La problématique : un questionnement, une construction
la consigne :
Il faut partir d'un problème comme objet de sa réflexion,
questionner le sujet à partir des deux disciplines.
1- Recherche documentaire : faire un inventaire pour définir les
mots du sujet:
- brain storming : chercher des mots clefs correspondant au sujet, chercher
des synonymes, dresser des listes de mots
(contexte économique, social, politique, historique, artistique, intellectuel,
religieux...)
- faire des regroupements, classer les mots clefs en rubriques
- se poser des questions à partir de ces mots clefs :
QQQOCP :qui, quand, quoi, où, comment, pourquoi ?
- trouver des liens logiques,
et où car donc mais
2- chercher une problématique : le fil directeur du sujet
- se poser un problème à partir des mots clefs
- mise en évidence d'une question par rapport à mon sujet : on s'interroge sur le sens du sujet, causes, conséquences
- je suis dans la codisciplinarité : quelles sont les matières touchées par mon sujet ?
- je suis dans les programmes
- quelles questions se pose t-on? je questionne mon sujet à partir de plusieurs savoirs
- quel est l'objet d'étude retenu ?
- je formule ma question par rapport au sujet
3-faire un plan
- ma question permet-elle d'en déduire un plan ?
- de trouver des arguments ?
- la problématique guide le travail de recherches
- quelles limites dans l'espace ?
- quelles limites dans le temps ?
- puis la problématique pourra évoluer en fonction des recherches.
4- relier les documents au plan,
- est-ce que les informations trouvées sont en rapport avec le sujet ?
- écarter ceux qui ne correspondent pas à la problématique.
- j'analyse les documents en fonction de la problématique
- je cherche des arguments, des hypothèses.