Niveau : classe de seconde en ECJS ou Terminale, en géographie, sur l'espace mondial
A partir des liens cités, répondez aux questions : pour une égalité des droits filles- garçons
20 novembre 1959 déclaration des droits de l'enfant :
http://www.droitsenfant.com/1959.htm
20 novembre 1989 convention internationale des droits de l'enfant :
http://www.unicef.org/french/crc/crc.htm
1- Quelle est la différence entre déclaration et convention ?
2- Dans le préambule de la Convention, cherchez les mots clefs qui font appel à la non discrimination filles-garçons.
Liste des pays qui ont ratifié la convention :
http://www.unicef.org/french/crc/paysf1.htm
3- A quoi s'engagent les pays qui ont ratifié la Convention ? Quel est le grand pays qui est absent de cette liste et pourquoi ?
Droit à un nom : parmi les souhaits des enfants,
le droit d'être enregistré:
http://www.unicef.org/french/sowc03/maps/map2.html
4- Pourquoi est-il indispensable d'avoir un nom ?
Le mariage précoce et le mariage dès l'enfance, site des Nations Unies :
http://www.unfpa.org/swp/2003/francais/ch2/
5- Quels sont les droits qui ne sont pas respectés ? Quels sont les pays où le mariage précoce est pratiqué ? Quelles en sont les conséquences ?
Conséquences des inégalités dans la scolarisation des filles :
« La plupart des jeunes peuvent espérer dans une certaine mesure être scolarisés, mais le tableau d'ensemble est très inégal : actuellement, 115 millions d'enfants ne fréquentent pas l'école primaire, dont 57 % sont des filles; et, dans les pays en développement, 57 millions de jeunes hommes et 96 millions de jeunes femmes âgés de 15 à 24 ans ne savent ni lire ni écrire. L'analphabétisme interdit aux jeunes d'accéder à un large éventail de possibilités. »
http://www.unfpa.org/swp/2003/francais/ch1/page5.htm
6-Quelles conséquences démographiques, culturelles, de santé, d'éducation, dans la vie active, vont avoir sur le devenir des filles et des pays, le manque d'égalité de traitement dans les pays du sud ?
Quelques pistes :
Un enfant sur mesure : Elimination des foetus féminins en Chine.
7- Pourquoi le droit de naître est-il refusé aux filles dans certains
pays qui pratiquent l'infanticide des filles ?
http://www.unesco.org/courier/1999_09/fr/dossier/txt06.htm
8- Quels sont les nouveaux moyens de détection du sexe du fo etus existant
et en quoi sont-ils détournés de leur fonction initiale ?
9- Que va t-il se passer dans quelques années dans la vie familiale des Chinois ?
10- Quelles améliorations pourraient être envisagées si les filles allaient à l'école ?
11- Quel est le rapport entre le taux de mortalité infantile et l'analphabétisme des filles dans les pays du sud ?
Droit à la santé :
Aziza, petite esclave afghane de 7 ans fait des briques depuis l'âge
de 3 ans :
« Aziza n'a pas de chaussures. Aziza n'a jamais eu de chaussures de sa vie. Eté comme hiver, elle va nus pieds. Au front, profondément imprimée dans la peau, elle porte la marque de sa condition, deux taches sombres laissées par de mauvais abcès infectés. Aucun médecin, jamais, n'a examiné Aziza. Trop cher… Aziza est une esclave et son corps porte les signes de son état… Les menottes crottées d'Aziza correspondent parfaitement. De même, la tuberculose qui dévore ses poumons, l'anémie chronique qui grignote sa vie. Et puis les plaies sur les pieds. » Claude Patrice, Le Monde, 24 octobre 2001
Article accessible aux abonnés
du Monde
12- Pourquoi les filles n'ont-elles pas accès à une nourriture
suffisante ou aux soins ?
Protection contre le travail forcé :
Des témoignages sur les droits élémentaires bafoués,
dans Les voix des jeunes, le travail :
|
UNICEF/5895/Lemoyne, Cambodge
13- Pourquoi même pour la corvée de l'eau, ce sont les fillettes qui doivent s'en charger ?
Conclusion :
14- Pourquoi parmi les manquements à l'égalité dans le traitement des filles, le droit à l'éducation des filles est celui qui semble avoir le plus de conséquences pour les pays du sud ?
Travail de recherche plus général :