téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www.ac-creteil.fr/tpe/contenu/1textesderefs/brochuredesco2001-2002/interieur.pdf


une définition rapide que vous trouverez à la page 57
:
" Synthèse écrite. Un peu avant la séance finale d'évaluation, chaque élève rédige une courte synthèse
(si possible, à l'aide d'un logiciel de traitement de texte)qui rappelle la démarche qu'il a suivie et
présente la production réalisée.
Cette synthèse lui permet de faire le point sur son travail avant sa prestation orale. "
Quelques précisions à la page 28 :
" Destinée à récapituler les étapes de la démarche et à en expliciter la cohérence et la finalité,
elle reprend
- les raisons du choix du sujet,
- le parcours suivi,
- un bilan personnel du travail et
- la bibliographie.
Elle engage à la réflexion et aide à préparer la prestation orale. Elle ne dépasse pas une à deux pages, si possible dactylographiées à l 'aide d
'un logiciel de traitement de texte, et est communiquée aux enseignants avant les séances d'évaluation. "


La place de la synthèse écrite dans l'évaluation aux pages 9 et 28 :
" L'évaluation tient naturellement compte de la synthèse écrite individuelle "
" Les examinateurs…auront connaissance quelques jours avant l 'épreuve orale de la synthèse écrite rédigée
par l 'élève sur sa production et de son carnet de bord.
L 'évaluation porte sur trois grandes composantes des TPE : la démarche personnelle de l 'élève, la
production proprement dite et la synthèse, la présentation orale du projet. "


Quelques compléments extraits de la circulaire concernant l'évaluation des TPE
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010927/MENE0101987N.htm

Quelques points peuvent être cependant soulignés par souci de clarté :
- Le carnet de bord n’est pas évalué ni mis à la disposition du jury d’examen : il éclaire l’équipe pédagogique dans le suivi et l’aboutissement du TPE.
- La synthèse est distincte de la production. Elle se présente sous forme de deux pages maximum, retraçant la démarche suivie et le bilan du travail effectué .Elle est individuelle.
- La note finale est comprise entre 0 et 20 (même si ne sont pris en compte que les points au dessus de la moyenne).


Objectifs de l'évaluation
" L'évaluation est individuelle ; il revient aux examinateurs d'évaluer la contribution individuelle de
chaque candidat dans le cadre le plus souvent d'une production collective d'un groupe de 2 à 4 élèves.
Elle porte sur trois grandes composantes du travail effectué à partir desquelles sont définis les critères
de référence :
[Dont ] la production proprement dite et la synthèse rédigée par l'élève : (6 points sur 20) "

Mode d'évaluation
" La notation des élèves pour l'examen du baccalauréat, au titre de l'épreuve supplémentaire,
repose sur :
- l'évaluation de la présentation orale du TPE réalisé faite par l'élève ou le groupe d'élèves, devant des
professeurs examinateurs autres que ceux ayant encadré le TPE. Au cours de cette épreuve orale, les
examinateurs évaluent à la fois
la production finale du TPE,
la synthèse écrite correspondante = 6 points
et la prestation orale du candidat " = 6 points
Composition du jury de l'épreuve orale "les examinateurs disposent, quelques jours avant
l'épreuve orale, de la synthèse écrite par le candidat, de son carnet de bord "

http://clic.ntic.org/clic51/plagiat.html