une définition rapide que vous trouverez à la page 57
:
" Synthèse écrite. Un peu avant la séance finale
d'évaluation, chaque élève rédige une courte synthèse
(si possible, à l'aide d'un logiciel de traitement de texte)qui rappelle
la démarche qu'il a suivie et
présente la production réalisée.
Cette synthèse lui permet de faire le point sur son travail avant
sa prestation orale. "
Quelques précisions à la page 28 :
" Destinée à récapituler les étapes de la démarche
et à en expliciter la cohérence et la finalité,
elle reprend
- les raisons du choix du sujet,
- le parcours suivi,
- un bilan personnel du travail et
- la bibliographie.
Elle engage à la réflexion et aide à préparer la
prestation orale. Elle ne dépasse pas une à deux pages, si possible
dactylographiées à l 'aide d
'un logiciel de traitement de texte, et est communiquée aux enseignants
avant les séances d'évaluation. "
La place de la synthèse écrite dans l'évaluation aux pages
9 et 28 :
" L'évaluation tient naturellement compte de la synthèse
écrite individuelle "
" Les examinateurs
auront connaissance quelques jours avant l 'épreuve
orale de la synthèse écrite rédigée
par l 'élève sur sa production et de son carnet de bord.
L 'évaluation porte sur trois grandes composantes des TPE : la démarche
personnelle de l 'élève, la
production proprement dite et la synthèse, la présentation orale
du projet. "
Quelques compléments extraits de la circulaire concernant l'évaluation
des TPE
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010927/MENE0101987N.htm
Quelques points peuvent être cependant soulignés par souci de
clarté :
- Le carnet de bord nest pas évalué ni mis à la disposition
du jury dexamen : il éclaire léquipe pédagogique
dans le suivi et laboutissement du TPE.
- La synthèse est distincte de la production. Elle se présente
sous forme de deux pages maximum, retraçant la démarche suivie
et le bilan du travail effectué .Elle est individuelle.
- La note finale est comprise entre 0 et 20 (même si ne sont pris en compte
que les points au dessus de la moyenne).
Objectifs de l'évaluation
" L'évaluation est individuelle ; il revient aux examinateurs d'évaluer
la contribution individuelle de
chaque candidat dans le cadre le plus souvent d'une production collective d'un
groupe de 2 à 4 élèves.
Elle porte sur trois grandes composantes du travail effectué à
partir desquelles sont définis les critères
de référence :
[Dont ] la production proprement dite et la synthèse rédigée
par l'élève : (6 points sur 20) "
Mode d'évaluation
" La notation des élèves pour l'examen du baccalauréat,
au titre de l'épreuve supplémentaire,
repose sur :
- l'évaluation de la présentation orale du TPE réalisé
faite par l'élève ou le groupe d'élèves, devant
des
professeurs examinateurs autres que ceux ayant encadré le TPE. Au cours
de cette épreuve orale, les
examinateurs évaluent à la fois
la production finale du TPE,
la synthèse écrite correspondante = 6 points
et la prestation orale du candidat " = 6 points
Composition du jury de l'épreuve orale "les examinateurs disposent,
quelques jours avant
l'épreuve orale, de la synthèse écrite par le candidat,
de son carnet de bord "