LE CARNET DE BORD

Textes officiels :

" Chaque élève tient un carnet de bord tout au long de son travail, où il consigne l'avancée de son projet et de ses recherches, les difficultés rencontrées et les solutions apportées avec l'équipe ou le professeur. Ce carnet de bord est un outil qui permettra au professeur de mesurer l'implication, la méthode et la progression personnelle de chaque élève. "


Carnet de bord

chronologie de développement du projet, l'élève renseignant une page datée par séance, entre 2

et 10 lignes.

Le carnet est un outil de réflexion et de contrôle, il n'est pas la recherche elle-même.

- Dans ce cadre on peut prévoir des rubriques obligatoires mais peu nombreuses

et associées à la chronologie de la recherche.

(Méthodes, outils utilisés, choix initiaux et évolution des ces choix, références, problèmes rencontrés...).

- La synthèse de ces thèmes sera présente dans le rapport lui-même


En aucun cas le carnet ne doit devenir aussi pesant que le rapport final ! Un

carnet de 200 pages n'a guère de sens. Une page par séance paraît plus réaliste

soit moins de 50 pages.


Rôle du carnet de bord

Il permet le suivi des élèves.

C'est un outil : de communication : entre professeurs et élèves, entre les élèves d'un même groupe, d'organisation du travail

vous écrivez à chaque séance ce que vous avez fait. : de collecte des données.

Il doit permettre à son utilisateur de mieux maîtriser l'organisation de son travail.

Dans le temps

par rapport au temps global imparti au TPE

par rapport aux temps consacrés aux différentes étapes du travail

Par rapport aux engagements pris dans le groupe.

Dans l'espace de travail

Par la mémorisation des étapes franchies

Par la description des itinéraires choisis pour conduire au dossier terminé.

Dans la réflexion

Pour mieux cerner la problématique du sujet

Pour mieux décrire les éléments de documentation nécessaires


Il doit être accessible à toutes les séances

au cours d'une manipulation

au cours d'une recherche documentaire.

Ce sera, parmi d'autres, un élèment qui viendra étayer le jugement des professeurs au moment de l'évaluation.


Forme du carnet de bord

Le carnet de bord sera individuel.

On utilisera un cahier de 200 pages numérotées, grand format (pour pouvoir y coller des feuilles 21x29.7)

Sa présentation doit être lisible et soignée, le crayon de papier doit être banni, les ratures ne seront pas pénalisées.


Organisation du carnet de bord

3 parties

Ces trois parties vont globalement refléter les grandes étapes du travail

- 1ère partie Phase délimitation : explication du sujet et de la problématique, positionnement dans le thème, partage de tâches et des responsabilités, échéancier.

- 2ème partie Phase de réalisation : protocoles expérimentaux, comptes rendus des expérimentations, exploitations de documents, bilans notionnels, réflexions personnels.

- 3ème partie : conception de la production finale et de l'exposé.


1ère partie 40 pages

Nom de l'élève possesseur du carnet et noms des élèves du groupe.

Thème choisi

Mots clés guidant le choix du sujet.


Lexique se rapportant au thème ou au sujet choisi.

Mise en relation des différents termes.

Elaboration de la problématique.

Echéancier même sommaire des différentes phases du travail pour mieux en situer les étapes et stimuler les élèves.

Fiches méthodes.

Liste de besoins de formation.

Réflexion et proposition sur la nature du produit final.


2ème partie 120 pages

C'est essentiellement le journal qui porte la trace écrite du travail effectué à chaque séance.

Il faudra noter à chaque séance :

la date de la séance

la salle de travail utilisé (contrôle des présences)

son objectif

la répartition éventuelle du travail au sein du groupe.

ce qui a été réalisé (avec le temps consacré à chaque activité).

les problèmes rencontrés

les critiques et les autocritiques

ce qui est prévu pour la séance suivante (matériel à demander, rendez-vous à prendre.)

Exemples :

Dans le cas d'une recherche documentaire :

références des documents trouvés.

résumé des textes et des documents sélectionnés

démarches effectuées (visites enquêtes).

Dans le cas d'une expérimentation :

recherche et mise au point du protocole

réalisation des expériences (compte-rendu)

analyse, interprétation et critiques éventuelles de résultats ou du protocole.


3ème partie 40 pages

C'est là que sera notée la progression et l'avancée du travail ; elle doit faciliter le travail de production du document final.

Elle contiendra :

la bibliographie Liste de documents utilisés dans la production finale

la rédaction partielle de certaines parties du compte rendu.

le plan détaillé et pourquoi pas brouillon de la production finale.