qu'elle tente de jouer sa dernière carte ; séduire César. La tentation aussi grande fusse t-elle, ne fait pas tomber Octave dans les bras de la sulfureuse Cléopâtre. Elle qui avait réussi à mettre à  son tableau de chasse deux des romains les plus influents de l'époque. Etant donné qu'Octva dans sa propagande l'a dénoncé comme la maîtresse de l'ennemi, il ne peut y avoir de relations entre eux, au risque de voir s'effrondrer tout ce qu'il avait entreprit. Quand Octave décide de partir avec elle et ses enfants, elle comprend qu'elle n'a plus d'autre choix que le suicide. Il semble que le 29 août de l'an -30 soit le jour que choisi Cléopâtre pour se donner la mort.

César lui accorde le droit de se rendre elle et son médecin Olympos sur la tombe d'Antoine. Après avoir couronnée le tombeau de fleurs, elle se fait préparer un bain à son retour, puis s'habille de sa tenue royale avant de se  faire servir un copieux repas. Au même moment, Octave reçoit une tablette cachetée de la jeune reine, dans laquelle est écrit son ultime désir, reposer en paix et pour l'éternité auprès d'Antoine. César comprend que son "triomphe" est en train de se tuer. A l'arrivée des hommes de'Octave, Cléopâtre est trouvée mourante sur son lit ; ses deux servantes lui sont fidèles dans la mort. L'une d'elles se nommant Iras, aurait dit avant de mourir : "Une belle fin, digne de la descendance de tant de rois", tandis que l'autre, du nom de Charmion arrange sur la tête de la reine, le diadème royale orné du cobra pharaonique.

Cléopâtre a réussi à se donner la mort, échappant de ce fait à l'humiliation du triomphe. A sa façon elle a réussi à ridiculer César. Ce dernier faute de pouvoir exposer son "trophée" en chair et en os, a paradé avec une effigie de la reine et un serpent enroulé autour du bras. En effet, Cléopâtre se serait tuée, d'après la version officielle, à l'aide d'un aspic. Il pourrait s'agir d'un cobra, car quelques jours avant, elle avait fait essayer sur les prisonniers toutes sortes de poisons, pour savoir lequel conduisait à une mort rapide et douce.

Frustré, Octave emmène ses enfants, les jumeaux Hélios et Sélène, issus de l'union d'Antoine et de Cléopâtre, parader à la place de leur mère. Sur les conseils d'Aerios, un philosophe et ami d'Octave, il lui dit de ne pas laisser vivre un deuxième César. Octave fait donc éxecuter Césarion, que Jules César avait eu avec la reine Cléopâtre. Néanmoins, César et futur Auguste, il admire le courage de Cléopâtre, et la fait ensevelir aux côtés d'Antoine. Il réserve des obsèques convenables à ses deux servantes. La "damnatio memoriae" est votée ; les statues d'Antoine sont renversées et son nom martelé. Il s'agit de faire sortir Antoine de l'histoire en condamnant sa mémoire. Archibios, un des amis de Cléopâtre, débourse 2000 talents à Octave pour que la reine ne subisse pas le même sort que son époux.


Ptolémée-Césarion sera assassiné sur les ordres d'Octave quelques jours
avant la mort de Cléopâtre.

Cléopâtre-Sélèné épousa Juba II,
Roi de Mauritanie.

Ptolémée-Philadelphe finit sa vie auprès
de sa soeur et de son beau-frère
le roi Juba II.

Octave deviendra l'Empereur Auguste.

Le tombeau de Cléopâtre VII n'a pas été retrouvé