La problématique : un questionnement, une construction

la consigne :
Il faut partir d'un problème comme objet de sa réflexion, questionner le sujet à partir des deux disciplines.

 

1- Recherche documentaire : faire un inventaire pour définir les mots du sujet:
- brain storming : chercher des mots clefs correspondant au sujet, chercher des synonymes, dresser des listes de mots
(contexte économique, social, politique, historique, artistique, intellectuel, religieux...)


- faire des regroupements, classer les mots clefs en rubriques


- se poser des questions à partir de ces mots clefs :
QQQOCP :qui, quand, quoi, où, comment, pourquoi ?

- trouver des liens logiques,

et où car donc mais

2- chercher une problématique : le fil directeur du sujet

- se poser un problème à partir des mots clefs

- mise en évidence d'une question par rapport à mon sujet : on s'interroge sur le sens du sujet, causes, conséquences

- je suis dans la codisciplinarité : quelles sont les matières touchées par mon sujet ?

- je suis dans les programmes

- quelles questions se pose t-on? je questionne mon sujet à partir de plusieurs savoirs

- quel est l'objet d'étude retenu ?

- je formule ma question par rapport au sujet

3-faire un plan

- ma question permet-elle d'en déduire un plan ?

- de trouver des arguments ?

- la problématique guide le travail de recherches

- quelles limites dans l'espace ?

- quelles limites dans le temps ?

- puis la problématique pourra évoluer en fonction des recherches.

4- relier les documents au plan,

- est-ce que les informations trouvées sont en rapport avec le sujet ?

- écarter ceux qui ne correspondent pas à la problématique.

- j'analyse les documents en fonction de la problématique

- je cherche des arguments, des hypothèses.